Mané buteur, Adebayor super sub, Cornet voit rouge

Une fois n’est pas coutume, Sadio Mané est à nouveau à l’honneur cette semaine dans #StartedFromThePlaineDeJeu. Le milieu de Southampton a inscrit son 10ème but de la saison contre Everton. Pour le reste, Emmanuel Adebayor a réalisé une entrée décisive, Papiss Cissé s’est montré précieux, Miralem Pjanic était à court de forme, Kalidou Koulibaly n’a pas été à son avantage, Maxwel Cornet a été expulsé et le RFC Seraing ne terminera pas dans le Top 8.

Angleterre : Mané arrache le nul pour Southampton, Adebayor passeur décisif, le poteau de Gestede

C’est l’homme en forme de Southampton en cette fin de saison. Sadio Mané a de nouveau fait parler la poudre samedi à Everton, permettant aux Saints de repartir avec un bon point (1-1). Moins dans un registre de dribbleur, le feu follet sénégalais était parfaitement placé pour reprendre victorieusement un ballon qui traînait dans la surface des Toffees. Il s’agit de la 10ème réalisation de l’ancien pensionnaire de Génération Foot cette saison toutes compétitions confondues, la 6ème en Premier League.

https://youtu.be/eBw6UmK-EjQ?t=58s

Crystal Palace s’est trouvé, en la personne d’Emmanuel Adebayor, un super sub de luxe. Remplaçant au coup d’envoi comme lors des trois matches précédents, l’attaquant togolais est entré peu après l’heure de jeu dimanche sur la pelouse d’Arsenal. L’ancien buteur des Gunners a parfaitement fêté son retour à l’Emirates en déclenchant une course de 40 mètres avant d’offrir le cuir à Bolasie dans les dix dernières minutes. Le talent de l’attaquant congolais a fait le reste, permettant aux Eagles de repartir avec un point de ce déplacement périlleux.

https://youtu.be/5PtgABRMtTo

Depuis son retour de blessure, Papiss Cissé est devenu l’homme providentiel de Rafael Benitez sur la pointe de l’attaque de Newcastle. Même s’il ne connaît plus la même réussite devant le but que lors de son arrivée chez les Magpies il y a cinq ans, l’attaquant sénégalais sait se montrer précieux. Contre Swansea samedi (3-0), sa présence au premier poteau a fait oublier Lascelles à la défense des Gallois sur corner pour le premier but. Remplacé à dix minutes de la fin par Mitrovic, l’ancien buteur de Fribourg a de nouveau été aligné contre Manchester City hier (1-1).
Moins tranchant devant, il a, cette fois, rejoint le banc peu avant l’heure de jeu. Entretemps, il était malheureusement trop court pour empêcher Agüero, hors-jeu il est vrai, de placer une tête imparable sur le but des Citizens.

https://youtu.be/HwB_ezz–RM

Officiellement tenu éloigné des terrains pour une blessure mineure au genou, officieusement pour avoir dérapé sur les réseaux sociaux, Diafra Sakho n’a pas participé au nul décroché par West Ham sur le terrain du leader Leicester (2-2). L’attaquant sénégalais devrait toutefois faire son retour ce soir puisqu’il figure dans le groupe pour affronter Watford.

Eux ont connu un samedi noir. En s’inclinant lourdement à domicile face à Sunderland (0-3), Sébastien Bassong et Norwich voient leur adversaire du jour revenir à une petite longueur de leur 17ème place, avec qui plus est un match en moins. Malgré une belle débauche d’énergie, le défenseur camerounais a souvent été pris à défaut. En témoigne sa perte de balle qui a amené le deuxième but des Black Cats. La fin de saison s’annonce tendue pour les Canaries…

https://youtu.be/xdHgWEAL0kU?t=1m5s

La relégation officialisée, Aston Villa peut désormais commencer à préparer la saison prochaine. Sur la pelouse de Manchester United, les Villains ont bien tenu le choc et ne s’inclinent que par le plus petit des scores sur une réalisation de Rashford (0-1). Rudy Gestede a débuté sur le banc, mais est entré en toute fin de rencontre en remplacement de Richardson pour apporter plus de poids à l’attaque des joueurs de Birmingham. L’attaquant béninois a bien failli offrir un point à sa formation, mais par deux fois les éléments lui ont été contraires (un retour dans ses pieds et un poteau). Fuck off.

https://youtu.be/AfDVtClxBj8?t=2m8s

En Championship, Gaëtan Bong continue de ronger son frein sur le banc de Brighton. Il faut dire que tout roule pour les Seagulls et leur latéral anglais Rosenior. Ils viennent d’enchaîner deux très nettes victoires contre Fulham vendredi (5-0) et les Queens Park Rangers hier (4-0). A trois journées de la fin, Brighton est à égalité de points avec le 2ème, Burnley, synonyme d’accession directe en Premier League.

