Mané, Cornet et Nouvier buteurs, Pjanic et Sarr passeurs, Butelle champion

Pour le dernier Started From The Plaine de la saison, les anciens Messins ont fait forte impression ce week-end. Sadio Mané et Maxwel Cornet ont de nouveau marqué, Olivier Kemen a été lancé chez les pros, Miralem Pjanic et Bouna Sarr ont fait parler leur qualité technique, Ludovic Butelle a remporté le championnat de Belgique et Bryan Nouvier la Coupe de Roumanie.
Côté flop, Diafra Sakho a manqué de réussite face aux buts et Papiss Cissé a ciré le banc de Newcastle.

Angleterre : Mané buteur, Cissé boudé par Benitez, la grosse occasion ratée de Sakho

Il ne pouvait terminer la saison sans marquer. En très grande forme ces derniers mois, Sadio Mané a conclu de la meilleure des manières un exercice 2015/2016 réussi de bout en bout (15 buts, 9 passes décisives en 43 matches toutes compétitions confondues). Même s’il n’a pas eu à forcer son talent face à Crystal Palace samedi, le feu follet sénégalais a profité d’une balle mal boxée par Speroni pour lober à la fois la défense et le portier des Eagles.

https://youtu.be/32Im-VCgqqc

1-0 avant la pause, Southampton était lancé et a fini par dérouler pour s’imposer 4-1 face à des Eagles qui avaient déjà la tête à la finale de la Cup samedi contre Manchester United.
Titulaire du côté des Londoniens, Emmanuel Adebayor a disputé l’intégralité de la rencontre. L’attaquant togolais, qui ne s’est procuré que quelques occasions, a eu la bonne idée de se baisser sur la lourde frappe de Puncheon amenant l’unique but des hommes d’Alan Pardew.

https://youtu.be/32Im-VCgqqc?t=2m

Southampton finit en 6ème position, à 3 points de la première place européenne détenue par Manchester United, mais un point devant le West Ham de Diafra Sakho.

Les Hammers ont manqué de peu leur objectif de terminer dans le Top 6 en s’inclinant sur la pelouse de Stoke City (1-2). L’attaquant sénégalais a débuté la partie en compagnie d’Andy Carroll à la pointe de l’attaque des Irons. S’il s’est montré dangereux par intermittence, il a surtout lapidé une occasion en or de tuer la marque. Alors que son équipe menait 1-0 à la 50ème minute, Sakho a tiré dans les bras du gardien à la réception d’un centre parfait d’Antonio. Remplacé à l’heure de jeu par Emenike, il a assisté impuissant au retour de Stoke.

Quelques jours plus tôt, le transfuge de Génération Foot avait pourtant marqué d’une jolie reprise face à Manchester United (3-2) pour les adieux à Boleyn Ground.

https://youtu.be/1RCUsKRzf2M

Sur le plan comptable, l’ancien de la maison Grenat s’est montré moitié moins prolifique que la saison passée, n’inscrivant que 5 buts et ne délivrant qu’une passe décisive (contre 10 buts et 2 offrandes en 2014/2015). Un bilan à la baisse qui pourrait le pénaliser en vue de la saison prochaine, durant laquelle les dirigeants des Hammers comptent changer de dimension, en intégrant notamment le stade olympique.

Du côté des relégués, Papiss Cissé a ciré le banc de Newcastle lors de l’ultime journée face à Tottenham. Boudé par Rafa Benitez après une prestation décevante contre Aston Villa le week-end dernier, le Sénégalais s’est retrouvé spectateur devant le festival de son équipe face aux Spurs (5-1). Même après l’expulsion de Mitrovic à la 67ème minute, le technicien espagnol a préféré faire entrer Rolando Aarons plutôt que l’ancien buteur de Fribourg. Convoité dans les pays du Golfe, son avenir ne devrait ni s’inscrire dans le Tyneside, ni en Championship.

Totalement rétabli après une blessure à l’aine, Rudy Gestede est lui aussi resté sur la touche lors de la défaite d’Aston Villa sur le terrain d’Arsenal (0-4). Auteur de 5 buts en 32 matches de Premier League, le Béninois a donné rendez-vous aux supporters des Villains en août.

