Légende Grenat : Renaud Cohade, souverain de la Terre du Milieu

Passé par le FC Metz dans les ultimes années de sa (longue) carrière, Renaud Cohade aura laissé un souvenir marquant en Lorraine.

Le 17 mai 2019, celui qui portait depuis le début de saison le brassard de capitaine, avait l’honneur et le privilège de soulever le trophée de Champion de France de Ligue 2 décrochés par les Messins (le quatrième de l’histoire du club). Retour sur la carrière 100% hexagonale réalisée par l’ancien milieu de terrain.

Un ardéchois formé dans le Gard

Originaire d’Aubenas en Ardèche, le milieu de terrain fait ses premiers pas en tant que footballeur professionnel au Nîmes Olympique. Formé dans le Gard, d’abord à l’Olympique d’Alès, puis à l’Olympique lyonnais pendant un temps, le jeune milieu de terrain dispute le premier match de sa carrière avec les Crocos face au Racing de Strasbourg en avril 2002 (à 18 ans seulement), alors que les deux équipes évoluent en Ligue 2 (Division 2 à l’époque). A l’issue de l’exercice 2001-2002, les Nîmois finissent avant-derniers, et sont relégués en National. 

C’est à partir de là que tout décolle pour le jeune Renaud. Alors qu’il n’a que 19 ans, il obtient sa confiance de son coach qui le titularise dans l’entrejeu à 36 reprises lors des saisons 2002-2003 et 2003-2004. Repéré par la cellule recrutement des Girondins de Bordeaux, Renaud Cohade ne peut refuser les avances du club de Ligue 1.

Des débuts en Ligue 1 difficiles

Transféré en Aquitaine à l’hiver 2004, il dispute, pour sa première saison dans l’élite du football français, 22 matchs de championnat, dont dix en tant que titulaire, et deux matchs de Coupe (il marque son premier but en professionnel face à Dijon, en Coupe de la Ligue, en novembre 2004). Ne rentrant pas dans les plans de Ricardo, qui vient de prendre la tête de l’effectif bordelais, Renaud Cohade est prêté au FC Sète, pensionnaire de Ligue 2. 

Le milieu de terrain apparaît à treize reprises sous le maillot héraultais, suffisant pour attirer les regards des recruteurs strasbourgeois, qui parviennent à négocier son rachat pour 1 million d’euros. Alors âgé de 21 ans et 10 mois, Cohade parafe un contrat de trois ans avec le club alsacien : il y restera jusqu’à son terme, se faisant particulièrement remarquer lors des exercices 2006-2007 (8 buts inscrits) et 2008-2009 (6 buts marqués).

2009 : stabilisation puis régularité

N’ayant connu que l’ascenseur entre première et seconde division depuis le début de sa carrière, Renaud Cohade, en s’engageant avec Valenciennes à l’été 2009, se stabilise enfin en Ligue 1 et enchaîne dès lors neuf saisons consécutives dans l’élite (en comptant ses saisons passées à Saint-Étienne puis à Metz). L’ardéchois dispute 105 matchs de Ligue 1 avec les Nordistes, pour neuf buts inscrits. Libre de tout contrat à l’issue de le saison 2011-2012, il s’engage avec l’AS Saint-Étienne, qui, sous la direction de Christophe Galtier, porte des ambitions européennes. 

Elément clef de l’effectif des Verts, Renaud Cohade s’impose comme le patron de l’entrejeu stéphanois, et dispute le premier match de sa carrière en Coupe d’Europe face au club moldave du FC Milsami en tour de qualification pour l’Europa League (il est d’ailleurs buteur au match aller, à l’issue duquel les hommes de Christophe Galtier s’imposent 3 à 0). Vainqueur de la Coupe de la Ligue en 2013, qui restera la principale ligne de son palmarès, Cohade confirme son statut d’incontournable dans le Forez. En janvier 2015, sa saison connaît un coup d’arrêt forcé lorsqu’il se rompt les ligaments croisés du genou lors d’un match de Coupe de la Ligue face au Paris Saint-Germain.

