Koffi Kouao : « Le coach n’a jamais douté de lui »

Avant la victoire des Messins à Epinal, Koffi Kouao est revenu sur son début de saison dans une interview pour Moselle TV.

Une dynamique et un sourire retrouvé dans le groupe messin, Koffi Kouao est revenu sur les dernières semaines du FC Metz : « Je pense que le mot qui définit cette dynamique, c’est famille. Le groupe a retrouvé cette notion de famille. Ce groupe fait les efforts ensemble, sait arracher les victoires quand il le faut, apprend à souffrir ensemble. Le collectif passe avant l’individuel. Tu peux être un bon joueur et t’en sortir même quand tout ne va pas bien, mais je pense que quand le groupe va mal, ça jaillit sur tout le monde. Ce n’est pas encore parfait, mais ça se sent que tout le monde fait les efforts pour chacun. »

Sur son début de saison, l’Ivoirien s’est montré exigeant avec lui-même, et pense pouvoir faire encore mieux : « A titre personnel, je pense que c’est pas mal. Je peux encore apporter plus au groupe. Je suis à l’image du groupe, je me sens de mieux en mieux, et c’est à moi de continuer sur cette lancée. J’ai eu des débuts difficiles. Il fallait que je m’adapte à ce nouveau championnat. En termes de niveau athlétique, c’est au-dessus du championnat portugais. Au Portugal, c’était un football « Joga Bonito » comme on dit en portugais. En France, c’est un peu moins de spectacle, et on recherche plus le résultat. »

“Même si ce n’est qu’une minute, je me donne à fond”

Interrogé sur son début de saison en tant que remplaçant, derrière Fabien Centonze, Koffi Kouao a profité des premières rencontres pour apprendre : « Je suis un compétiteur, je veux toujours jouer. Mais je ne l’ai pas pris mal pour être honnête. C’était le passage pour apprendre, et je n’étais pas aussi prêt. J’avais même eu une discussion avec le coach, il savait que je n’étais pas à 100%. Mon premier match, j’ai fait 90 minutes où je me sentais bien. J’ai cru que j’allais enchaîner. Je reste à disposition du coach et du groupe. Je me tiens toujours prêt, même si ce n’est qu’une minute je me donne à fond. »

Sur sa relation avec Laszlo Bölöni, le défenseur droit du FC Metz semble apprécier l’expérimenté tacticien roumain : « J’ai eu plusieurs fois des conversations seul avec lui. Il me montre des vidéos sur l’attaque et la défense. C’est un coach très expérimenté, je suis content de l’avoir comme entraîneur et de faire partie de ce groupe. Il nous donne beaucoup de conseils. Son discours fait du bien au groupe et il n’a jamais douté de lui, même quand c’était dur. »

“Nous n’avons jamais douté de nos capacités”

Et malgré tout, Koffi Kouao confie toujours penser à la montée : « Mine de rien, ça n’a jamais disparu de ce vestiaire. Nous sommes passés par des moments difficiles, mais nous n’avons jamais douté de nos capacités pour renverser cette situation. Il faut être humble et reconnaître qu’on a de la chance d’être à seulement 7 points. On pourrait être à 15. Tout est faisable, à une condition : travailler ».

Entretien à retrouver en intégralité sur moselle.tv

T.M.

www.socios-fcmetz.com

Crédit photos: Icon Sport

P