Légende Grenat : Gaetan Bussmann, l’enfant du pays

C’est un beau jour de 1991 que le futur latéral messin a pointé le bout de son nez, plus précisément le 2 février. 

Pur produit lorrain, Gaetan commence le foot au stade athlétique spinalien chez les jeunes jusqu’à ses 13 ans. Ses talents de défenseur brillent aux yeux des recruteurs messins et une opportunité s’offre ainsi à lui : rejoindre le centre de formation du FC Metz.

Il a engrangé pas mal d’expérience avec les jeunes du FC Metz, jusqu’à atteindre le saint graal pour la formation messine : la Coupe Gambardella. Ce 1er mai 2010, Gaëtan remporte la petite coupe de France en compagnie de ses camarades de jeu tels que Yeni Ngbakoto, Bouna Sarr ou encore Samy Kehli.. Tous les efforts, les progrès, et la hargne du joueur l’ont amené à signer son premier contrat pro le 4 juin 2010, pour une durée de 5 ans. Cette expérience lui a permis de se montrer aux yeux de Francis Smerecki. Sa convocation avec l’équipe de France U19 l’emmène jusqu’en finale de l’Euro 2010, finale remportée 2-1 par les Bleus Durant cette coupe, Bussmann dispute son premier match de titulaire face à l’Angleterre ( score de 1-1) pour le compte de la 3eme journée de phase de groupe.

Malheureusement, lors de la saison 2010/2011, Dominique Bijotat ne lui fait confiance que pour 17 matchs. Cette saison est rythmée par des petites blessures, qui freinent sans aucun doute la progression du latéral messin. Le club décide alors de le prêter à son club d’enfance, le S.A.S Epinal, afin de l’aider à remonter en Ligue 2. Ce prêt s’avère prolifique d’un point de vue personnel pour le joueur (18 matchs pour un petit but inscrit), mais pour Epinal, l’aboutissement de cette saison est moins joyeux..Le club finit 4eme de National et loupe de peu la montée en Ligue 2.
Par la suite, le numéro 24 messin revient au bercail pour disputer le championnat de National avec le club à la croix de Lorraine.. L’entraîneur Cartier lui fait totalement confiance et lui endosse le maillot de cadre de l’équipe. Il s’impose dans la défense grenat, et il arrive même à marquer un but contre Sedan en Coupe de la Ligue. Fin heureuse pour Gaëtan et l’équipe messine, il accède à l’échelon supérieur un an seulement après l’avoir quitté. La suite on la connaît tous, le FC Metz termine champion de Ligue 2 et accède au plus haut échelon français: la Ligue 1.

Cette montée en première division est productive pour le défenseur grenat. Avec plus d’une trentaine d’apparitions, 2 buts inscrits et 4 passes décisives, le natif d’Epinal se montre comme l’un des meilleurs défenseurs de Ligue 1. Mais la joie sera de courte durée, ils finissent bon dernier ce qui est synonyme de relégation en deuxième division. Malgré cela, Gaëtan Bussmann fait bonne figure auprès de quelques clubs français, voire même européens. Il joue quelques matchs avec le FC Metz durant la saison 2015/2016 avant de signer un contrat avec le FSV Mayence, pensionnaire de Bundesliga. La fin de saison 2015/2016 se clôture par une sixième place pour le club allemand. Mais Bussmann est de moins en moins dans les plans de l’entraîneur durant les  saisons suivantes. Ayant été peu utilisé, le club décide de le prêter à Freiburg durant 1 saison et en jouant … 0 minute.

socios fc metz

Après cette saison blanche pour lui, il revient sur Mayence et ne joue que quelques minutes avant d’être transféré en 2019 avec comme destination la Bretagne chez les Guingampais. L’épisode breton se résume à jouer uniquement 3 matchs en ligue 2 et quelques matchs avec la réserve. En tant que supporters messins, c’est bien triste de voir un enfant du club avec une suite de carrière pareille. On peut dire que les quelques blessures ne lui ont pas facilité la tâche. Il avait tout pour rivaliser avec les plus grands, mais aujourd’hui on espère tous qu’il retrouve son meilleur niveau. Il est actuellement joueur pour Erzgebirge Aue (8éme Bundesliga 2), avec comme coéquipier un certain Enzo Zidane.

Q.D

Crédit photo: FC Metz, Est Républicain

P