FC Metz : Nico Braun : « Il faut que Brian Madjo aille au-delà de la charge quotidienne »

Ce dimanche à Saint-Symphorien, un garçon de 16 ans disputait son tout premier match de Ligue 1 sous le maillot grenat. Aligné d’entrée pour la première journée face à Strasbourg, Brian Madjo continue de marquer les esprits, dont celui du meilleur buteur de l’histoire du FC Metz.

Nico Braun, meilleur buteur de l’histoire du FC Metz (107 buts) et figure emblématique du football luxembourgeois, a répondu aux questions du média du Grand-Duché Quotidien suite à la première titularisation de son compatriote Brian Madjo. Et ses mots sont teintés d’admiration mais aussi de lucidité : « Il va vite, il protège bien son ballon, il a une couverture de balle rare pour son âge. »

Cependant, l’ancien avant-centre précise que le jeune international luxembourgeois ne doit pas s’arrêter à ses qualités brutes. Il prévient : « Il faut qu’il aille au-delà de la charge quotidienne d’un footballeur pro. Et surtout ne pas devenir une Mistinguette. »

Si Nico Braun s’exprime aujourd’hui, ce n’est pas par hasard : le natif de Enfield (Angleterre) est le premier Luxembourgeois à jouer en attaque comme lui. Et comme la légende grenat, Brian Madjo est en train de se faire un nom loin de la BGL League, sous le maillot de Metz. Pour le légendaire goaleador de l’équipe à la Croix de Lorraine, leur parcours n’est pas identique : « À 21 ans, je quittais l’Union Luxembourg pour la Bundesliga. Lui, il a 16 ans. C’est un garçon. Il faut voir s’il deviendra un homme. », indique-t-il avant d’ajouter : « J’aimerais faire sa connaissance, mais je ne pense même pas qu’il sache qui je suis. »

La déclaration surprend, ferait même sourire, toutefois elle révèle aussi une certaine vérité générationnelle. Nico Braun est même prêt à lui donner des conseils : « Je ne vais pas m’imposer. Mais ce garçon, il doit m’appeler. Moi, je suis là. […] Il ne suffit pas d’être bon. Il faut durer. »

Pour rappel, Brian Madjo est devenu, à 16 ans, 7 mois et 5 jours, le plus jeune joueur de l’histoire du FC Metz à disputer une rencontre de Ligue 1. Le précédent record de précocité était détenu par Vincent Thill (16 ans et 231 jours). Le record de précocité en France est toujours détenu par Laurent Paganelli (15 ans et 238 jours).

M.M. 

Crédits photo : Icon Sport ; FC Metz

www.socios-fcmetz.com

Les derniers articles :