Le FC Metz pour dernier foyer

Alors qu’il reconnaît avoir des envies d’ailleurs, il se positionne en faveur du FC Metz, qui vient tout juste de remonter de Ligue 2. Séduit par le projet du club, et en phase avec l’entraîneur Philippe Hinschberger, Cohade s’engage pour trois saisons avec le club mosellan à l’été 2016. Aux côtés d’Ismaïla Sarr, de Simon Falette et de Mevlüt Erdinç, Cohade s’impose rapidement comme le tôlier du milieu de terrain messin, et délivre sa première passe décisive avec le club lors de la victoire acquise à Saint-Symphorien face au SCO d’Angers (2-0, août 2016). Il récidive face à Lorient (3-3), puis deux fois contre Montpellier (2-0), servant parfaitement un certain Cheick Diabaté, auteur d’un doublé ce soir-là. 

Absent seulement cinq fois lors de sa première saison sur les bords de la Moselle, il est systématiquement titularisé par Philippe Hinschberger, qui juge son capitaine « indispensable au jeu de sa formation ». Buteur pour la seule fois de la saison face au LOSC (0-2, mai 2017), il permet aux Messins de définitivement décrocher leur maintien dans l’élite : le symbole est fort. D’une régularité à toute épreuve lors de l’exercice 2017-2018 (il dispute les 38 matchs de championnat en tant que titulaire, inscrit un but et délivre trois passes décisives), il ne parvient toutefois pas à sauver le club de la relégation… Malgré la descente, l’ardéchois fait le choix de rester au club, et sera l’un des principaux artisans du titre de Champion de France de Ligue 2 acquis à l’issue de la saison 2018-2019.

Sous la direction de Frédéric Antonetti, le milieu de terrain (alors âgé de 34 ans), semble retrouver une seconde jeunesse : enchaînant les matchs, il prend part, non seulement aux 38 matchs de championnat, mais également à quatre rencontres de Coupe de France et à trois de Coupe de la Ligue (soit un total de 3 648 minutes disputées toutes compétitions confondues). Auteur de 6 passes décisives en championnat, celui qui est confirmé comme capitaine par son coach est un élément moteur de l’effectif messin, qui termine la saison avec un total de 81 points (24 victoires, 9 nuls et 5 défaites), synonyme de titre. Si, dans un premier temps, Renaud Cohade entre bel et bien dans les plans de son entraîneur pour la saison à venir, il en sera finalement très différent. 

Titularisé lors des quatre premières rencontres de la saison, il est même buteur face à l’AS Monaco (3-0, août 2019), balayé autant par les Messins que par la pluie. Par la suite, ses apparitions se font de plus en plus rares, tantôt relégué sur le banc, tantôt absent de l’effectif (surtout en seconde partie de saison, stoppée prématurément en mars 2020 en raison de la pandémie de covid-19). N’accumulant que 765 minutes de jeu sur la saison (soit une baisse de temps de jeu de l’ordre de 80% en une saison), il n’a d’autre choix que de ne pas prolonger son aventure avec le FC Metz, et ce malgré son maintien en Ligue 1. Sortit par la petite porte, Renaud Cohade restera néanmoins l’un des joueurs les plus fidèles au club de la croix de Lorraine, et l’un des plus appréciés des supporters. Fort de 132 matchs disputés avec Metz entre 2016 et 2020 (pour 4 buts inscrits), on regrettera qu’un hommage plus vibrant ne lui ait pas été rendu au moment de son départ. 

Grenat, pour toujours.

La carrière de Renaud Cohade (38 ans) en date :

  • 2001-2004 : Nîmes Olympiques (82 matchs, 4 buts)
  • 2004-2006 : Girondins de Bordeaux (25 matchs, 1 but)
  • 2005-2006 (prêt) : FC Sète (15 matchs)
  • 2006-2009 : Racing Club de Strasbourg (98 matchs, 15 buts)
  • 2009-2012 : Valenciennes FC (105 matchs, 9 buts)
  • 2012-2016 : AS Saint-Étienne (139 matchs, 7 buts)
  • 2016-2020 : FC Metz (132 matchs, 4 buts)

Palmarès :

  • Vainqueur de la Coupe de la Ligue en 2013 avec l’AS Saint-Étienne
  • Champion de France de Ligue 2 en 2019 avec le FC Metz

A.V.

www.socios-fcmetz.com

Crédit photo : Icon Sport

P