Interview : Thomas Lacoste (US Torcy) : “Il nous faut garder nos habitudes de jeu”

Avant le choc de ce 16 ème de finale de la Coupe Gambardella entre le FC Metz et Torcy nous sommes partis à la rencontre de Thomas Lacoste coach des U18 de l’US Torcy.
sociosfcmetz

M.M. : Bonjour Thomas, peux-tu revenir sommairement pour nos lectrices et lecteurs sur ton parcours de coach et sur celui de ton équipe en Coupe Gambardella ?

Thomas Lacoste : « J’ai 28 ans, j’ai commencé à 20 ans comme éducateur dans le football, d’abord à Savigny dans l’Essonne, où j’ai été éducateur, puis à Evry, en U14 où on a évolué U14 régionaux puis en R1 pendant trois ans. Ensuite j’ai été directeur technique à Arpajon. Et plus récemment à Montrouge en tant qu’entraîneur de la section U18 en R2, où nous sommes parvenus à monter en R1 la saison dernière. Je suis arrivé cette année à l’US Torcy comme entraîneur de la section U18. Au tour précédent, on a affronté Bourg-Péronnas, et, malgré l’expulsion de notre gardien de but, remplacé par un joueur de champ, qui a arrêté deux pénaltys pendant la séance, nous nous sommes qualifiés en nous imposant 6 à 7 aux tirs au but. En 64ème de finale, on s’est déplacé sur la pelouse de Schiltigheim, match particulier car envahissement de terrain, donc plus d’une heure d’arrêt de jeu. On s’est également qualifié aux tirs au but à l’issue de la rencontre »

M.M. : Tu es à la tête de l’équipe U18 à l’US Torcy depuis le début de la saison, comment t’es tu adapté à ce nouveau challenge ?

T.L. : « Challenge intéressant que cette Gambardella, avec pour objectif de développer la catégorie U18, afin de les préparer pour les U19 Nationaux, certains de nos joueurs ont déjà rejoint cette catégorie pour palier à quelques manques en U19 cette saison. Ça reste un challenge difficile car nous disposons seulement d’une ou deux séances d’entraînement par semaine, nous ne disposons pas d’assez de terrains d’entraînement, en revanche le taux de présence des jeunes est important à chaque séance, et c’est intéressant car on entretient une vraie dynamique de travail. Je dois avouer que j’ai un groupe de qualité à ma disposition. »

M.M. : Avant d’évoquer ce 16eme de finale , quels sont tes éventuels modèles en tant que coach, qui et pourquoi ?

T.L : « J’ai beaucoup regardé Nagelsmann, surtout quand il était à Leipzig, mais également Johann Cruyff, qui m’a inspiré pour le développement de notre 3-4-3 en losange, parfois compliqué à imprégner chez les jeunes. Ce jeu en losange nous a coûté quelques points en championnat, toutefois cela fait partie du développement des jeunes footballeurs, car nous sommes des formateurs avant tout. J’aime également beaucoup Pep Guardiola »

M.M. : La Coupe Gambardella c’est un peu un bol d’oxygène pour tes joueurs qui sont dans une situation délicate en championnat (12ème sur 14 du Groupe B) ?

T.L « Les U19 ont réussi à battre Troyes ce week-end, la Gambardella reste un afflux d’oxygène mais aussi d’influx nerveux. Ce déplacement en Coupe a fait que les joueurs n’ont pas tellement joué le jeu ces trois dernières semaines en championnat, ils attendaient la rencontre face à Metz qu’ils avaient déjà en tête. La Coupe c’est beaucoup de belles émotions pour nous depuis le début de la compétition, mais cela nous fait perdre un peu le pied en championnat »

M.M. : Dans quel état d’esprit abordes tu cette rencontre de 16eme de finale de Coupe Gambardella face au FC Metz ?

T.L : « On est enthousiaste, je ne ressens pas tellement d’impatience, mais les joueurs sont contents de pouvoir affronter le FC Metz. Certains ont l’habitude de ce genre de matchs car ils ont déjà évolué avec les U17 ou U19 Nationaux. On aurait préféré recevoir, on n’a pas été verni par le tirage mais on a hâte d’être à dimanche »

M.M. : Comment prépares-tu tes joueurs pour ce type de match ?

