FC Metz – Stade Lavallois : Les enjeux de la rencontre

Pour le compte de la 29ème journée de L2, les Grenats accueillent une formation lavalloise en proie au doute. Quels sont les enjeux de cette rencontre ?
sociosfcmetz
Une revanche à prendre sur le match aller

C’était un soir d’aout 2022, au cours d’un été tumultueux durant lequel les Messins étaient passés par (presque) toutes les émotions, aussi bien sur le plan sportif que dans les coulisses du mercato. A cette époque, le collectif mosellan n’était sans doute pas aussi aguerri qu’aujourd’hui. Un manque d’expérience sur le plan défensif qui avait causé un certain nombre de torts à une formation messine parfois trop joueuse et immature à l’instar de ce fameux match aller à Francis Le Basser (3-3) ou les Grenats avaient idéalement débuté et enfoncé le clou face à des Tangos dépassés, le tout avant de perdre complètement le fil des évènements en terminant la rencontre à 9 contre 11 et en se faisant remonter de deux buts…Nul doute que Matthieu Udol et ses partenaires s’en souviendront même si deux des trois buteurs à l’aller (Niane et Mikelbrencis) ont quitté les rangs des Lorrains depuis.

sociosfcmetz
Au milieu, du changement à prévoir ?

A l’issue d’une trêve internationale qui aura connu son lot de péripéties pour les joueurs grenats partis rejoindre leurs sélections nationales respectives, il va sans dire que Lazslo Boloni devrait éprouver quelques maux de tête à l’heure d’établir la composition de son équipe face aux Tangos. Et pour cause, l’entrejeu messin devrait connaître un remaniement notoire au regard des états de forme de certains (Jean-Jacques, Atta) et des indisponibilités au poste d’arrière-droit (Kouao, Alakouch) qui devraient contraindre le coach roumain d’aligner sa sentinelle habituelle, Habib Maiga, dans le couloir droit laissé vacant. Par conséquent, on dirait bien qu’un certain Joseph Nduquidi pourrait grappiller du temps de jeuprécieux…

sociosfcmetz
La passe de cinq pour Maziz : on y croit !

Qui l’eut cru au regard des difficultés traversées par le meneur de jeu grenat que la possibilité s’offrirait à lui d’établir la passe de 5 réalisations en autant de rencontres d’affilée? Pas grand monde, à n’en pas douter. Et pourtant, le pur produit du centre de formation mosellan vit actuellement une spirale tellement positive, dans une certaine forme de légèreté presque contemplative dans la saison du FC Metz que tout porte à croire qu’il ne peut rien arriver à Youssef Maziz. Alors pourquoi pas un cinquième but consécutif pour le natif de Thionville dans son antre de St-Symphorien face à Laval pour faire durer le plaisir?

M.D

www.socios-fcmetz.com

Crédit photos : Icon Sport

P