A quelques heures de la rencontre, @SolamenNissa a accepté de répondre aux questions des Socios dans le cadre de notre rubrique de l’interview du supporter adverse.
A.M. : Cet été, un nouvel entraineur s’est assis sur le banc des Aiglons, du nom de Francesco Farioli (34 ans). Parle-nous un peu de lui et de ses principes de jeu.
Axel (@SolamenNissa) : « C’était un choix osé. Même si c’était le plan B de Régis Le Bris, c’est un choix fort de l’avoir pris. C’est un coach qui adore parler tactique en conférence de presse, disciple de De Zerbi (il était dans son staff à Sassuolo), son style de jeu se rapproche du sien. Celui-ci déteste balancer des ballons devant et préfère prendre des risques avec des passes courtes, en partant du gardien. Sans le ballon, il aime bien voir son équipe presser haut et pousser son adversaire à l’erreur (on l’a vu lors du 1er but au Parc des Princes). »
A.M. : Comment le club s’est-il renforcé durant le mercato estival ?
Axel : « Quand tu gardes Thuram et Todibo dans ton équipe, t’as forcément fait un bon mercato… On avait déjà un effectif de grande qualité, avec surtout les arrivées de Youssouf Ndayishimye et Terem Moffi cet hiver. On s’est séparés de tous les indésirables recrutés l’été dernier, avant que Ghisolfi arrive au club. Il a fait un gros travail de dégraissage et on s’est renforcé avec Sanson, Perraud et surtout Boga sur qui on a fait un all-in. Ghisolfi a créé une équipe et surtout un groupe qui a l’air de s’entendre hyper bien, je suis son 1er supporter pour l’instant !
A.M. : L’OGC Nice est la meilleure défense de Ligue 1 (4 buts encaissés) après 7 journées avec un Dante décidément infatigable à presque 40 ans. Que représente-t-il chez vous ?
Axel : « C’est une légende du club tout simplement. Y’a 2 ans il se fait les croisés, je pensais que c’était fini pour lui. Et bien non, c’est un des meilleurs défenseurs du championnat, à 40 ans. C’est impressionnant et sa complémentarité avec Todibo y est je pense pour beaucoup. Après y’a pas de secret, il est le 1er arrivé à l’entrainement et le dernier à y repartir, c’est un exemple pour toute l’équipe. »
A.M. : Auteur d’une prestation XXL face au PSG, avec victoire 3-2 au passage, Terem Moffi est l’homme en forme côté Niçois. Mais, il sera forcément plus en difficulté face à un bloc plus compact, comme le FC Metz tu ne penses pas ?
Axel : « Ça dépendra de la physionomie du match. Si Nice plante d’entrée on aura plus d’espace car Metz sera obligé de jouer, et des espaces, il en raffole… Et même sans ballon il est hyper important pour l’équipe, c’est un poids pour une défense. »
Axel : « Je vous avoue que je n’ai pas trop vu jouer Metz cette saison mais je pense que vous allez vivre une saison compliquée vu votre effectif limité… C’est surprenant de voir Boloni encore entrainer, il était là quand j’ai commencé à suivre le football. J’ai l’impression que vous avez un style très défensif, sans prendre beaucoup de risque et je trouve ça dommage quand certains promus comme Toulouse la saison dernière ont réussi à se maintenir facilement avec un style de jeu alléchant… J’espère pour vous que vous allez vous maintenir. »
A.M. : Enfin, un pronostic pour samedi ?
Axel : « Désolé mais je nous vois intraitable à l’extérieur cette saison, victoire 0-2. »
Propos recueillis et retransmis par Arnaud M.
www.socios-fcmetz.com
Crédits photo : Icon Sport