Le Havre AC – FC Metz : Avant Metz, quel début de saison pour Le Havre ?

Le FC Metz, 10ème de Ligue 2, se déplace ce lundi soir sur la pelouse du Havre, dauphin du championnat. Que retenir du début de saison de l’adversaire messin ?

Et si c’était enfin l’année du HAC ? Après plusieurs saisons à échouer à quelques places du podium de Ligue 2 synonyme d’accession dans l’élite (ou du moins pour les barrages), les Havrais ont très bien débuté leur saison et pointent aujourd’hui à la seconde position au classement (23 points), derrière Bordeaux (24 points). Emmenés par un duo Luka Elsner (coach) – Mathieu Bodmer (directeur sportif) très performant, les Ciel et Marine combinent une attaque prolifique (20 buts marqués, premier ex-aequo), a une défense d’élite (6 buts encaissés, meilleure défense). Se basant sur une philosophie ambitieuse, le nouveau coach normand a su insuffler une véritable identité de jeu dans son équipe qui, avec 59% de possession de balle, est l’équipe qui met le plus le pied sur le ballon du championnat. Une stratégie payante jusqu’à présent : les joueurs se procurent beaucoup d’occasions, mais aussi beaucoup de corners, exercice par lequel Le Havre est particulièrement redoutable. Avec déjà 5 buts inscrits sur corner, le futur adversaire du FC Metz risque de faire très mal aux Grenats sur cet aspect.

Et la défense n’est pas en reste : peu de buts encaissés (6), peu de frappes concédées (5,4 en moyenne), la ligne de 4 de la défense havraise organisée autour de la charnière Lloris-Sangante est intraitable depuis le début de la saison. Absent lors de la dernière rencontre de son équipe, Gautier Lloris reste incertain pour la réception de Metz, ce qui pourrait être bénéfique au club lorrain tant le défenseur français est important dans le système d’Elsner. Autant dire que le programme du début de semaine prochaine s’annonce des plus ardus.

T.M.

www.socios-fcmetz.com

Crédit photos : Icon Sport

P