Ligue 2 : Le joueur formé à Génération Foot le plus décisif de Ligue 2 ne joue pas à Metz !

Avec 5 buts et 4 passes décisives, l’ancien pensionnaire du centre de formation sénégalais, Issa Soumaré, cartonne cette saison. Seul problème : c’est sous le maillot de Quevilly-Rouen !

Après quasiment 30 journées de championnat, le produit de Génération Foot le plus prolifique de Ligue 2 n’est pas Messin ! Pour sa troisième saison à ce niveau de compétition, Issa Soumaré (22 ans) a été décisif une fois de plus qu’Ablie Jallow (5 buts et 4 passes décisives pour le Sénégalais). Sur l’aile gauche de Quevilly-Rouen Métropole, le virevoltant ailier maltraite les défenses de Ligue 2 aux côtés de l’ancien Messin, Louis Mafouta (8 buts, 1 passe décisive). Un duo particulièrement efficace qui a été à l’origine de plus de la moitié des buts de l’écurie normande depuis le début de la saison (18/31 buts inscrits). Arrivé au mercato d’hiver 2022, l’attaquant qui a fait ses gammes à Génération Foot fait partie des joueurs les plus en vue du milieu de tableau pour sa première saison complète de Ligue 2, peut-être plus que ses homologues messins.

Snobé par le FC Metz

Pourtant, Issa Soumaré n’est jamais passé par Metz. Ailier gauche de Génération Foot lors de la saison 2019 historique du club ayant mené les hommes de Mady Touré à la victoire finale en championnat sénégalais, le club lorrain n’avait pas souhaité le recruter. Cette saison, le club avait préféré débaucher le seul Pape Ndiaga Yade alors que Metz bénéficie d’un droit de priorité sur trois joueurs du centre de formation par saison. Quelques semaines plus tard, c’est l’US Orléans qui mettait la main sur sa future pépite. Pour FootNormand.fr, le joueur explique : « Quand on est Africain, on ne rêve que de signer pro en Europe. A l’US Gorée, où j’ai atteint une finale de coupe, j’ai rencontré un agent qui travaillait avec l’US Orléans. C’est de cette manière que je suis arrivé en France ».

Un avenir radieux

Pendant qu’Opa Nguette occupait l’aile gauche des Grenats en Ligue 1, Issa Soumaré débutait son adaptation au football européen dans le bas de tableau de la Ligue 2. Lancé en équipe première avant même de souffler sa 19ème bougie, le jeune sénégalais apprend sur le tas et progresse. Trois saisons plus tard, il est devenu un des tous meilleurs attaquants de Ligue 2. Régulièrement remarqué pour ses gestes acrobatiques, Issa Soumaré pourrait même continuer à viser plus haut dès la saison prochaine. Et ce n’est pas Philippe Boutron, président de son ancien club de l’US Orléans, qui vous dira le contraire : « Pour moi, à terme, Issa est une pépite. Il est encore un peu nonchalant et irrégulier, mais il a un potentiel énorme, physiquement et techniquement, avec une grosse marge de progression. ».

T.M.

www.socios-fcmetz.com

Crédit photos: Icon Sport

P