Italie : Pjanic sur le banc, Koulibaly malmené

Pas à son niveau habituel le week-end dernier contre Bologne et visiblement en baisse de forme, Miralem Pjanic a été laissé sur le banc de la Roma sur le terrain de l’Atalanta (3-3). L’international bosnien, qui a passé des tests en ce début de semaine, est néanmoins dans le groupe pour affronter le Torino ce soir.

De son côté, Kalidou Koulibaly n’a pas été à son avantage samedi contre l’Inter (0-2). Trimbalé par la malice d’Icardi durant toute la première période, sa responsabilité est engagée sur les deux réalisations intéristes. Il s’est en revanche rattrapé en sauvant d’une tête sur sa ligne une balle de 3 à 0.

https://youtu.be/JDamRI5_-VY

Le défenseur sénégalais a néanmoins connu une soirée beaucoup plus tranquille hier contre Bologne, qui a vu son équipe offrir un récital (6-0). Jeu, set et match.

France : Cornet expulsé, Sarr enchaîne, Diagne boit la tasse

Auteur d’un doublé le week-end dernier sur le terrain de Montpellier, qui a permis à l’OL de s’emparer de la deuxième place, Maxwel Cornet a quelque peu déchanté vendredi. Face à l’OGC Nice, l’attaquant de 19 ans, à nouveau titulaire, a fait preuve de beaucoup d’activité sur le front de l’attaque lyonnaise. Mais pour un excès d’engagement dans un duel avec Yoan Cardinale, son pied s’écrasant dans la poitrine du portier nissart, l’ancien Messin a été expulsé, laissant son équipe à dix durant une heure. Au final, les Lyonnais sont parvenus à accrocher le match nul (1-1).

Autre Olympique, et toute autre situation, Bouna Sarr et Marseille s’enfoncent week-end après week-end un peu plus dans la crise. Dans un match insipide contre Monaco (défaite 2-1), l’ailier d’origine guinéenne a été aligné d’entrée par Michel, disputant l’intégralité de la rencontre mais se montrant que trop rarement dangereux. A noter que c’est la première fois de la saison que l’ancien Messin enchaîne deux matches à 90 minutes d’affilée.

Mauvais dimanche aussi pour Fallou Diagne. Apathique sur le but de Briand, trop court sur la tête de Sankharé, le défenseur sénégalais a, à l’instar de sa formation, pris le bouillon face à Guingamp (0-3). Et comme si cela ne suffisait pas, l’ancien joueur de Fribourg a également été sanctionné d’un carton jaune en toute fin de rencontre pour un comportement antisportif, ce qui lui vaudra une suspension d’un match pour accumulation de cartons. Very Bad Day.

Victime la semaine passée d’un méchant coup reçu au mollet gauche (qui lui a valu, au passage,… un carton jaune), Franck Signorino a tout de même tenu son rang samedi sur la pelouse de Troyes. Titulaire, l’ancien joueur de Getafe n’a rien pu faire pour éviter la (logique) défaite des siens face à la lanterne rouge de Ligue 1 (1-2). Dix-septièmes, les Rémois n’ont que deux points d’avance sur la zone rouge à 4 journées de la fin.

En Ligue 2, Joris Delle n’a pas participé à la victoire du RC Lens contre Ajaccio (2-0), le portier artésien étant resté sur le banc. De son côté, Laurent Agouazi était titulaire avec le Tours FC dans la défaite face à Nîmes (1-2). Peu inspiré dans ce match, le milieu défensif a été remplacé dans les 20 dernières minutes.

Un échelon en-dessous, en National, ni Mayoro N’Doye, suspendu, ni Abdallah N’Dour, touché à une cuisse, ni même Oumar Pouye, convalescent, n’ont pris part au nul décroché par le leader strasbourgeois chez son dauphin Marseille Consolat (0-0). Avec 10 points d’avance sur le 4ème, Amiens, à 6 journées de la fin, les Alsaciens ont un pied et demi en Ligue 2.

Eux aussi sont encore en course pour la montée, Oumar Sissoko et Orléans sont allés chercher les trois points sur le terrain de Chambly (2-1). Le gardien malien a rarement été inquiété, et a été sanctionné d’un carton jaune après des échauffourées consécutifs à un choc reçu dans sa surface avec un joueur camblysien.

