FC Metz : Que vaut Fali Candé ? 

Recrue star du mercato messin qui a dû débourser environ 2,5 millions d’euros pour l’attirer, Fali Candé débarque sur les bords de la Moselle pour 4 saisons et demie. Sûrement pas un transfert anodin, le Bissau-Guinéen devra dans un premier temps faire face à la concurrence de Thomas Delaine. Peut-il reprendre le poste du piston français avant la fin de la saison ? Eléments de réponse. 
socios fc metz

Tout juste rentré de la CAN dont il a été éliminé en phase de poule avec son pays (Guinée-Bissau), le grand (1,84m) latéral gauche portugo-bissau-guinéen arrive en Lorraine jusqu’en 2026. En récupérant le numéro 13 tout juste laissé vacant par Cheick Sabaly parti en prêt à Pau, l’ancien joueur de Portimonense est destiné à s’installer durablement dans le couloir gauche messin. Un indice quant à l’avenir de Thomas Delaine ? Car si lorsque Sofiane Alakouch était arrivé libre cet été, son rôle de doublure de Centonze était clair. Mais l’investissement consenti sur Fali Candé jette le doute quant à son rôle alors que Delaine semble indiscutable. Toujours pas prolongé à 6 mois de la fin de son contrat, l’hypothèse de voir le Nordiste partir libre prend de plus en plus d’ampleur. Le Fc Metz prend donc de l’avance sur ce dossier après l’avortement de la piste Abdu Conté (parti à Troyes), en attirant un autre latéral du championnat portugais. Joueur clé de la bonne première partie de saison de Portimonense (7ème de Liga Bwin), le Bissau-guinéen a même suscité l’intérêt du FC Porto quelques jours avant de signer en Moselle. A un poste capital du Fc Metz, Fali Candé peut-il être la bonne affaire du mercato hivernal messin à la manière de Dylan Bronn en 2020 ? 

socios fc metz
Un latéral moderne

Capable d’évoluer dans une défense à 4 comme à 5, Fali Candé a tout du latéral pouvant aussi bien jouer piston voire un cran plus haut. Formé en tant qu’ailier puis redescendu d’un cran, il est naturellement à l’aise offensivement et a su se faire remarquer dans un championnat relevé au niveau proche de notre Ligue 1. S’il a un peu ralenti après un gros début de saison (1 but, 1 passe décisive sur les 4 premiers matchs), Candé est capable de beaucoup de choses offensivement et a un profil idéal pour s’adapter au système de Frédéric Antonetti. Dans l’équipe type du début de saison de l’algorithme de notation statistique Sofascore ainsi que du bookmaker portugais ZeroZero, sa polyvalence convainc. Avec 1 but et 2 passes décisives en 16 matchs, il aurait pu espérer de meilleures statistiques puisqu’il cumule près de 2,25 expectedAssist. Un total excellent puisque sur ce même début de saison, Thomas Delaine n’atteint « que » 1,94 xA pour 2 passes décisives. Malgré un nombre de centres inférieur à celui du Français, Fali Candé se démarque par la justesse de ceux-ci cette saison. Avec près de 37% de centres réussis, il affiche un taux étoudissant sur un volume similaire à celui de Fabien Centonze (qui n’en convertit que 22% cette saison). Sa palette assez large de variétés de centres (ras de terre, en retrait, second poteau, …) peut permettre à un Ibrahima Niane ou Opa Nguette de se régaler en transition, à l’image du but du premier nommé contre Reims (J21). Grâce à ses qualités physiques, il peut prendre son défenseur de vitesse ou le défier à l’épaule en cas d’échec. Souvent lancé dans la profondeur, sa grande taille lui permet également de gagner bon nombre de duels aériens, une qualité certainement appréciée par le staff messin. Mais s’il est capable de déborder et de centrer, Fali Candé s’appuie également sur son passé d’attaquant pour repiquer dans le jeu et offrir une solution différente. Efficace dans les duels offensifs (6,1 disputé/match, 54,6% de réussite) mais aussi dans les dribbles (3,2/matchs, 62% de réussite) le Bissau-guinéen est loin d’être monté sur rail et ne se contente pas d’aller-retour pour aller centrer. Ses qualités techniques sont peut-être sa qualité majeure et il axe une grande partie de son jeu offensif autour de cette supériorité. Capable également de belles frappes de loin et surtout tireur habile de coups-franc attitré de son équipe depuis 2 saisons maintenant, Fali Candé est capable de presque tout faire dans la moitié de terrain adverse. Ses 2 derniers buts sont l’œuvre de coups-franc directs et il est capable de se montrer dangereux même parfois placé à plus de 30 mètres du but grâce à ses frappes puissantes et précises. 

socios fc metz
Une bonne couverture défensive

Cependant, la plupart de ses qualités se retrouvent également chez son nouveau coéquipier Thomas Delaine et on pourrait presque penser que les 2 profils font doublon. Ce qui risque alors de différencier les deux hommes s’apprécie de l’autre côté du terrain : en défense. S’il a très bien réussi à s’adapter à la défense à 5 et aux prérequis défensifs du poste de piston, Thomas Delaine a longtemps été pointé du doigt comme n’étant pas suffisamment fiable défensivement pour une défense à 4. A l’inverse, son nouveau concurrent a lui disputé bien plus de matchs à 4 qu’à 5 et c’est dans ce schéma qu’il s’est imposé comme un titulaire en Algarve. Si son pourcentage de duels u sol remporté est légèrement inférieur à 50%, il a un avantage de taille sur ses concurrents à son poste : son mètre quatre-vingt-quatre. Avec plus de 7 duels aériens disputés par match pour 61% remportés, Fali Candé affiche une domination aérienne à faire pâlir un défenseur central. Souvent opposé à des profils plus petits, il est régulièrement recherché sur 6 mètres par son gardien. Une alternative intéressante pour Marc-Aurèle Caillard qui n’avait souvent que le seul Ibrahima Niane à viser sur ses dégagements. De plus, si Portimonense était la 4ème défense du pays à la mi-saison avec 16 buts encaissés en 16 matchs, Fali Candé n’y est certainement pas étranger. Il veille pour couper les centres et les ballons aériens et se laisse rarement prendre dans son dos. Lorsqu’il commence à être pris de vitesse, il n’hésite pas à lancer un tacle glissé, la plupart du temps sans concéder de faute. Cependant, il a tendance à s’engager un peu trop dans les duels ce qui lui vaut un grand nombre de cartons jaune (7 en 16 matchs) pour un nombre de fautes assez raisonnable (0,95/match). Une donnée qui est donc à surveiller pour le staff messin si Thomas Delaine venait à quitter le club cet été : sans doublure à gauche, Metz risque de se retrouver confronter à des soucis de suspension.
En bref, Fali Candé débarque en Moselle avec un statut de bon espoir de Liga Bwin (D1 Portugaise). S’il va devoir dans un premier temps s’imposer face à Thomas Delaine, son arrivée risque de pousser le Français vers la sortie ou au moins d’envoyer un message sur les projets d’avenir du club. Âgé de tout juste 24 ans, Fali Candé part pour rester à Metz et les retours sont quasi-unanimes au Portugal concernant son transfert : les Grenats ont réussi un beau coup..

 

 

T.M

Crédit photo: Icon Sport

P