Sébastien Bassong aurait également pu suivre le même chemin que ses coéquipiers. Mais Alex Neil en a décidé autrement. Norwich mené 3-0 à Everton et Ryan Bennett malade, le coach écossais a sorti le Camerounais du banc pour remplacer le défenseur anglais à la 50ème minute. Résultat, les Canaries n’ont pas encaissé de but supplémentaire, mais quittent tout de même la Premier League par la petite porte. Cette relégation sonne en tout cas comme un triste refrain pour l’ancien défenseur de Tottenham. Il s’agit en effet de sa 6ème descente en près d’une décennie. Black Cat.

En Championship, à l’instar du Havre, Gaëtan Bong et Brighton ont raté la montée directe en Premier League au goal-average. Mais eux avaient l’occasion de se rattraper lors de barrages organisés entre les équipes ayant terminé entre la 3ème et la 6ème place. Occasion perdue, puisque les Seagulls se sont inclinés sur la pelouse de Sheffield Wednesday (0-2) lors du match aller, avant de concéder le nul au retour (1-1).
Le défenseur camerounais a disputé l’intégralité des deux rencontres, ne pouvant que constater les dégâts sur les buts encaissés par sa formation.

Italie : Pjanic passeur décisif, Koulibaly dauphin

Etincelant avec les Gialorossi la semaine dernière contre le Chievo, Miralem Pjanic s’est encore une fois montré à son avantage ce week-end face au Milan AC (victoire 3-1). D’un subtil ballon piqué dont il est passé maître en la matière, l’international bosnien a trouvé Stephan El Shaarawy dans le dos de la défense milanaise qui n’avait plus qu’à ajuster Donnarumma sur le deuxième but romain.

https://youtu.be/10bRFoWgxeY?t=1m29s

Aligné dans un poste plus offensif qu’à l’accoutumée, l’ancien Lyonnais s’est sinon comporté en véritable poison pour l’arrière-garde rossoneri, manquant de peu de trouver le chemin des filets.

Toutefois, ce succès ne permet pas aux Romains de s’emparer de la 2ème place puisque dans le même temps, Naples et Kalidou Koulibaly ont fait le travail face à Frosinone, l’emportant 4-0. Le défenseur sénégalais a passé une soirée relativement calme, à tel point que Maurizio Sarri l’a fait sortir à un quart d’heure de la fin pour offrir à Vasco Regini, 25 ans, ses premières minutes de la saison sous le maillot Azzurri.

Au final, le Napoli voit sa saison récompensée par une place de dauphin de la Juventus Turin, synonyme qualification directe en Ligue des champions, tandis que la Roma, 3ème, devra passer par des barrages.

Sur le plan personnel, Miralem Pjanic sort de l’exercice 2015/2016 avec un joli double-double (10 buts et 12 passes décisives en 33 matchs de Serie A) au compteur, sur ce qui aura été l’une des meilleures saisons de sa carrière. Idem pour Kalidou « le rock de Saint-Dié » Koulibaly, 33 matchs joués et intraitable derrière, au point d’avoir attiré l’attention du FC Barcelone ainsi que… du staff de l’équipe de France.

France : Cornet buteur, Sarr passeur, première pour Kemen

La qualification pour la Ligue des champions en poche, l’entraîneur de l’OL Bruno Genesio a fait tourner son effectif samedi à Reims. A 19 ans, Olivier Kemen était ainsi aligné d’entrée pour la première fois de sa jeune carrière professionnelle. L’ancien joueur de Newcastle a réalisé une prestation honorable, sortant notamment quelques ballons dangereux. Mais les automatismes manquant cruellement, il a fini par déjouer comme le reste de ses coéquipiers. Menés 4-0 à l’heure de jeu, les Lyonnais s’en sont remis, comme souvent en cette seconde partie de saison, à Maxwel Cornet pour sauver l’honneur. Bien placé à la retombée d’un centre de Rafael, l’attaquant de 19 ans, en opportuniste, n’avait qu’à pousser le cuir au fond des filets, signant au passage son 8ème but de la saison en championnat (pour 31 matchs joués dont 16 en tant que titulaire).

Côté Rémois, Franck Signorino, blessé au tendon d’Achille, n’était pas de la partie. Malgré la large victoire (4-1), le Stade de Reims n’est pas parvenu à se maintenir et évoluera la saison prochaine en Ligue 2. En fin de contrat, l’ancien joueur de Getafe ne prolongera pas l’aventure en Champagne. Il devrait très probablement s’engager avec le FC Metz dans les semaines qui viennent.

