Habib Maïga : « J’ai une dette envers le club »

Pour la première conférence de presse de cet exercice 2022/2023 donnée par un joueur, c’est Habib Maïga qui s’est collé à l’exercice. Retour de blessures, avenir au club et préparations physiques, le milieu de terrain du FC Metz a fait le tour des enjeux de ce début de saison…

Il avait manqué les 3 derniers mois de compétition en Lorraine après une blessure à rallonge dont la convalescence avait été plus compliquée que prévue, mais Habib Maïga a bien pu débuter cette préparation estivale avec l’ensemble du groupe grenat. Sur sa forme physique, l’Ivoirien est encore hésitant : « Je ne dirais pas que je suis à 100%, mais je suis bien. ». Cette blessure justement, qui s’était compliquée comme pour beaucoup de joueurs messins la saison passée, il en donne plus de détails : « Ma blessure, c’était à l’ischio. Mais habituellement, c’est le muscle qui est touché alors que pour moi c’était le tendon. ». Ce qui peut donc expliquer la durée de convalescence plus longue qu’à l’accoutumée pour ce type de blessure, lui qui avait également subi une élongation du mollet plus tôt dans la saison qui l’avait éloigné des terrains pour quelques matchs.

Interrogé sur sa volonté de prendre sa revanche dans le football après la descente en Ligue 2 durant sa blessure, Habib Maïga balaye d’un revers : « Je ne dirais pas que je suis revanchard, mais je pense avoir une dette envers le club. ». Le milieu de terrain qui entamera sa 5ème saison en Lorraine, sait reconnaître ce que le FC Metz lui a apporté : « Ce club m’a permis de grandir, d’être plus mature sur le terrain et en dehors. ». Sur son ancienneté : « Pour le brassard, ce n’est pas à moi de décider, confie-t-il, j’essaye de montrer le bon exemple aux jeunes joueurs, et de joueur un rôle de grand frère avec les autres anciens comme Matthieu [Udol] ».

Lui qui découvre un nouveau staff semble apprécier les méthodes de Laszlo Bölöni, qui collent bien à son côté travailleur : « ça c’est bien passé directement. Je ne sais pas si c’est la vieille école mais avec lui il y a un temps pour travailler, et un temps pour rire. Quand il faut travailler, on travaille. ». Qui dit nouveau coach, dit nouveaux statut, et Habib Maïga le sait bien « Les cartes sont rabattues, chacun doit se battre pour sa place. » En tout cas, l’avenir du numéro 19 messin devrait bien s’inscrire en Moselle : « Dans ma tête, je suis joueur du FC Metz. Il me reste 2 ans de contrat et je travaille pour jouer ici cette saison. ».

T.M.

www.socios-fcmetz.com

Crédit photo : Icon Sport

P