FC Metz : Sabaly-Musaba, le coup de baguette magique de Bölöni ?

Le FC Metz a enfin retrouvé du dynamisme en attaque au prix de deux petits changements dans le quatuor offensif de Laszlo Bölöni. Mais est-ce vraiment un coup prévu par le coach ?

« Certains joueurs, comme Anthony Musaba et Cheick Sabaly, apportent cette fraîcheur qu’on avait perdue par rapport à notre début de saison. C’est une bonne chose. Je crois que c’était le bon moment pour eux. », après Paris FC – FC Metz, Pierre Dréossi est aussi enthousiaste que relativiste. Certes, Cheick Sabaly et Anthony Musaba ont grandement contribué au regain de forme de l’attaque grenat, mais tout était une question de moment opportun. En somme, les supporters peuvent remercier le staff d’avoir lancé les bons joueurs au bon moment. Surtout, ne pas penser que les deux larrons végétaient inutilement sur le banc pendant plusieurs semaines derrière une attaque inefficace.

Au regard des faits, il a pourtant fallu une rencontre de Coupe de France contre une équipe amateure pour enfin faire tourner cette attaque qui ne réussissait plus rien, et lancer Sabaly et Musaba. Au placard depuis le début de la saison, les deux ailiers brillent et permettent enfin de voir du mouvement sur le front de l’attaque messine. Fini les un-contre-un catastrophiques de Lamine Gueye, et l’exil inefficace de Georges Mikautadze sur un côté, se dit-on. « Ce n’est pas le match de Raon qui m’a fait rebattre les cartes. » déclare pourtant le technicien roumain quelques jours plus tard.

Presque embêté face à l’efficacité de ses nouveaux titulaires, Bölöni resigne face à Saint-Etienne avec les résultats que l’on connaît. Cheick Sabaly enflamme le côté droit et combine plus avec Udol que tous les joueurs passés sur le côté gauche jusqu’ici. Anthony Musaba apporte à droite ce que Saint-Symphorien ne voyait que trop peu : de la technique, et de la qualité dans les un-contre-un. Presque sur la sellette avant l’entrée en lice des Messins en Coupe de France, Laszlo Bölöni et le staff messin ont sorti la tête de l’eau grâce à un changement qui aurait dû avoir lieu il y a plusieurs semaines déjà. Ce qui était un turnover circonstanciel, pour faire souffler les titulaires face à des amateurs, s’est imposé par la force comme le choix le plus rationnel au staff du FC Metz. Mais on nous expliquera certainement qu’ils avaient tout prévu…

T.M.

www.socios-fcmetz.com

Crédit photos: Icon Sport

P