Sous l’ère Bernard Serin, le FC Metz a passé sept saisons dans l’élite du football français. Compte-rendu statistique de ces dernières années.

Depuis son arrivée à la présidence en 2009, le club à la Croix de Lorraine a vécu bon nombre de péripéties. En passant par un séjour d’une année en National 1 (2012-2013), le FC Metz fait partie de ces clubs qui aiment divaguer d’une division à l’autre.
Adieu les relations de longues durées avec la première division française ! En 14 ans avec Bernard Serin aux commandes, c’est 6 saisons réalisées (hormis celle en cours) en Ligue 1, pour 3 maintiens et 3 relégations. Soit 50% de chances de se maintenir… ou de redescendre, voyez-le comme vous voulez. Cela ne représente donc pas plus de deux saisons consécutives dans l’Elite. Les chiffres ne mentent pas.

Le meilleur résultat affiché pas les Grenats en Ligue 1 est de 48 points (saison 2020-2021), sous la houlette de Frédéric Antonetti et Vincent Hognon, avec une 10ème place à l’arrivée.
A l’heure où nous écrivons ces lignes, Bernard Serin a pu assisté à 240 rencontres des Grenats dans l’Elite depuis le début de son mandat. Le FC Metz subit une défaite près d’un match sur deux (120 défaites), et ne gagne que 22,5% des rencontres en L1 (54 victoires), pour 26,5% de matchs nuls (66).
Longtemps indulgents, les supporters messins commencent à faire entendre leur agacement, quant à voir l’incapacité de leur club à se stabiliser en Ligue 1. Compréhensible quand on voit Brest, Toulouse, ou encore Lens, vivre de beaux moments sportifs, alors qu’ils partaient pourtant sur la même ligne de départ…
A.M.
www.socios-fcmetz.com
Crédits photos : Icon Sport, FC Metz
Les derniers articles :

USL Dunkerque – FC Metz : le groupe messin
Stéphane Le Mignan a convoqué un groupe de 20 joueurs pour le choc de la 27ème journée de Ligue 2 BKT entre Dunkerque et Metz.

Rumeur Mercato : Papa Amadou Diallo sur les pas d’Ismaila Sarr ?
L’attaquant du FC Metz, Papa Amadou Diallo, aurait taper dans l’œil du Stade Rennais. Petit à petit, nous approchons du crépuscule de la saison 2024/25.

FC Metz : Alexis Mirbach appelé en équipe de France U20
Le sélectionneur de l’Équipe de France U20 Bernard Diomède a sélectionné 22 joueurs pour disputer deux rencontres amicales à Alicante (Espagne) face au Japon,

Anciens : Georges Mikautadze (ex-FC Metz) brille sur la scène européenne !
Hier soir, lors du huitième de finale retour de la Ligue Europa opposant l’Olympique Lyonnais au Steaua Bucarest, l’international géorgien a été l’homme du match.

FC Metz : Deux Grenats dans le 11 type des fans de Ligue 2 BKT
Comme après chaque journée de championnat, les supporters de football sont invités à élire leur équipe type. Après la démonstration du FC Metz à Saint-Symphorien

FC Metz : les dirigeants messins sur la piste d’Eliano Reijnders ?
Frédéric Arpinon s’intéresserait au latéral droit du PEC Zwolle (Eredivisie). La saison n’est pas encore terminée que les premières rumeurs de transfert commencent à circuler.