FC Metz – LOSC : @LePetitLillois : « On se méfie peut-être plus de Mikautadze que de Metz »

Avant d’affronter le FC Metz ce dimanche, le média @LePetitLillois a accepté de se prêter au jeu de notre traditionnelle interview du supporter adverse. Parole aux Lillois !

A.M. : En quête d’une qualification en Ligue des Champions, le LOSC de Paulo Fonseca apparait comme un adversaire puissant et une des meilleures équipes de Ligue 1. Quel a été la force des Lillois cette saison ?

@LePetitLillois : « Evidemment, pour en être à ce niveau-là, il faut de nombreuses forces. Si je devais citer deux points précis, je mentionnerais l’état d’esprit collectif (devenu presque tangible depuis la victoire empochée à Reims) et la qualité technique du groupe (qui ressort sur nos relances basses). Si je devais choisir entre les deux, je préfère mettre en avant la mentalité du groupe, qui a évolué au fil de la saison. Aujourd’hui, on peut avoir l’impression qu’il y a une certaine symbiose entre le staff et le groupe, au sein du groupe lui-même, et cette énergie se ressent sur le terrain au vu des efforts réalisés. »

A.M. : Après l’élimination face à Aston Villa en Conférence League, les Dogues ont gagné difficilement contre Strasbourg (1-0) et perdu ensuite à Monaco (1-0). Ressens-tu une baisse de régime, un manque de confiance ou un relâchement de la part des joueurs depuis cette défaite aux TAB ?

@LePetitLillois : « Les termes de relâchement et de manque de confiance ne sont appropriés. Il y a une fatigue certaine physique et mentale. L’objectif était de remporter la compétition et le scénario a été si cruel que les joueurs ont été touchés. On a pu le voir contre Strasbourg, avec une deuxième période très difficile, mais un match à Monaco où il a été difficile de répondre à l’intensité imposée. Il faudra trouver un autre levier pour pousser les joueurs à aller encore plus loin pour les quatre dernières rencontres à venir. »

A.M. : Premier au classement domicile, le LOSC est en revanche très en difficulté à l’extérieur avec seulement 3 victoires depuis le début de la saison. Peur d’être piégé, comme Lens (victoire 2-1 du FC Metz), sur la pelouse de Saint-Symphorien face à des Grenats qui sont lancés dans une bonne dynamique ?

@LePetitLillois : « C’est très intéressant que tu mentionnes ce point, car les matchs à l’extérieur restent une peur tenace pour les supporters, qui se rappellent de bien mauvais souvenirs lors de leurs déplacements cette saison. On ne se cache pas, le combo match à l’extérieur + adversaire de moindre envergure sur le papier à tout du match piège pour le LOSC, d’autant plus après ce marathon aussi mental que physique. Tous les supporters lillois craignent ce match. »

A.M. : En arrêtant deux pénaltys messins au match aller, Lucas Chevalier a été l’homme fort de ce match mais aussi peut-être de la saison côté lillois. Une vraie révélation ?

@LePetitLillois : « Révélation n’est pas le bon terme, parce que personne ne doutait de son potentiel, et ce, depuis ses débuts. Par contre, sa progression est très très rapide. Depuis la réception de Metz, ce n’est déjà plus le même gardien. A mes yeux, son gros défaut était les duels en un contre un avec les buteurs, aujourd’hui il est impeccable à tous les points de vue. C’est cette progression croissante et continue qui est impressionnante. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’il commence à être reconnu par tous, supporters lillois ou d’ailleurs. »

A.M. : Auteur de 7 buts sur les 7 dernières rencontres, Georges Mikautadze affole la toile depuis quelques semaines. Ayant de grandes chances de quitter le FC Metz l’été prochain au vu de son talent, beaucoup l’imagine chez un cador du championnat français. Que penses-tu de ce joueur ? Aimerais-tu le voir rejoindre, pourquoi pas, le LOSC dans un futur proche ?  

@LePetitLillois : « C’est un excellent joueur, très apprécié au sein de la communauté lilloise. Quand il est parti à l’Ajax, je pense que beaucoup de monde s’attendait à le voir exploser. Ce qu’il fait avec une équipe comme le FC Metz qui, sans la dénigrer, n’est pas une équipe tournée vers l’offensive, c’est exceptionnel. Aujourd’hui, on se méfie peut-être plus de Mikautadze que de Metz tout simplement. On sait que Jonathan David ne restera pas éternellement à Lille, et le profil du messin est évidemment séduisant. »

A.M. : Un pronostic pour dimanche ?

@LePetitLillois : En ce qui concerne mon prono, 1-2 pour le LOSC ! (Je suis très mauvais à ce genre de choses (rires)).

Encore merci à @LePetitLillois d’avoir répondu aux questions de l’équipe des Socios, qui leur souhaite bonne continuation dans leur projet.

A.M. 

Crédit photo : Icon Sport

socios-fcmetz.com 

www.socios-fcmetz.com

P