Il a attendu l’ultime journée du championnat pour offrir son premier caviar de la saison. Entré à l’heure de jeu à la place de Romain Alessandrini, Bouna Sarr a délivré une merveille de passe à Steven Fletcher sur l’unique réalisation marseillaise à Troyes (1-1). Après avoir éliminé Xavier Thiago d’un joli dribble, le Guinéen a parfaitement trouvé l’Ecossais dans l’espace, lequel n’avait plus qu’à fusiller Dreyer de près. Cette passe décisive vient conclure une première saison correcte à Marseille où l’ailier a disputé 25 matches (pour seulement 9 titularisations) et inscrit 2 buts.

En grande difficulté depuis un mois (4 défaites et un nul sur les 5 dernières journées), le Stade Rennais de Fallou Diagne a totalement lâché prise en cette fin de saison. Les Bretons l’ont confirmé samedi en s’inclinant face à Bastia (1-2). Titulaire en charnière centrale, le défenseur sénégalais est totalement fautif sur le second but de Kamano. Son manque d’agressivité a permis à l’attaquant corse de s’échapper avant de tromper Costil en force. Dans la foulée, l’ancien joueur de Fribourg a cédé sa place au jeune Sébastien Salles Lamonge (20 ans). Il avait récolté en première période un carton jaune pour un tacle trop appuyé.

Sur le plan statistique, le transfuge de Génération Foot termine la saison avec 22 rencontres disputées, dont 21 titularisations, 5 buts marqués et 7 cartons jaunes reçus.

En Ligue 2, relégué au rang de doublure depuis des mois, Joris Delle est resté sur le banc du RC Lens face au FC Metz, dans une rencontre qui aurait pu coûter la montée aux Mosellans (1-0). De son côté, Laurent Agouazi était aligné d’entrée avec Tours contre Nancy. Mais à l’instar de ses coéquipiers, l’ancien Caennais n’est pas parvenu à contenir les assauts des nouveaux champions de la division. Au final, le score est fleuve (2-5), mais la défaite ne change rien au classement. Le TFC termine à une honorable 9ème place.

Un échelon en-dessous, en National, Strasbourg a raté la montée d’un cheveu vendredi. Devant un stade de la Meinau plein comme un oeuf (26 000 supporters), le RCSA s’est fait douché par un but de l’Amiénois Kamara au bout du temps additionnel. Résultat, les Racingmen devront attendre le week-end prochain et un match à Belfort pour tenter de décrocher l’unique point qu’il leur manque pour retrouver la Ligue 2. 
Les Sénégalais Mayoro N’Doye et Abdallah N’Dour ont chacun disputé l’intégralité de la partie.

Les Alsaciens se voient aujourd’hui rattrapés par l’US Orléans d’Oumar Sissoko. L’USO s’est imposée avec la manière sur la pelouse de Luçon (5-1) et dépasse désormais Marseille Consolat au classement. Si le portier malien a de nouveau fait preuve de solidité dans ses cages, Fadil Sido, blessé, a assisté impuissant à la déroute des siens qui met définitivement fin aux rêves de Ligue 2 du VLF.

Messins du monde : Butelle champion, Nouvier encore buteur et vainqueur de la Coupe de Roumanie

Ludovic Butelle a été inspiré de quitter le SCO Angers au mercato hivernal. En débarquant au FC Bruges, le gardien de 33 ans a franchi un palier qui paraissait pourtant si lointain il y a deux ans, lorsqu’il évoluait encore en Ligue 2. Vainqueur d’Anderlecht au terme d’un match à sens unique dimanche (4-0), sa formation s’est adjugée le titre de champion de Belgique, son premier depuis 2005. Et l’ancien portier de Lille n’est pas étranger à cela. Il s’est entièrement fondu dans le collectif « bleu et noir » en même temps qu’il a enchaîné les performances de haut niveau. Une parfaite osmose qui lui permettra de regoûter à la Ligue des champions pour la première fois depuis décembre 2006, lorsqu’il évoluait encore à Valence. Chapeau Ludo.

