RC Strasbourg – FC Metz : A l’Est d’étrenne

Le FC Metz part en quête de points autant que de réponses, en se rendant à Strasbourg pour l’ouverture de la saison. Un derby bouillant pour débuter comme il se doit le retour en Ligue 1.

La rentrée a en cela qu’il faut y aller quoiqu’il arrive, quand bien même on ne saurait se sentir véritablement prêt à reprendre. Après sept semaines de préparation, les Messins ont en tous cas l’envie de lancer la saison, mais il demeure bien des incertitudes. Un derby du Grand Est pour se mettre en appétit, et des Strasbourgeois dans le rythme depuis quelques semaines et un premier tour maîtrisé en Ligue Europe, le programme est copieux d’emblée. Les joueurs de Vincent Hognon vont devoir faire abstraction d’une campagne amicale pas franchement rassurante et emballante et se montrer rapidement dans le tempo d’une Meinau pleine comme un œuf.

Au moins le technicien Grenat est lucide, « Ils sont capables de mettre de l’intensité à domicile. Pour une première journée en Ligue 1, ce sera un bon adversaire en face de nous », analyse-t-il. Les Messins savent qu’il ne faudra pas avoir de retard à l’allumage et faire avec les dispositions actuelles. Les hommes de Thierry Laurey sortent néanmoins d’un déplacement en Bulgarie jeudi qui va nécessairement les rendre un tantinet moins frais et dispo que sans un long voyage au bord de la mer Noire. Le staff messin peut quant à lui se satisfaire d’enregistrer le retour de Fabien Centonze, ce qui lui évitera un bricolage aussi hasardeux qu’incongru, Thomas Delaine retrouvant ainsi son aile gauche bienfaitrice.

Ibrahima Niane
Ibrahima Niane pourrait avoir sa chance en pointe à La Meinau.

« Je ne suis pas spécialement inquiet. On sait très bien que ce sera difficile », renchérit Vincent Hognon, les certitudes en moins. Il s’agit de ne pas manquer le départ, autant qu’à chercher à se rassurer quelque peu sur les capacités messines du moment. En cela, il conviendra de se montrer réaliste dans un secteur offensif qui n’a pas fait ses preuves en amical. Le FC Metz n’attend de toute façon pas un sauveur mais devra s’appuyer sur son effectif quasi inchangé et la réalité des automatismes autant que sur sa composante physique, marque de fabrique locale.

Metz reprend la route de la Ligue 1 avec la ferme intention d’être au diapason de l’élite. Tout sauf anodin de ne pas se louper sur un premier mois de compétition qui verra notamment suivre Monaco et le Paris SG. D’ici là, un résultat en terre alsacienne serait le bienvenu, histoire aussi de se mettre en confiance. Le FC Metz reste d’ailleurs sur trois nuls à Strasbourg, la belle affaire est à suivre pour satisfaire tout le monde …

statistiques #RCSAFCM

Les Groupes

RC Strasbourg Alsace

(non communiqué)

FC Metz 

O.S.

Infographie : F.B.

P