T.L : « On n’a pas changé nos habitudes d’entraînement, cependant on a constitué un groupe Gambardella composé de jeunes nés en 2005 et en 2006, ils ne se sont entraînés que trois semaines ensemble. Les séances sont d’abord élaborées pour la stratégie du match, bloquer les Grenats et essayer de gagner la rencontre. Pour éviter de désamorcer la pression, il nous faut garder nos habitudes de jeu »

M.M. : Les U18/U19 d’Emmanuel Guidicelli réalisent à l’opposé une excellente saison dans ton groupe en championnat National U19 , ce match ce n’est pas David contre Goliath ?

T.L : « David contre Goliath je ne sais pas, toutefois le FC Metz, avec cette génération 2005-2006, est une des meilleures équipes de France avec Lyon ou Auxerre, et elle possède de grandes qualités. Mais sur un match tout est possible, même si en championnat ils seront très difficiles à battre »

M.M. : Thomas, au match aller en championnat les Messins ont dû batailler fermes pour arracher la victoire, tu as déjà quelques repères. C’est encourageant pour ton équipe avant la rencontre ou en coupe les compteurs sont remis à zéro ?

T.L : « Pour nous ça sera un combat, mais on y va sans complexe. Je n’ai pas pu voir le match aller en championnat, parce que le FC Metz ne souhaite pas que l’on film les matchs chez eux. En Coupe, les compteurs sont remis à 0, tout est possible, on ne pourra peut-être pas rivaliser pendant 1h30, en revanche, il est certain qu’on aura des occasions, et que, sur nos phases de jeu, on pourra faire douter le FC Metz »

M.M. : Torcy est reconnu dans tout l’Hexagone pour la qualité de sa formation, c’est une belle vitrine pour votre club ce type de match ?

T.L : « Evidemment, c’est bien pour les U18, moins habitués à jouer ce genre de rencontre. Le club doit prendre l’habitude de jouer ce genre de match, c’est une belle vitrine qui doit perdurer »

M.M. : Torcy est la seule équipe amateur qui a vu deux de ses joueurs disputer une finale de Coupe du Monde (Paul Pogba, Randal Kolo Muani), comment expliques tu une telle réussite ?

T.L : « Il y existe un vivier de joueurs assez important, des éducateurs qui travaillent très bien et qui ne comptent pas leurs heures. Ce qu’il manque surtout à l’US Torcy, ce n’est pas davantage de bons éducateurs, mais ce sont des installations et des conditions de travail qui doivent être améliorées par les dirigeants et la mairie. Tu ne peux pas faire de miracle en ayant un nombre de séances limitées par semaine : pour préparer ce match, Metz a disposé de cinq séances, et nous seulement de trois, ce qui est déjà exceptionnel. Avec ces conditions de travail exécrables, c’est déjà un miracle d’être en seizième de finale »

M.M. : Votre génération dorée de 2003 est en train de perpétuer le tradition avec de nombreux joueurs qui évoluent dans des clubs professionnels en France,en Angleterre ainsi qu’en Allemagne ! Avez vous des partenariats avec des clubs de Ligue 1 ? Un de vos joueurs au sein de l’école de foot est-il suivi par le FC Metz ?

T.L : « Par le passé, on a été partenaires avec le PSG, mais c’était il y a longtemps. Beaucoup de jeunes joueurs de l’école de foot sont suivis par des clubs professionnels. Mais à ma connaissance, je ne sais pas si certains d’entre eux sont suivis par le FC Metz. Je ne connais pas trop les recruteurs du club lorrain, mais, en général, ils ont la réputation d’être plutôt discrets »

M.M. : Un dernier mot, l’équipe senior évolue en R1 après avoir connu le National 3, d’ici quelques années Torcy en National 2 tu penses que c’est réalisable avec les gamins de l’école de foot ?

T.L : « Tout est possible, par contre, vu les conditions de travail, ça serait inespéré. Niveau logistique et installations, le club n’est pas préparé pour évoluer dans ce genre de championnats »

Entretien réalisé et retranscrit par Mounir M.

www.socios-fcmetz.com

Crédit photos: Icon Sport

P