[FC METZ]«Dans la position où nous sommes, nous devons uniquement nous concentrer sur nous »

C’est la coutume, avant chaque rencontre de championnat, l’adjoint de Frédéric Antonetti se présente en conférence de presse. L’occasion pour lui de faire le point sur la semaine écoulée tout en répondant aux questions des journalistes. 

Comme à son habitude Vincent Hognon a commencé par faire le point sur l’infirmerie. Gauthier Hein et Mathieu Udol sont les seuls blessés Grenat, le reste de l’effectif est opérationnel pour le déplacement au Havre.

Le déplacement au Havre est un match charnière pour vous ?

Comme chaque match, on veut prouver, confirmer. Nous sommes dans une bonne série. On va jouer face à un bel adversaire qui nous a battus au match aller comme le Paris FC. Le Havre est une équipe qui a dans la composition de l’effectif et dans le style de jeu tout pour lutter pour la montée. Ils ont eu une série un peu plus difficile, maintenant ils se retrouvent à lutter pour les barrages. Ça reste vraiment une équipe avec des joueurs très intéressants comme Ferhat, Bonnet, Fontaine ou leur nouvel attaquant Kadewere. Ils ont l’habitude de jouer ensemble, d’évoluer en Ligue 2. C’est un effectif de qualité.

Comment situez vous cette équipe, elle est difficile à cerner ?

C’est vrai par moment ils ont eu quelques irrégularités dans les résultats, c’est pour ça qu’ils en sont là, concrètement c’est une équipe taillée pour jouer la montée, ils sont d’ailleurs encore dans la course pour les barrages.

Comment cela se fait-il que vous voyagez si bien, vous avez une explication à ça ?

Les raisons sont multiples, il y a la qualité de l’effectif au départ. Ensuite, la construction du jeu de l’équipe avec Fred. Il sait mettre en place des équipes capables de jouer tout en étant solide, avec des rappels incessants à l’équilibre. Il y a la valeur des défenseurs, on parle souvent de la charnière en ce moment, mais il n’y a pas qu’elle, de manière générale tout le monde est impliqué dans le travail défensif. Quand une équipe ne prend pas de but, ça commence dès le départ du travail des attaquants, de leur intensité à défendre.

Habib Diallo nous a dit qu’il n’aimait pas défendre, ça ne se remarque pas trop sur le terrain ?

Habib défend très bien, je ne suis pas inquiet là-dessus. Il est très précieux dans le jeu de tête défensif, sur coup de pied arrêté. S’il dit qu’il n’aime pas, en tout cas il ne le montre pas (rires). On est toujours ravi de ses efforts.

C’est quoi votre secret du clean sheet, vous avez un mode d’emploi ?

(Il réfléchit) Être cohérent, défendre ensemble, un bloc compact. Et après évidemment le niveau des vrais défenseurs. Gagner des duels, l’abnégation ,la solidarité. Le gardien qui fait des sorties au bon moment, des arrêts, donc forcément les raisons sont multiples. La détermination a ne pas prendre de but est importante aussi. Moins on en prend, plus on a envie de moins en prendre.

Dans ton passé de joueur, après une série de trois victoires tu te sentais invincible ?

Non, pas du tout. Souvent les entraîneurs remettent les choses à leur place. On sait bien que par moment on a fait des matches même meilleurs que contre le Paris FC ou Béziers où on n’a pas été forcément récompensés. On sait très bien que ça change vite. Je ne dirais pas invincible, cependant on se doit d’avoir une certaine confiance dans ce qu’on sait faire et de ce que l’on peut faire.

Comment analysez vous la saison d’Alexandre Oukidja jusqu’ici ?

Alex, il arrive au club, il faut toujours un petit temps d’adaptation mais moi depuis le début je suis satisfait de ses performances comme l’ensemble du club. Il ne fait pas d’erreurs, a un bon jeu au pied. Il a effectué des arrêts décisifs, c’est plus difficile en plus quand on est peu sollicité, il n’y a pas 10 ou 15 ballons pour se mettre en valeur. Par match il en a peut être qu’un mais il lui faut bien le faire. En plus de ça, un de ses points forts et cette capacité à aller chercher des ballons hauts dans le jeu aériens, ça soulage énormément.

Brest qui ne gagne pas c’est bien (2-2 sur la pelouse de Châteauroux) ?

Comme pour tout le monde, c’est difficile de gagner toutes les rencontres. À Châteauroux nous l’avions emporté. Ça avait été difficile. Brest a été mené hier, ils sont revenus sur un coup de pied arrêté. Sincèrement dans la position où nous sommes, nous devons uniquement nous concentrer sur nous, c’est ce que Fred nous dit depuis le début. Si on a du contenu et aussi qu’on produit des bons matchs, on va encore en gagner. Donc en agissant comme ça, on n’a pas besoin de regarder les résultats des adversaires car on sera toujours devant. Après, c’est sûr c’est du bonus, toutefois notre objectif principal c’est de gagner nos matches et ne pas attendre que Brest, Paris, Lorient ou Lens lâchent des points. On a gagné nos deux derniers matches c’est ce qui compte d’abord.

Retrouvez l’intégralité de l’interview sur la page Facebook du FC Metz.

 

P