FC Metz – RC Strasbourg Alsace : Patrick Vieira : « Difficile de dire que c’est un match comme les autres »

En conférence de presse, l’entraineur strasbourgeois est revenu sur ce Derby du Grand-Est, cher aux yeux des supporters.

Champion du Monde 1998 avec les Bleus, Patrick Vieira a débarqué sur le banc des Cigognes, en prenant la succession de Frédéric Antonetti. Face à Metz ce dimanche, le coach alsacien prépare ce Derby avec prudence :

« C’est difficile de dire que c’est un match comme les autres : c’est le Derby. Pour nous c’est le 3ème match à l’extérieur, sachant que les deux premiers n’ont pas été à la hauteur de nos espérances. Il faudra être costaud, bien défendre, bien répondre sur l’aspect physique et de la compétition. […] Il faudra créer, faire du jeu mais ce côté engagement, on ne peut pas ne pas y penser »

Lors de la dernière journée, à La Meineau, les Strasbourgeois avaient déjà brandi une banderole encourageant leur équipe pour ce Derby, avant même le coup de sifflet final face à Montpellier (2-2). Ancien joueur de d’Arsenal ou de l’Inter Milan, Patrick Vieira connaît l’importance de ces rencontres si particulières pour les supporters :

« Ça ne me surprend pas. J’ai vécu et joué des derbys. Ce sont des matchs importants pour les supporters et pour le club, et même pour nous. On a envie de faire plaisir à nos supporters. […] C’est ce qui fait qu’on aime tous aussi le foot. Ce sont ces derbys-là, l’excitation, cette passion et cette rivalité entre les deux clubs. »

Un petit point seulement sépare les deux équipes au classement. L’ancien entraineur de l’OGC Nice se méfie des Messins :

« C’est une équipe qui est très bien organisée, qui a de la qualité de percussion. Devant ça va très vite, c’est très fort dans le un contre un, avec des joueurs qui aiment évoluer avec beaucoup d’espaces dans leur dos. Il faudra bien défendre, et ne pas leur laisser d’espaces, parce que quand il y a de l’espace, ce sont des joueurs qui vont très vite. »

A.M. 

www.socios-fcmetz.com

Crédit photo : Icon Sport

P