FC Metz : Oukidja, le retour du fuoriclasse

Décidément, les saisons se suivent et ne se ressemblent pas en Moselle. Le portier mosellan peut en témoigner, lui qui oscille entre l’étincelant et le pathétique dans ses dernières prestations…

C’est un garçon dont le comportement restera toujours aussi épatant. Comme si le portier tout juste âgé de 34 ans haïssait la monotonie et ne pouvait garder une ligne de conduite rectiligne en toute homogénéité. Car s’il était parvenu à se repropulser sur le devant de la scène ces derniers temps, le gardien du temple grenat vient d’en être éjecté aussi vite qu’il ne l’avait été sous la fin de l’ère Antonetti l’an passé… Malgré ses 21 titularisations en L1 lors de la saison 2021/2022, l’international algérien avait en effet progressivement perdu sa place au profit de Marc-Aurèle Caillard sous couvert de prestations tantôt moyennes, tantôt médiocres. Dès lors, de la 18eme à la 31eme journée, Oukidka avait complètement disparu du onze titulaire. Une saison décevante, éprouvante dans des moments où le doute s’accroît, comme tout gardien peut en traverser au fil d’une carrière professionnelle.

Un changement de coach et tout est repeuplé

En fin de compte, et ce, malgré des performances assez notables de la doublure Caillard dans une période sportive pourtant des plus troublées en Moselle, le portier passé par le RC Strasbourg a su (re)gagner la confiance de son nouveau coach Lazslo Bölöni, après avoir visiblement montré du sien aux entraînements et à la faveur d’une préparation physique qui l’a remis d’aplomb. Au soir de la 1ere journée de L2 à la maison face à Amiens, le coach roumain ne tarissait d’ailleurs pas d’éloges sur celui qui avait rempli un premier ”clean-sheet” pour son équipe.

tout va si vite…dans les deux sens

Le moral au beau fixe, la confiance retrouvée, un statut de titulaire annoncé et voilà que le fantasque gardien algérien est déjà retombé dans ses travers et ses démons d’antan. Alors qu’il avait sorti le grand jeu dans une première période maîtrisée par les Grenats, le portier lorrain a commis l’irréparable en allant faucher de façon aussi inexplicable qu’irraisonnée un joueur lavallois excentré à plus de trente mètres de ses buts… Logiquement sanctionné d’un carton rouge, le garçon a non seulement fait perdre bêtement deux points à son équipe mais l’a également pénalisé au regard de sa suspension prochaine – la Commission disciplinaire devrait lui infliger environ 3 matchs. Une péripétie qui pourrait coûter cher au natif de Nevers alors que la concurrence reste assez élevée à son poste où Caillard n’attend que de pouvoir s’exprimer, lui qui n’a jamais déçu jusqu’alors… Affaire à suivre.

M.D

www.socios-fcmetz.com

Crédit photo : Icon Sport

P