FC Metz : Les différents scénarios possibles pour cette dernière journée

Non, nous ne sommes pas sorti d’affaire. Nous allons encore trembler ce dimanche dans le cadre de l’ultime journée de Ligue 1. Un duel à distance avec Lorient qui ne sera pas sans rappeler le duel face au Havre en mai 2016 pour les plus pointilleux.

METZ MAINTENU DIRECTEMENT SI… 

Metz a toujours un infime (presque nul soyons clair) espoir de se maintenir directement sans passer par la case barrage. Et ce, à une seule condition : Metz doit gagner largement face à Paris et Le Havre doit perdre très largement face à Marseille. EN d’autres termes, pour rattraper les onze buts de différence (-10 contre -21) Metz devrait par exemple battre Paris 5-0 en espérant une défaite havraise de six buts. Ou 4-0 et 0-7, enfin vous avez compris. Bon, soyons clairs : il ne faudra pas regarder du côté du Havre dimanche.

METZ BARRAGISTE SI …

Metz peut une fois pour toute valider sa participation aux barrages en prenant au moins un point face à Paris. Si Metz gagne ou fait match nul ce dimanche, Metz est en barrages quel que soit le score de Lorient. En revanche, si Metz venait à être défait, il faudrait alors regarder le résultat de Lorient. Tout autre résultat qu’une victoire de Lorient permettrait à Metz d’être 16ème. Une victoire des Merlus aussi, tant qu’elle n’est pas large. Il y a sept buts d’écart à remonter pour Lorient et un goal average particulier défavorable (Metz ayant gagné 2-3 là-bas et Lorient 1-2 à Metz). Ce sont donc en réalité 8 buts que devront tenter de rattraper Lorient. 

À première vue insurmontable, il va tout de même falloir se méfier. Un succès de Lorient 5-0 face à un Clermont déjà en vacances et une défaite 0-3 de Metz qui peut tout à fait arriver et Metz serai immédiatement en ligue 2 au terme d’une soirée cauchemar. Et tout peut aller très vite : rappelez-vous en 2016, Metz comptait 3 points et 6 buts d’avance sur Le Havre a une journée de la fin. Résultat ? Une victoire havraise 5-0 et une défaite de Metz 1-0. Les Havrais étaient revenus à l’égalité parfaite. Heureusement, bénéficiant d’une meilleure attaque, Metz s’était miraculeusement dépêtré de cette situation pour célébrer la montée.

METZ EN LIGUE 2 SI…

Metz sera relégué dans un seul cas de figure : une très large victoire de Lorient combiné à une défaite de Metz, où une victoire de Lorient combinée à une très large défaite de Metz.

En résumé, pour clarifier la situation, Metz disposerait environ de 0,1% de chances de maintien direct, 75 à 80 % de chances de barrages et 20 à 25% de chances de relégation.

M.G.

www.socios-fcmetz.com

Crédits photos : Icon Sport 

Les derniers articles :
P