FC Metz – RFCU : 2-0, entrée en matière réussie !

Pour son retour sur le rectangle vert, les Grenats se sont aisément imposé 2 à 0 face aux Luxembourgeois du Racing grâce à un doublé d’Ibrahima Niane…

Dans un stade André Valentin de gala, les Grenats débutent leur refonte dans une configuration très claire : un 4-4-2 ”classique” avec 2 vrais ailiers : Jallow et Yade. En pointe, le duo Mikautadze Niane propose une polyvalence de profil assez intéressante. En face, les Luxembourgeois proposent un 4-3-3 assez fluide qui permute beaucoup. La première frappe est l’oeuvre de Niane qui, après avoir récupéré un ballon à l’entrée de la surface, ne cadre pas un tir trop mou. Dès les premières minutes, les consignes de Bölöni apparaissent clairement : se ruer en attaque à la récupération et utiliser les ailes pour délivrer des centres. Face à une formation plus faible techniquement, les Messins n’hésitent pas à presser, quoique de manière quelque peu désorganisée, lorsque leur adversaire est en difficulté ou esseulé. Mais le Racing Union n’est pas une formation à prendre à la légère et leurs attaquants se démènent. Sur une incursion dans la surface, Muratovic crochète, élimine, et est proche de donner une passe décisive sur un centre en retrait.

Côté messin le jeu penche clairement à droitesous l’impulsion du duo Jallow-Mikelbrencis. Le Gambien est peut-être même le meilleur joueur lorrain sur l’entame de match et se fait remarquer à plusieurs reprises dans la moitié de terrain adverse. En défense, les Grenats sont plus qu’hésitants et Oukidja est contraint à une grosse claquette pour détourner une frappe des 16 mètres. Lenny Lacroix, en particulier, n’est pas entré dans son match et commet plusieurs erreurs cruciales de placement. Sur une passe longue, l’un des défenseurs centraux de l’Union manque son dégagement et laisse Niane récupérer le ballon avant de le faucher dans la surface. Le Sénégalais transforme lui-même son penalty d’une frappe puissante à droite de Romain Ruffier (1-0, 28eme). Ce penalty donne confiance au buteur messin qui s’illustre quelques minutes plus tard d’une frappe à l’entrée de la surface, que Ruffier détourne cette fois-ci. Sur le corner suivant, Udol trouve le cadre sur une bicyclette mais Ruffier s’impose à nouveau. Déterminés à ajouter un second but, les Grenats continuent de pousser et Warren Tchimbembé manque de peu le cadre sur un centre de Mikelbrencis. Peu de temps après, Niane s’offre un doublé après avoir dribblé Ruffier suite à une offrande de Jallow dans l’axe (2-0, 44eme).

La deuxième mi-temps reprend avec les entrées de Fali Candé et Lamine Gueye, Marc-Aurèle Caillard, Amine Bassi et Danley Jean-Jacques et les sorties de Oukidja, Mikautadze, Udol, Traoré et Kouyaté. Le jeune Danley Jean-Jacques est étonnamment placé en défense centrale aux côtés de Lacroix alors qu’Amine Bassi va évoluer un cran plus bas qu’à son habitude dans un rôle de box-to-box. Assez rapidement, Lenny Lacroix commet une nouvelle imprécision dans sa surface et perd un ballon qui aurait pu être dangereux. Cette fois, le jeu penche à gauche pour les Messins en début de seconde période avec un Fali Candé très présent, offensivement comme défensivement. Applaudi par le public du stade André-Valentin pour son beau doublé, Ibrahima Niane cède sa place à Amadou Dia N’Diaye après quelques minutes de jeu. Dans la foulée, Amine Bassi trouve la barre d’une lourde frappe des 30 mètres.

Le FC Metz domine clairement cette entame de seconde période et confisque le ballon aux Luxembourgeois. Bölöni en profite pour faire tourner et totalement renouveler son équipe : Maziz, Soumah-Abad, Nduquidi, Cachbach, et Sabaly entrent alors que les derniers titulaires sortent : Lacroix, Tchimbembé, Mikelbrencis, Jallow et Yade. Avec tout ces milieux de terrain, une charnière d’un jour Cachbach-Nduquidi se met en place, avec Danley Jean-Jacques latéral gauche. Lamine Gueye fait parler sa vélocité sur un run solitaire qui aboutit sur une frappe en angle fermée déviée par le gardien unioniste. Sur l’action suivante, il trouve parfaitement Yade dans l’intervalle mais le numéro 26 messin est signalé hors-jeu. Les Mosellans dominent moins depuis la dernière vague de changement et ont moins la main mise sur la possession. Concédant quelques occasions, Caillard a l’opportunité de s’illustrer pour la première fois de la rencontre. Malgré son placement en défense centrale, Joseph Nduquidi se permet quelques montées de balle audacieuses qui créent un décalage intéressant pour les Grenats, mais Bassi, puis Sabaly ne parviennent pas à en profiter. Dans le double pivot du 4-4-2, le duo Maziz-Bassi fait gagner en créativité autant qu’ils en fait perdre en impact défensif mais l’association marche : les deux milieux offensifs messins se trouvent, combinent et créent des situations alléchantes à coup de passes piquées et d’ouvertures dans la profondeur. En toute fin de match, Sabaly s’offre une dernière grosse occasion de but mais Romain Ruffier reste vigilant jusqu’au bout de la rencontre et le score en reste là. Pas si mal, pour une première mais il y a encore du boulot.

T.M.

www.socios-fcmetz.com

Crédit photo : FC Metz

P