Interview croisée : Socios Grenats versus Massilia Socios Club

Avant le choc des extrêmes entre le FC Metz et l’OM nous vous proposons l’interview croisée avec des fervents partisans de l’actionnariat populaire dans le football: Adrien pour le Massilia Socios Club et Jérôme pour les Socios Grenats.

D’où vous vient votre passion pour l’OM, pour le FC Metz ?
Adrien : Etant né et ayant grandi à Marseille, c’est compliqué de ne pas tomber dans la passion de l’OM dès le plus jeune âge. Ici quand l’OM gagne c’est tout une ville qui est heureuse le lendemain, c’est l’humeur de la ville !
Jérôme: idem qu’Adrien, je suis né à Metz et j’y vis toujours. Mon oncle et mon père m’ont depuis tout petit amené avec eux au Stade St Symphorien et c’est devenu, en grandissant, une véritable passion

Votre meilleur souvenir d’un FC Metz- OM ?
Adrien :Je me souviens d’un OM-Metz avec Niang et Ribery, on gagne 3-1, j’étais au stade et l’ambiance était exceptionnelle ! Ca devait être en 2005.
Jérôme: sans hésiter je dirais le Metz-Marseille en mars 1998… victoire des grenats par 3 buts à 2 avec un doublé de Bruno Rodriguez et un but de Song côté messin, contre un but de Ravanelli et de Brando pour les Marseillais. J’étais au stade ce jour-là, c’est l’une de mes plus belles émotions dans ce stade ! Cette année 98 on finira 1er ex aequo avec les Lensois, battus simplement au goal-average.

Votre pire souvenir d’un FC Metz- OM
Adrien :Ca va surprendre mais je vais citer une victoire, un fameux 3-0 pour l’OM en 99, on gagne ce match mais on perd le championnat à 1 point… On avait notamment Robert Pires dans nos rangs, un ancien messin !
Jérôme: L’OM est une équipe qui nous réussit plutôt mal, inutile de rappeler que des défaites j’en ai vu beaucoup… Je me souviens d’une défaite à domicile au cours de la saison 2007-2008, on perd 2-1 alors que l’on marque dès le début de la rencontre par Barbosa mais Cissé et Nasri nous en plante un chacun. On finira dernier cette saison là et c’est le début de la mauvaise période du FC Metz !

Quel joueur du FC Metz aurais-tu aimé voir sous le maillot de l’OM ?

Adrien: Sans hésiter un certain Emmanuel Adebayor. C’est un guerrier, ce genre de joueur qui se bat pour ses couleurs, avec une seule obsession, marquer !
Quel joueur de l’OM aurais tu aimer sous les couleurs du FC Metz ?
Jérôme : Chris Waddle ! c’est pour moi l’un des joueur les plus talentueux que notre championnat ait connu … il avait un touché de balle remarquable, une vision de jeu extraordinaire et c’était un mec avec une superbe mentalité !

Que pensez vous de l’OM actuel avec l’arrivée de Frank Mc Court ?

Adrien:Nous avions besoin d’un changement profond dans notre club et c’est entrain de se mettre en place. Je vois d’un très bon oeil la nouvelle politique mise en place par les nouveaux dirigeants. La base du nouveau projet, le OM Champions Project cher à M. Eyraud, place en son centre les supporters, on retisse un lien entre le club et ses supporters. Par ailleurs, le club renoue également des contacts avec les clubs régionaux, afin de s’appuyer sur les talents de la région. Et enfin, le club veut développer et mettre en avant le centre de formation. Bref ces 3 piliers sont des valeurs clairement défendues par le projet du Massilia Socios Club depuis de longs mois !
Jérôme: Je pense que c’est une très bonne chose qu’un puissant investisseur arrive à la tête du club. Cela marque la fin de l’ère Dreyfus, le club était en fin de cycle, et l’arrivée de Mc Court est une très bonne chose… et pour le club, et pour le championnat de France ! On voit déjà les premiers résultats avec de bons matchs depuis le début 2017 et des supers renforts lors du mercato estival (notamment le côté gauche de l’Equipe de France qui nous a tant fait rêver lors de l’Euro).

Que pensez vous du parcours de l’OM cette année, du FC Metz ?

Adrien :L’OM revient bien ! Avec notre beau mercato hivernal on devrait finir pas trop mal. Ca serait bien de décrocher l’Europe et pourquoi pas espérer mieux, on part de loin…
Concernant le FC Metz c’est un peu plus compliqué mais une victoire, que je n’espère pas ce soir cependant, peut faire gagner beaucoup de places, rien n’est encore joué !
Jérôme: L’OM a mal débuté sa saison mais peut compter sur le soutien de ses supporters pour faire basculer une rencontre. Les résultats sont bien meilleurs depuis le début de l’année et les renforts du mercato vont très bientôt apportés ce qu’il manquait à l’OM depuis le début de saison.
Pour Metz en revanche c’est très compliqué, l’équipe est vraiment instable et peut produire le meilleur comme le pire d’une semaine à l’autre. A l’inverse de Marseille, on avait plutôt bien commencé notre saison mais une série de mauvais résultats l’a plombé rapidement. On manque réellement de stabilité au club et j’ai bien peur que la fin de saison soit vraiment très difficile.

Un prono avec le score ?

Adrien :Je vois bien l’OM continué sur la lancée de son match de coupe contre Lyon, en l’emportant 1-2. Attention cependant à la fatigue, ils ont joué 120 minutes et ont eu une grosse débauche d’énergie mardi.
Jérôme : Nous avons quelques absents de marque au sein de l’effectif (Cohade, Fallou Diagne), des joueurs avec des nombreux problèmes physiques (Erding, Jouffre) ce qui nous place en mauvaise condition pour ce grand rdv à St Symphorien. Espérons que les messins sauront se sublimer et offrir au public une victoire, je partirais bien avec un petit 1-0 dans cette rencontre qui s’annonce intéressante

P