Interview : “Pour l’OM, la victoire est obligatoire”

Après s’être gentiment chambré sur Twitter avec le site Le Phocéen, place aux choses sérieuses. Christophe Champy, journaliste à Marseille, passé par France Bleu Lorraine et Metz à l’époque des “PP Flingueurs”, a accepté de répondre à nos questions avant la rencontre de ce vendredi soir entre le FC Metz et l’Olympique de Marseille.

Christophe, comment est né le premier média indépendant marseillais ?

Le Phocéen a vu le jour en 1997 dans la chambre de Nicolas Chabert et de son frère Rémi. Ensuite ils ont rapidement été rejoints par Sébastien Volpe, notre directeur actuel. Nous sommes 8 personnes à gérer quotidiennement le site internet. En 20 ans, nous sommes devenus le premier média indépendant consacré à l’OM avec plus de 150 000 visiteurs uniques par jour pour environ un million de pages vues.

Lors du mercato estival, l’Olympique de Marseille avait fait douter la famille du football. Cet hiver, vous avez en revanche mis tout le monde d’accord. Vous êtes satisfaits des dernières arrivées à la Commanderie ?

Pour le mercato estival, l’équipe dirigeante étant sur le départ, nous ne nous attendions pas à grand-chose. L’arrivée de Frank McCourt et de son équipe a changé la donne. Nous sommes ravis comme l’ensemble des supporters marseillais de ce mercato. L’arrivée d’un nouvel entraîneur, Rudy Garcia, de joueurs comme le jeune Sanson, ou encore l’expérimenté Patrice Evra, voire Sertic, couplée à l’éclosion de jeunes du centre de formation comme Lopez, amène une nouvelle dynamique au club. Le retour de Dimitri Payet, c’est la cerise sur le gâteau. C’est le cadeau de Noël de l’équipe dirigeante pour les supporters marseillais.

Pour toi, la rencontre face au FC Metz c’est une victoire acquise d’avance ?

Non, en revanche elle est obligatoire. Nous n’avons pas réussi à prendre beaucoup d’unités contre les équipes du Top 5, donc nous comptons sur ce type de match pour faire le plein de points. La victoire n’est pas acquise du tout, en revanche, l’OM fera le maximum pour gagner et vu le nombre d’absents côté messin, les joueurs de retour de blessure ainsi que la situation au classement, nous imaginons aisément une victoire.

Une nouvelle fois, un arrêté préfectoral encadre le déplacement des supporters, qui n’ont pas le droit de montrer leur appartenance à l’OM. Ça devient difficile de vivre sa passion en France ?

Nous déplorons toutes ces décisions parfois difficiles à accepter. De plus, ça prive le football de sa base populaire, même si nous comprenons bien qu’avec l’état d’urgence, c’est difficile de mobiliser de nombreuses compagnies de CRS pour un match.

Ton pronostic pour ce soir ?

Je parie sur une victoire 2-0 de l’OM.
P