FC Metz : Malo, supporter d’Angers : « Ismaël Traoré, c’est un super coup »

En 7 saisons en Anjou, Ismaël Traoré s’est véritablement imposé comme un défenseur central de niveau Ligue 1. Malo, supporter d’Angers, nous en dresse son portrait, qui atteste de l’importance d’Ismaël Traoré au sein de l’effectif angevin ces dernières saisons.

Le départ d’Ismaël Traoré a beaucoup touché les supporters d’Angers. Après 7 ans au club, leur guerrier avait annoncé il y a plusieurs semaines qu’il ne resterait pas au SCO à l’issue de son contrat. Alors, quand l’international ivoirien (19 sélections) a signé à Metz, cela a réactivé la nostalgie : ”Alors là, je vais supporter le FC Metz !” m’annonce Malo, doux-amer. Car à Angers, le souvenir qu’il laisse est intarissable : ”Je ne retiendrai que des bonnes choses de son passage au SCO, en plus de ça c’est un gars super, proche des spectateurs et toujours disponible pour signer un autographe ou faire une photo”. Alors certes, le joueur commence à être vieillissant pour le monde du football professionnel (35 ans), mais pour Malo, Ismaël Traoré a su faire sa révolution pour continuer d’être au plus haut niveau. Ainsi, même si : ”Il prend plus de précautions, et ne va pas faire des courses de 70 mètres pendant tout le match”, le joueur a muri et s’est adapté pour pouvoir durer : ”Il a acquis une véritable science du placement et saura faire la transition entre l’ancienne génération de joueurs et les plus jeunes”.

Un profil à la Kouyaté ?

Malgré cette évolution, Ismaël Traoré reste un bel athlète : ” Ses forces sont avant tout physiques. Il est grand, imposant : il en faut beaucoup pour réussir à le bouger. Dans les airs, c’est un vrai phare. Il prend tout de la tête dès qu’il est placé dans la bonne zone”. Une description qui pourrait nous rappeler un autre défenseur du FC Metz : le malien Kiki Kouyaté, qui plait beaucoup à Lazslo Bölöni dans l’axe de l’arrière-garde. ”Ce qui le caractérise surtout, c’est son sang-froid qui lui permet de rester concentrer pendant les minutes du match quel que soit le score”, une qualité qui a grandement manqué au club messin la saison passée, encaissant de nombreux buts dans le temps additionnel. Un sang-froid qu’il a acquis après ses nombreuses années dans le football professionnel, comme le confirme Malo : ”Il vient surtout apporter son expérience et son vécu de toutes les divisions françaises. Je pense qu’il saura s’adapter au jeu plus direct de la Ligue 2 et peut être une véritable rampe de lancement des attaques messines grâce à son bon jeu long”. Seule ombre au tableau : ”sa mobilité, car il n’est pas bien rapide et a parfois un temps de réaction un peu long qui le met en difficulté”.

Mais Malo l’assure, ”C’est vraiment un super joueur que vient de recruter Metz”. Malgré le poids des années, et une lenteur un peu chronique, il assure qu’Ismaël Traoré apportera beaucoup à la défense du FC Metz, et on a envie de le croire. Défenseur chevronné de première division, son retour au second échelon national est presque étonnant. Son âme de leader et son expérience sont des qualités qui ont grandement manqué à Metz et qui seront très utile dans l’optique d’une remontée rapide. Avec un contrat portant sur 2 saisons, l’ivoirien est en mission : aider à faire remonter le club au plus vite, et si possible apporter sa pierre à l’édifice en Ligue 1. Une première recrue rassurante de la part de Pierre Dréossi.

T.M.

www.socios-fcmetz.com

Crédit photo : Icon Sport

P