Le Havre AC – FC Metz : Laszlo Bölöni : « Le Havre est une équipe très équilibrée »

En conférence de presse d’avant-match, le coach des Messins a répondu aux questions concernant le déplacement au Havre ce lundi.

Comme d’habitude, le technicien roumain a débuté par un point sur les absents pour la prochaine rencontre : « La récupération de Caillard se passe bien. Il est loin de revenir mais le médecin nous a donné de bons retours. Maziz a commencé de nouveau à toucher la balle, il peut s’approcher du groupe dans la semaine prochaine. Ensuite, nous avons eu d’autres problèmes avec Kouyaté, qui a une blessure à la cheville, et Gueye, qui accuse une fatigue musculaire. Pour l’instant, ils sont ménagés». Une rencontre que le staff messin prend très au sérieux, contre une équipe havraise que Laszlo Bölöni redoute : « Tous les matchs sont importants. La semaine d’entraînement s’est bien passée. Le Havre est l’une des meilleures équipes que j’ai pu voir en seconde division. C’est une équipe très bien équilibrée : dans tous les secteurs, il y a du niveau, de l’expérience et de la complémentarité. Ils ont tous les éléments d’une bonne équipe».

Face au Havre, Metz doit relancer la machine contre une équipe qui met beaucoup le pied sur le ballon, mais l’entraîneur messin compte sur un bon pressing de ses hommes : « Personnellement, j’aimerais que l’équipe récupère toujours le ballon haut, parce que c’est un signe que l’on domine le jeu. Mais c’est un choix aussi de jouer un petit peu plus bas, et de savoir que l’on a l’obligation de pas faire d’erreurs. On se prépare d’habitude pour les deux : presser le plus haut possible l’adversaire surtout s’il veut construire, puis être capable de se repositionner pour amener la densité nécessaire devant la surface».

“On sait que Raon a fait plusieurs exploits”

Le FC Metz va également récupérer le milieu de terrain haïtien, Danley Jean-Jacques, après 3 matchs de suspension, l’occasion pour Bölöni de revenir sur le début de saison de son joueur : « Danley Jean-Jacques est un joueur qui joue vers l’avant, qui veut récupérer le ballon en allant vers l’avant. Il a déjà 22 ans, il n’est pas spécialement jeune. A son âge, un joueur pourrait avoir déjà 2 championnats derrière lui ce qu’il n’a pas malheureusement. Alors on le catégorise comme un jeune, et il participe lui aussi aux entraînements avec quelques jeunes pros et des joueurs de l’académie. On essaye de le faire mûrir le plus rapidement possible. Pour moi, un joueur devient un vrai joueur de football lorsqu’il peut me dire qu’il a déjà joué deux championnats. S’il a commencé à jouer c’est que l’on croit en lui, mais le chemin devant lui est encore long et plein d’obstacles. Ce qu’il a montré récemment à l’entraînement n’a pas été aussi bon qu’au début de saison, lorsqu’il nous avait surpris. Il doit reprendre cet élan et être de nouveau affamé, et beaucoup plus intelligent».

Enfin, l’entraîneur messin a eu l’occasion d’aborder une première fois le tirage de la Coupe de France. Comme Pierre Dréossi, il s’annonce confiant mais prudent : « A première vue, on pourrait se dire que le tirage est avantageux, mais on sait bien que Raon a fait plusieurs exploits. Je touche du bois. Lorsque j’étais à Rennes, on parlait de temps en temps de Didier Ollé-Nicole, qui était entraîneur là-bas. Ils ont fait de très beaux exploits, et la Coupe de France c’est toujours la compétition des surprises. Mais j’espère que cette surprise-là ne va pas nous arriver à nous».

T.M.

www.socios-fcmetz.com

Crédit photos : Icon Sport

P