Live : Frédéric Meyrieu : “En 1998, le FC Metz était taillé pour jouer le titre…”

Les Socios avaient le bonheur d’accueillir la légende grenat, Frédéric Meyrieu, dans l’émission hebdomadaire consacrée à l’actualité du FC Metz. Retour sur les temps forts du live…
Frédéric Meyrieu sur le grill

Véritable légende grenat que l’on ne présente plus, Frédéric Meyrieu nous a fait l’immense honneur de répondre favorablement à notre invitation dans le cadre du live d’après-match des Socios. Rapidement mis sur le grill par Denis, Mounir et Mathieu, l’ancien génial meneur de jeu du FC Metz n’a pas tari d’éloges sur le club à la Croix de Lorraine et notamment l’équipe dirigeante qui lui a accordé son entière confiance lors de l’été 1997, lorsqu’il évoluait en Suisse du côté de Sion : “Je suis tellement reconnaissant auprès de Carlo Molinari et je le remercie de m’avoir fait venir à Metz, par l’intermédiaire de Bernard Zénier ,avec qui j’ai joué à l’OM, et qui était venu me voir à Sion en allant observer Vladan Lukic”. 

sociosfcmetz

En évoquant la performance de Georges Mikautadze, Frédéric Meyrieu nous a également confié qu’il aurait adoré évoluer sous le même maillot que le co-meilleur buteur de L2 cette saison “je me serais régalé avec lui“. Entre deux interventions pour parler tactique suite à la prestation aboutie des Grenats face au leader havrais (NDLR : 1-1, 27ème journée de L2), le natif de La Seyne-sur-Mer s’est félicité de voir son club de coeur s’efforcer à déployer un jeu offensif avec le parti pris de repartir de derrière en relançant proprement. Il a souligné l’importance du staff messin et notamment le travail de sape de l’entraîneur adjoint : “J’ai l’impression que Frédéric Delmotte l’épaule bien, il y a un bon compromis, de l’exigence au niveau du replacement” avant de mettre en lumière la philosophie du coach Boloni quant à la gestion des jeunes joueurs : “Ce qui me surprend le plus en bien, c’est que Lazslo Boloni fasse confiance énormément aux jeunes […] comme Atta qui mérite de jouer mais qu’il préserve, c’est intelligent, c’est important de ne pas le griller“. Confiant en vue de la fin de saison des Grenats, l’ancien numéro 10 grenat partageait notre analyse quant à l’avantage relatif du FC Metz d’opérer en tant que chasseur plutôt que chassé, dans cette lutte à distance pour la deuxième place, aux côtés des Girondins de Bordeaux et du FC Sochaux Montbéliard. 

sociosfcmetz

Vint le moment d’aborder le lien particulier qui existait entre lui et Carlo Molinari, l’éternel Président du club à la Croix de Lorraine, pour qui la simple évocation du nom lui rappelle des souvenirs impérissables : “Carlo, il était naturel. J’ai eu la chance de connaître pas mal de présidents de renom à Lens, à Marseille, mais Carlo est très proche des joueurs […] Quand vous avez un président qui est proche, toujours sur le banc, à venir nous donner des conseils dans les vestiaires, qui est présent à l’entrainement, en salle de soins, forcément ça vous touche et vous rend plus fort“. Pour s’intégrer au groupe professionnel, Frédéric Meyrieu s’est souvenu à quel point il était difficile de faire son trou à une époque ou la concurrence était particulièrement rude en Moselle. Pour conclure cet exposé sur le grill, l’ancien milieu de terrain offensif a proclamé son amour pour le jeu d’Alain Giresse, et s’est rappelé au bon souvenir de cette fameuse saison 1997-1998 au dénouement aussi mythique que cruel pour les afficionados du club grenat pour les raisons que l’on connait tous…

Le palmarès de Frédéric Meyrieu
  • Champion de France en 1989 avec l’Olympique de Marseille
  • Champion de Suisse en 1997 avec le FC Sion
  • Vainqueur de la Coupe de France en 1989 avec l’Olympique de Marseille
  • Vainqueur de la Coupe de Suisse en 1997 avec le FC Sion
  • Vainqueur de la Coupe de la Ligue en 1994 avec le RC Lens
  • Vice-champion de France en 1987 avec l’Olympique de Marseille, en 1990 avec Bordeaux et en 1998 avec le FC Metz
  • Finaliste de la Coupe de la Ligue en 1999 avec le FC Metz
  • Finaliste de la Coupe Intertoto en 1999 avec le FC Metz

M.D

L’intégralité de l”émission est disponible sur notre page Facebook

www.socios-fcmetz.com

Crédit photos: Icon Sport

P