A la veille de la réception de Toulouse, @LesVioletsCom ont accepté de se prêter au jeu de notre traditionnelle rubrique de l’interview du supporter
A.M. : Le TFC termine cette première partie de saison à une place de barragiste. Est-elle logique selon toi ou auriez-vous pu espérer mieux ?
@LesVioletsCom : « On peut toujours se dire qu’on a perdu beaucoup de points en fin de match, qu’on a souvent perdu d’un rien, mais cette 16ème place est logique, oui. On n’a gagné que deux pauvres matchs en championnat. Le dernier, c’était celui contre vous au Stadium… On a un effectif riche mais rempli de joueurs moyens, sans véritable leader, et notre entraîneur multiplie les coups tactiques alors que ça ne paye quasiment jamais. On peine à faire la différence dans les 30 derniers mètres, faute d’une animation cohérente et faute de talent. À part Dallinga, on n’a personne qui puisse faire basculer un match à lui seul. Et encore, c’est un 9 et il reste dépendant de ce qui se passe plus bas sur le terrain.
A.M. : Paradoxalement, Toulouse est sur un petit nuage en Ligue Europa avec cette qualification en 16èmes de finale et cette victoire historique contre Liverpool. Comment expliques-tu cet écart avec les performances en championnat ?
@LesVioletsCom : « Tous les supporters toulousains ne te répondraient pas ça mais honnêtement, je ne trouve pas une différence drastique dans le contenu entre l’Europe et le championnat. On fait deux matchs très moyens contre l’Union Saint-Gilloise et on s’en sort plutôt bien en engrangeant 6 points contre Linz, même si on a fait le taf. La victoire contre Liverpool, c’est vrai que c’est plus intrigant. Qu’une équipe aussi fade ait été capable d’une telle folie… Après, au-delà du contenu moyen en Ligue Europa, je pense qu’on y a engrangé de la confiance et qu’on y met une autre intensité qu’en Ligue 1. Dans un championnat aussi homogène et assez médiocre cette année, il suffirait de mettre cette même intensité et de gagner cette confiance pour gagner 4 ou 5 places, je pense. Mais ça ne se décrète pas, et la dynamique en interne ne permet pas ce déclic. »
A.M. : Votre entraineur, Carles Martinez Novell, tient-il toujours la route ?
@LesVioletsCom : « Il faut d’abord reconnaître qu’il a beaucoup de circonstances atténuantes. Il a succédé à Montanier, l’un des entraîneurs les plus marquants de l’histoire du club, contre l’avis des supporters. Et il a hérité d’un effectif complètement chamboulé, amputé de ses cadres et clairement affaibli. Pour une première expérience en tant que numéro un, avec l’Europe à gérer en plus, on a connu des environnements plus sereins. Après, le travail d’un coach, c’est précisément de tirer parti de son effectif et de savoir-faire avec ce qu’il a. Or il n’a pas réussi grand-chose depuis son arrivée. Ses connaissances tactiques et théoriques sont reconnues dans le milieu et personne n’en doute à Toulouse, mais des échos qu’on a, il a peu à peu perdu son vestiaire à force de changer de 11 à chaque match et d’utiliser les joueurs à leur mauvais poste. Sa communication est aussi assez fade, même s’il n’est pas du tout antipathique. On a quand même l’impression que s’il a sauvé sa tête, c’est surtout parce que notre président a engagé sa crédibilité en le plaçant à la place de Montanier cet été. Et que se dédire en le limogeant serait un aveu d’échec qu’il n’est pas prêt à assumer. »
A.M. : A quel point la CAN vous affecte-t-elle ?
@LesVioletsCom : « Elle nous affecte surtout derrière, même si on perd aussi Frank Magri, qui joue 9 ou ailier gauche et qui a quand même pas mal joué, sans être un titulaire en puissance. Il est devenu international camerounais grâce à ses bonnes performances depuis son arrivée chez nous cet été. En défense, notre central Logan Costa a rejoint le Cap-Vert, or on n’a pas grand-monde à ce poste derrière nos deux titulaires, à part Moussa Diarra… qui est lui-même sélectionné avec le Mali. On va donc faire jouer notre Pitchoun Christian Mawissa, qui a 18 ans et est une des grandes promesses de notre centre de formation. Il a réussi ses premiers matchs en pro. On verra s’il est prêt pour enchaîner. J’ai quand même l’impression que d’autres clubs souffrent de la CAN plus que nous. »
A.M. : Comment appréhendes-tu cette rencontre contre le FC Metz ? Sens-tu le TFC capable de refaire le coup du match aller (3-0) ?
@LesVioletsCom : « Dans mon souvenir, on a beaucoup de chance à l’aller que vous n’ouvriez pas le score dans les 20 premières minutes. Ensuite on a fait un vrai bon match, sûrement le meilleur cette saison si on excepte Liverpool. Mais ça fait si longtemps qu’on n’a pas gagné en Ligue 1 que j’ai beaucoup de mal à nous voir vous en mettre 3. Je serais déjà comblé avec une victoire. L’écart s’est déjà creusé avec certains clubs qui étaient proches de nous au classement, comme Strasbourg. Lyon s’est réveillé. Je pense qu’on commence à mieux voir quelles équipes joueront le maintien jusqu’au bout : Clermont, Lorient, Le Havre, peut-être Nantes, et puis nos deux équipes. Donc ce duel me paraît vraiment primordial, surtout que ça avance très lentement en bas du classement. »
A.M. : Depuis quelques jours, le FC Metz a entre ses mains un nouvel atout de poids avec le retour de Georges Mikautadze. Que penses-tu du joueur ? Vous fait-il peur ?
@LesVioletsCom : « J’aurais clairement préféré que le match de son retour à Saint-Symphorien ne tombe pas contre nous. L’été dernier, j’ai pensé que vous finiriez par réussir à le conserver. Quand j’ai vu son départ tardif vers l’Ajax et le peu de temps que vous aviez pour le remplacer, j’ai pensé que vous alliez souffrir devant, et ça s’est plutôt confirmé. Je le vois mal manquer sa demi-saison en Ligue 1 avec vous. Ça me semble être un très gros coup. »
A.M. : Un pronostic pour ce dimanche ?
@LesVioletsCom : « Je nous vois bien aller accrocher un énième match nul chez vous, dans un match qu’on domine un peu stérilement. Je vais dire 1-1, avec Udol qui répond à Dallinga. »
Propos recueillis et retransmis par Arnaud M.
www.socios-fcmetz.com
Crédits photo : Icon Sport, LesVioletsCom