Messins du monde : Bussmann blessé, Butelle défait

Un seul être vous manque et tout est dépeuplé. L’absence de Gaëtan Bussmann a fait défaut à la défense de Mayence lors de la défaite du 6ème de Bundesliga contre Cologne (2-3). Le Vosgien, gêné par des douleurs au genou, a dû passer son tour ces deux derniers week-ends. Mais le latéral gauche devrait toutefois être rétabli pour la rencontre de dimanche sur le terrain de l’Eintracht Francfort.

En Belgique, le FC Bruges de Ludovic Butelle a connu un premier accroc lors des play-offs. Après deux succès lors des deux premières rencontres, les Flamands sont tombés à Anderlecht (0-1). Titulaire dans les cages des « bleu et noir » depuis son arrivée durant le mercato hivernal, l’ancien portier de Valence, qui a arrêté un pénalty le week-end dernier contre La Gantoise, n’a, cette fois, pas été en réussite sur l’unique réalisation du match signée Tielemans.

https://youtu.be/08Tr_02f9fE

Faisant usage de sa simplicité naturelle, il a par ailleurs affirmé la semaine passée dans la presse belge vouloir « être champion pour rendre (s)on fils heureux ».

Depuis son retour dans le onze du Maccabi Haifa au début du mois, Ludovic Obraniak a su se rendre indispensable dans le milieu du club israélien. A nouveau titulaire dans le triste nul face au Maccabi Tel Aviv (0-0), l’international polonais a disputé l’intégralité de la rencontre.

Enfin en Chinese Super League, Julien Gorius a fait profiter de son sens du jeu lors du déplacement du Changchun Yatai au Chongqing Lifan (1-1). Titulaire, le milieu français a été remplacé en toute fin de rencontre.

Joueurs prêtés : Popoola et Seraing disent adieu au Top 8, Deher titulaire avec Tubize

C’est ce qu’on pourrait appeler une double peine. Une semaine après un probant succès face à Geel (4-1), le RFC Seraing a renoué avec ses vieux démons en s’inclinant samedi sur la pelouse de Lommel (0-2). Une nouvelle désillusion qui, à deux journées de la fin, annihile définitivement tout espoir de terminer dans le Top 8. Quatrième entraîneur à s’asseoir sur le banc des Métallos cette saison, José Jeunechamps n’aura donc pas réussi une opération qui, dès le départ, pouvait s’apparenter à une mission impossible. Comme le week-end dernier, Moussa Gueye a été préféré à Kwamé N’Sor, resté sur le banc en compagnie d’Anthony M’Fa, sur la pointe de l’attaque sérésienne. L’ancien attaquant de Charleroi a été expulsé à l’heure de jeu suite à un mauvais geste. Quelques minutes auparavant, Marouane Sahraoui a concédé un pénalty sur une action, il est vrai, très litigieuse. Le jeune Tunisien a même été averti, alors qu’il a dû laisser sa place à cause d’un coup reçu derrière le mollet sur cette même action. Titulaire dans l’entrejeu, Saliu Popoola a, lui, été remplacé par Hilaire Momi peu après l’exclusion de Gueye, tandis que Théo Pierrot a disputé l’intégralité de la rencontre.

Désormais, le RFCS ne peut plus qu’espérer que certains clubs n’obtiennent pas leur licence à l’issue de la saison pour pouvoir figurer dans la nouvelle D1B à huit clubs l’an prochain… A moins que celle-ci ne soit finalement élargie à 10 clubs, comme il se murmurerait dans les coulisses du football belge. Auquel cas, les Métallos, actuellement 11èmes à 4 points du 9ème, se devront de terminer le plus haut possible au classement.

Outre-Quiévrain toujours, deux mois après sa dernière titularisation, Médéric Deher figurait dans le XI de Tubize (dans lequel 8 joueurs français étaient alignés) pour affronter Eupen. Les deux équipes se sont quittées sur le score de 1-1. Le jeune défenseur latéral a disputé l’intégralité de la rencontre, tout comme Yoann Betsch. Avec ce résultat, Tubize officialise sa présence l’an prochain dans la nouvelle D1B.

En D3 allemande, le Preussen Münster de Chris Phillips termine tranquillement sa saison. Les Westphaliens ne sont pas parvenus à se départager avec l’Holstein Kiel (0-0). Le Luxembourgeois a disputé l’intégralité de la rencontre.

Du côté du National, Luçon et Fadil Sido ont stoppé l’hémorragie après trois défaites de rang. Le club vendéen a en effet décroché un match nul face au CA Bastia (0-0) sur son terrain. Le jeune Burkinabé est entré dans le dernier quart d’heure. Un temps candidat à l’accession en Ligue 2, le VLF pointe désormais à quatre points du podium, à la 5ème place.

Enfin en Arabie Saoudite, Juan Falcon a assisté à la victoire d’Al Fateh à Al Taawon (2-1) depuis le banc des remplaçants.

P