International : Le bilan des Messins en sélection

Pour la dernière trêve internationale de la saison 2021-2022, 5 joueurs grenats étaient appelés à la patrie pour défendre les couleurs de leurs sélections respectives.

Entre matchs de qualification pour la CAN 2023 et Ligue des Nations, les 5 Messins convoqués en sélections (Kiki Kouyaté, Pape Matar Sarr, Fali Candé, Ablie Jallow et Georges Mikautadze) ont eu des programmes chargés.

Du côté du Mali, Kiki Kouyaté est toujours le pilier de la défense des Aigles. Dans le Groupe G pour la qualification à la Coupe d’Afrique des Nations 2023 (le même que la Gambie d’Ablie Jallow), le Messin a grandement contribué au double succès de son pays. Deux fois titulaire, il a disputé l’intégralité des deux rencontres pour un seul but encaissé (dans la victoire 3-1 face au Soudan du Sud). En première position de leur groupe, les Maliens ont également remporté 4-0 leur match face au Congo.

Dans le même Groupe G, Ablie Jallow n’a pas connu le même succès collectif. Après un nul en amical (1-1) face aux Emirats Arabes Unis, il a scellé la première victoire de sa Gambie dans les qualifications pour la CAN en inscrivant le seul but de la rencontre face au Soudan (1-0). Cependant, les Scorpions ne sont pas parvenus à confirmer leur premier succès et se sont inclinés face au Congo sur la plus petite des marges.

En Europe, son coéquipier à Seraing, Georges Mikautadze, a participé à la bonne campagne européenne des Géorgiens. Dans le groupe 4 de la Ligue C de Ligue des Nations, les hommes de Willy Sagnol occupent la première place après 4 rencontres disputées sur 6. De son côté, le buteur messin a inscrit son second but en sélection face à Gibraltar, avant d’y ajouter une passe décisive face à la Bulgarie.

Le nouvel arrivant grenat, Fali Candé, a quant à lui disputé l’intégralité du premier match de la Guinée-Bissau face à Sao-Tomé-Et-Principe (5-1), avant d’entrer en jeu dans le nul (2-2) face au Sierra Leone. Les Djurtus sont deuxième de leur groupe de qualification pour la CAN 2023, derrière le Nigéria.

Enfin, le bientôt ex-Messin Pape Matar Sarr a pleinement pris part au rassemblement des Lions de la Terranga. Lui aussi titulaire pour les deux premières rencontres des éliminatoires de la CAN, il a aidé les Sénégalais à atteindre la première place du Groupe L en s’imposant face au Bénin (3-1) puis face au Rwanda (1-0).

T.M.

www.socios-fcmetz.com

Crédit photo : Icon Sport

P