FC Metz – Valenciennes FC : Les enjeux de la rencontre

”Rectifier, corriger, répéter”

En panne d’inspiration offensive en Normandie en début de semaine, les Grenats se doivent de corriger le tir pour repartir de l’avant. Pour ce faire, la réception de Valenciennes pourrait faire office d’exutoire pour des Messins revanchards. Quels sont les enjeux de cette rencontre ?

St Symphorien doit redevenir une forteresse

Chacun sait que Rome ne s’est pas construite en un jour. Plus que jamais en Moselle, l’antre de St-Symphorien reste une bâtisse historique à laquelle il faut prendre le plus grand soin. Trop souvent pris d’assaut l’an passé (9 revers concédés en championnat en 2021/2022 soit une rencontre sur deux !), le stade St-Symphorien est à l’accoutumée moins régulièrement en danger lorsque les Grenats évoluent dans l’antichambre et il va de soi que les afficionados messins seraient enchantés à la perspective de voir leur équipe demeurer invaincue (ou presque, ne soyons pas trop exigeants) à la maison après une saison de L1 épouvantable de nuisances externes en tout genre. Cela doit cesser désormais. Si la rencontre d’ouverture face à Amiens a laissé de grandes espérances aux supporters lorrains venus en nombre, reste désormais à surfer sur cette vague d’ondes positives et chaleureuses afin de continuer à naviguer dans des eaux claires sur les bords de la Moselle.

Trouver de la complémentarité au milieu

A l’heure où le mercato bat son plein -qui plus est dans le sens des départs où un certain Traoré devrait très prochainement oblitérer ses tickets pour un vol direct vers Wolverhampton- Lazslo Bölöni et son staff se doivent de procéder par tâtonnements successifs pour bâtir le socle central de l’équipe. Avec les départs de Pajot et Sarr, et celui de Traoré donc, les solutions dans l’entrejeu se tarissent d’autant plus que Maziz et N’Doram ne sont pas encore aptes pour la reprise de la compétition. Heureusement, comme souvent, le club à la Croix de Lorraine est capable de révéler le talent de jeunes potentiels. Cette année ne fait pas figure d’exception à la règle puisque le FC Metz a su faire confiance au milieu de terrain haïtien Jean-Jacques pour ce début de saison. Âgé de 22 ans, le garçon sorti tout droit du chapeau de Frédéric Antonetti la saison dernière apparaît une solution plus que pérenne pour sécuriser un entrejeu davantage composé de relayeurs que de sentinelles pures. Reste à voir ce que le staff messin a prévu en sachant que les places seront chères tant que le FC Metz évolue dans ce schéma en 4-4-2 assez classique.

La question du tandem Mikautadze-Niane

Si l’international géorgien a rapidement trouvé ses marques sur le front d’une attaque messine ”new-look” cette saison (NDLR : 1 but, 1 passe décisive et à l’origine de nombreuses actions), ça n’est pas forcément le cas de son compère international sénégalais qui, en dépit de ce but de renard inscrit en grande partie grâce à la vista et la lucidité de Mikautadze, est encore loin de faire l’unanimité dans l’optique d’une place de titulaire. En interne, cela dit, il semble disposer la pleine confiance de son entraîneur et c’est là sans doute le plus important. En effet, le FC Metz devra compter sur 2 voire 3 attaquants prolifiques cette saison s’il veut espérer nourrir des ambitions dans le top 5 du championnat. Dans le schéma tactique de Bölöni qui fait plus que la part belle à la vitesse et la percussion sur les côtés (Gueye, Yade) mais aussi dans l’axe (Jallow, Maziz), il va de soi que la complémentarité des deux avant-centre est indissociable de l’équilibre de l’équipe au travers la quête de performance . Si à la fois Niane et Mikautadze ont un profil d’attaquants ”mobiles”, on peut constater que le Sénégalais préfère prendre l’axe tandis que le Géorgien dézone quasi systématiquement sur un côté pour mieux pénétrer à l’intérieur du jeu. C’est ce que l’on a pu apercevoir lors des deux premières journées où le binôme n’a pas forcément convaincu malgré quelques connexions sporadiques. Au staff messin de trouver la meilleure formule autour d’eux pour que le tandem cartonne rapidement.

M.D.

www.socios-fcmetz.com

Crédit photo : Icon Sport

P