Entraînement
Les joueurs de Vincent Hognon ont repris l’entraînement ce jour à 16h30. La séance de demain aura lieu à 10h00.
FC Girondins de Bordeaux-FC Metz : réactions d’après match
Vincent Hognon : « il va falloir absolument avancer sur la concentration, la détermination dès le début du match. On ne doit pas se mettre en danger tout seul, comme on a pu le faire. Notre source de progression est claire : c’est commencer les matches à l’heure. On n’était pas assez concentrés, peut-être pas assez conscients de ce que nécessite un match de Ligue 1. Il faut grandir rapidement. Ça fait trois matches (Angers, Paris et Bordeaux) qu’on est menés deux à zéro à la mi-temps et il faut avancer là-dessus. On a proposé des choses. On est arrivés près de la surface. On a su leur poser des problèmes. Et je ne suis pas sûr qu’il y a beaucoup d’équipes qui seront capables de faire ce que nous avons fait ici. »
Paulo Sousa (entraîneur de Bordeaux) : ”la victoire me fait beaucoup plus plaisir que la performance qu’on a réalisée ce soir. Pourquoi ? Parce que je ne m’identifie pas à la prestation de mon équipe après les vingt premières minutes qu’on a fait ce soir. Je trouve que l’on a fait un bon début de match et ensuite on a perdu toute l’intensité défensive en reculant notre bloc. Cela a donné la capacité à l’adversaire de construire le jeu. On avait juste à être bien organisé tout en ayant les lignes très proches sans avoir de pression. On a juste essayé de jouer en contre-attaque. C’est bizarre, car toute la semaine on travaille différemment. On a perdu beaucoup de ballons dans ces contre-attaques tout en perdant le contrôle du match. On a donné la possibilité à notre adversaire d’être installé dans notre milieu et de pouvoir construire des occasions. C’est pour ça que je ne m’identifie pas à ce que j’ai vu ce soir et c’est pour ça que je ne suis pas content.
Quand tu as besoin de créer et d’installer une culture, tu as besoin de temps. Ce n’est pas en un, deux, trois ou quatre mois ou un an que tu peux le faire. Tu as besoin de temps. La culture commence surtout à l’intérieur du club. Ce n’est pas uniquement lié aux joueurs. On a besoin de temps pour avoir une mentalité forte. Ma plus grande satisfaction ? Celle de ne pas avoir encaissé de but. Mais on n’a pas su bien construire certaines de nos actions en première et deuxième mi-temps. Ce qui nous a permis d’être solides, c’est la solidité et l’expérience de Laurent (Koscielny). Mais il n’est pas le seul, car Pablo et Vuka (Jovanovic) nous ont donné l’équilibre pour ne pas prendre de but. Je répète que je suis content de la victoire. Aucun entraîneur ne sera mécontent s’il gagne, mais je ne suis pas content avec la performance de l’équipe”
Les stats après Bordeaux-FC Metz
Le FC Metz n’a remporté aucun de ses 29 derniers déplacements à Bordeaux en Ligue 1 (8 nuls, 21 défaites), sa dernière victoire hors de ses bases face à cet adversaire dans l’élite remontant au 1er mars 1980 (3-1). Seul Marseille à… Bordeaux (34) connaît une disette actuelle plus longue en déplacement face à une équipe de l’Elite.
Le FC Metz est resté muet lors de 11 de ses 13 derniers matches face à Bordeaux en Ligue 1 (4 buts marqués).
Le FC Metz n’a remporté que 2 de ses 20 dernières rencontres en Ligue 1 (6 nuls, 12 défaites), c’était le 14 avril 2018 à Rennes (2-1) et le 17 août dernier face à Monaco (3-0).
Le FC Metz n’a remporté que 2 de ses 19 derniers déplacements en Ligue 1 (5 nuls, 12 défaites) : le 16 décembre 2017 à Montpellier (3-1) et le 14 avril 2018 à Rennes (2-1).
Le FC Metz est resté muet lors de 5 de ses 7 derniers matches de Ligue 1, soit autant que lors de ses 22 précédents. D’ailleurs, Metz reste sur 3 matches consécutifs sans marquer dans l’Elite, seul Dijon (4) est sur une plus longue série.
Bordeaux-FC Metz : les notes de L’Equipe
Gakpa, Sunzu et N’Doram tirent leur épingle du jeu avec un 5/10, les autres messins restent en dessous de la moyenne.
Le onze type de la 5éme journée
Les semaines se suivent et se ressemblent, aucun grenat dans le onze type du média parisien.
Le classement du championnat de Ligue 1
Après sa défaite à Bordeaux, le FC Metz pointe à la 17ème place du classement de Ligue 1 Conforma.
3 éme journée Division 1 Féminine : Paris FC – FC Metz
Alors qu’il avait l’occasion de signer sa première victoire de la saison en D1, le FC Metz a concédé le nul contre le Paris FC. Après avoir mené 0-2 après trente minutes de jeu, les joueuses de Manuel Peixoto ont finalement fait match nul (2-2)
Buts FC Metz : Rougemont (6e) et Gordon (30e).
Naming pour le futur Stade Saint Symphorien ?
Selon nos informations, les dirigeants messins auraient mandaté un cabinet spécialisé afin de trouver un partenaire naming. Plusieurs sociétés, dont le groupe Aldi, ont été contactées en ce sens !