FC Metz : Stéphane Le Mignan : « Un club qui a une histoire dans le football français »

Fraîchement arrivé sur les bords de la Moselle, le nouveau coach de la formation messine s’est présenté ce lundi en conférence de presse. Il s’est exprimé sur son arrivée et la saison à venir.

« Metz, même s’il est aujourd’hui en Ligue 2, est un grand club. Je le répète, c’est une grande fierté. ». Le ton est donné. Le Mignan sait visiblement où il met les pieds.

Alors qu’il assure avoir eu quelques sollicitations durant l’inter-saison, le nouveau technicien affirme avoir été séduit par le discours que le club lui a tenu. « Ici on a les conditions d’un très bon club de Ligue 1 » clame Le Mignan. Mais il poursuit : « Il faut aussi beaucoup travailler, être exigeant, ne pas s’endormir ».

« Le rôle d’un entraîneur, c’est aussi de donner des émotions aux supporters » affirme-t-il. « L’idée, c’est qu’il y ait une identité de jeu qui ressorte du FC Metz, alliant performance, résultat et efficacité. » Alors qu’il a signé un contrat de deux ans, l’ex-coach de Concarneau dit espérer travailler ici de longues années. « J’arrive avec beaucoup d’humilité. Il y a plusieurs moyens d’être performant dans un championnat, plusieurs moyens de gagner des matchs (…) ».

Pour lui, malgré son arrivée tardive, l’intersaison ne sera pas trop courte pour bâtir une équipe compétitive d’entrée et se montrer immédiatement à la hauteur. Il affirme vouloir changer le moins possible l’ossature de l’équipe : « L’idée c’est de garder une grosse ossature de la saison dernière parce que je crois beaucoup au sentiment d’appartenance. Changer 60/70% de l’effectif c’est contre-productif (…) ».

Enfin selon lui, la Ligue 2 est « plus homogène ». Il ne suffit pas de dire qu’on va remonter mais il faut le montrer sur le terrain. Un coach ambitieux donc, qui semble avoir la tête sur les épaules au moment de débuter son aventure en grenat. On ne demande qu’à être surpris. 

Une déclaration à retrouver dans son intégralité chez nos confrères du Républicain Lorrain ou sur Moselle TV.

M.G. 

Crédits photos : Icon Sport ; FC Metz 

www.socios-fcmetz.com

Les derniers articles :
P