Hélène Schrub : « Pour nous, on est en Ligue 1 »

Alors que le FC Metz devrait selon toute vraisemblance être promu en Ligue 1, la directrice générale du FC Metz Hélène Schrub, était l’invitée de la matinale de France Bleu Lorraine Nord.

Aucun doute n’aura éclipsé l’exaltation. Trois jours après la victoire décisive des Grenats face à Bastia (3-2), leur offrant certainement une place en Ligue 1 la saison prochaine, Hélène Schrub était au micro de Clément L’Huillier. Malgré les incidents à Bordeaux, la Directrice générale du FC Metz n’envisage qu’un seul scénario :

« Je crois qu’on est assez serein par rapport à ce qui s’est passé, et ce qui va se passer. La fête au stade était vraiment naturelle pour tous les supporters. Je pense que personne ne s’est dit à un moment ou à un autre à la fin du match qu’on n’était pas encore en Ligue 1. Tous les supporters qui étaient là connaissent un petit peu les règlements, on les connait aussi. C’est pour cela que ça a été vraiment pas prévu cette fête à la fin du match. Pour nous, on est en Ligue 1. Je pense que ce serait invraisemblable et inimaginable que la commission de discipline sorte de sa jurisprudence traditionnelle pour des faits similaires. C’est déjà assez rare qu’un joueur voit son intégrité physique mise en cause sur un match. Après, on n’était pas à Bordeaux et on ne sait pas ce qui s’est passé mais au vu des images et de ce qui s’est dit et de l’arrêt du match, on est assez serein sur le fait qu’on soit en Ligue 1. »

Alors que les dirigeants Bordelais et Annéciens ont déjà fait part de leur volonté d’utiliser différents recours pour faire valoir leurs intérêts, la membre du COMEX de la FFF a balayé d’un revers de la main un possible plaidoyer du club messin auprès des instances de la LFP, en tout cas pour l’instant :

« On n’a rien à demander. On ne se préoccupe pas de ce que fait Bordeaux, ça les regarde. Nous, on a fait le job. Le rendez-vous, pour tous les clubs de Ligue 2, c’était vendredi soir. On a gagné notre match, on était au rendez-vous, il n’y a eu aucun incident et tout s’est bien passé. Aujourd’hui on est deuxième du classement et c’est vrai que si l’on regarde les jurisprudences passées, on n’a pas besoin de remonter aussi loin et il y a eu des incidents la saison dernière et la saison d’avant. Je rappelle aussi qu’il y a eu un match à Nancy qui avait été arrêté, que Nancy a perdu pas pénalité. A ce moment-là il n’y avait personne pour s’étonner des jurisprudences. Tous les clubs sont au courant des règlements : quand il y a des incidents de police de terrain, les clubs sont responsables de leurs supporters. » 

“Notre saison est close”

Pour les dirigeants messins, la saison 2023-2024 a déjà débuté et cela commence par la préparation du budget et les premières pistes de recrutement pour l’élite. Et Hélène Schrub l’a répété, c’est uniquement sur la base d’une montée en première division que le club à la Croix de Lorraine aborde ses prochaines échéances, confiant : 

« C’est encore pire de remettre en cause le classement d’un championnat pour 19 clubs qui ont fait le job et qui étaient au rendez-vous et pour lesquels les matchs se sont terminés. Nous aujourd’hui la saison est close, on prépare la saison prochaine en Ligue 1. En tout cas, nous, on est obligé de se projeter. Et on le fait sur la foi du classement de Ligue 2 qui dit que le FC Metz est deuxième et promu. On n’a pas de temps à perdre sportivement pour préparer l’effectif, mais aussi pour l’audition prochaine de la DNCG. »

Interrogée sur l’avenir d’Ibrahima Niane et de Georges Mikautadze, elle a également confirmé le départ de l’attaquant sénégalais, mais est restée nébuleuse sur l’avenir du géorgien :

« C’est ce qui était prévu dans les contrats qui ont été signés à l’époque avec le SCO d’Angers, donc ça suit son cours. Georges Mikautadze a réussi une superbe saison à Metz et a porté tout le groupe. On a eu une réussite collective avec des réussites individuelles au sein de notre groupe et Georges en fait partie. On était très content qu’il se voit remettre le trophée de Meilleur Buteur du championnat à la fin du match vendredi, ça a parfait la fête. »

“Très contente qu’on ait vécu ça cette année”

Arrivée en 2006 dans les rangs du club mosellan, Hélène Schrub se souviendra longtemps de cette soirée du 3 juin 2023. En un peu plus de 15 ans à Metz, l’ancienne directrice de la communication a avoué n’avoir jamais rien connu de tel :

« Pour nous, ce sont des moments mémorables. Cela fait un petit bout de temps que je suis au FC Metz et je n’avais jamais vu ça depuis que je suis ici. On avait vu cela auparavant mais dans un contexte différent donc ça fait vraiment du bien. Je pense qu’il y avait énormément de gens contents dans les rues le vendredi et le samedi aussi avec beaucoup de maillots de Metz dans la ville et autour. C’était vraiment magique et c’est ce qu’on attend du football et je suis très contente qu’on ait vécu ça cette année. »

Entretien à retrouver en intégralité sur francebleu.fr

T.M.

A.M.

www.socios-fcmetz.com

Crédit photo : Icon Sport

P