En Roumanie, Bryan Nouvier s’est de nouveau illustré avec le CFR Cluj. L’ancien pensionnaire du centre de formation messin a lancé la révolte de son équipe, alors menée 1-0 face à Voluntari. Bien placé au second poteau, le numéro 57 des « Grenats » égalisa d’une reprise parfaitement maîtrisée du pied gauche sur un centre tendu. Le joueur de 20 ans a ensuite cédé sa place dans le dernier quart d’heure de la partie. Au final, Cluj s’impose 2-1 et assure son maintien dans l’élite du football roumain.

https://youtu.be/DVeziRGze6U?t=1m19s

Hier soir, l’ancien Messin était, une fois encore, titulaire lors de la finale de la Coupe de Roumanie contre le Dinamo Bucarest. La rencontre a avant tout été marquée par un vibrant hommage rendu à Patrick Ekeng, décédé une semaine plus tôt d’un malaise cardiaque. Mené 2-0 à la pause, Cluj est finalement parvenu à revenir au score durant le second acte, avant de s’imposer aux tirs au but. Bryan Nouvier est sorti à dix minutes de la fin du temps réglementaire et peut fièrement poser avec le premier titre de sa jeune carrière.

CiuQW5wWkAEj-KN

Assuré de disputer la Ligue Europa la saison prochaine avec Mainz, Gaëtan Bussmann a dignement fêté la qualification avec ses supporters au terme du nul concédé face à l’Hertha Berlin (0-0) lors de l’ultime journée de Bundesliga. Durant la rencontre, le Vosgien était dans le bon tempo le long de son couloir gauche, à la fois dangereux devant et rassurant derrière. Il a notamment sauvé sur sa ligne une tentative de Valentin Stocker en début de partie.
Boudé par son entraîneur en début de saison, le latéral gauche a disputé au total 13 rencontres sous la tunique de « Nullfünfer », pour 1 but marqué et 3 cartons jaunes récoltés.

En Israël, Ludovic Obraniak enchaîne avec le Maccabi Haïfa. Titulaire dans le choc remporté 2-1 face à l’Hapoel Beer Sheva, leader du championnat, l’international polonais a montré un visage entreprenant, participant aux nombreuses phases offensives de sa formation. Averti dès la 22ème minute pour un excès d’engagement, l’ancien Lillois a été remplacé à 20 minutes de la fin. Invaincu depuis 8 matchs, le Maccabi n’est plus qu’à deux points d’accrocher une qualification européenne.

Enfin, Julien Gorius n’a toujours pas connu la victoire en Chine. Titulaire samedi avec son club du Changchun Yatai, le milieu de terrain n’est pas parvenu à faire la différence face au Shandong Luneng (0-0). L’ancien joueur de Malines a été remplacé dans le dernier quart d’heure.

Joueurs prêtés : Fin de saison pour Philipps, le RFC Seraing termine par deux victoires… en amical

En D3 allemande, Preussen Münster et Chris Phillips terminent la saison par une deuxième défaite de rang. Les Westphalliens ont lourdement chuté sur le terrain de l’Erzgebirge Aue (0-3) et finissent à la 9ème place du classement avec 49 points. Comme à l’accoutumée, le Luxembourgeois était titulaire dans une position de milieu défensif et a joué 90 minutes. Il y a quelques semaines, le joueur 22 ans s’épanchait sur l’instabilité de son avenir dans la presse grand-ducale. Bernard Serin l’a semble-t-il entendu. Le président du FC Metz a indiqué dimanche que Philipps retrouverait le groupe professionnel à la reprise en juin.

En Arabie Saoudite, l’aventure de Juan Falcon avec Al Fateh s’est conclue par une défaite chez le champion Al Ahli ce week-end (2-3). Auteur de 2 buts depuis son arrivée en janvier dans le Golfe, l’attaquant vénézuélien ne figurait pas sur la feuille de match.

Enfin, outre-Quiévrain, le RFC Seraing, relégué en 3ème division, a terminé sa saison par deux rencontres amicales, toutes deux remportées face à La Calamine (D3, 3-2) et Heur-Tongeren (D4, 4-0). Saliu Popoola, qui partira vraisemblablement libre cet été, s’est notamment illustré en marquant dans le premier match. Du côté des autres joueurs prêtés, Anthony M’Fa arrive en fin de contrat et ne devrait pas être reconduit dans le groupe FC Metz. Kwamé N’Sor devrait faire l’objet d’un nouveau prêt, et pourrait aider Seraing à retrouver la Proximus League. Thibaut Vion, lui, n’a pas donné satisfaction et pourrait voir son contrat résilié.
En revanche, Marouane Sahraoui a réalisé une saison pleine et ne manque pas de sollicitations (Villarreal, Stoke City, Rennes, …). Sous contrat jusqu’en juin 2017 avec le FC Metz, le Tunisien devrait être rapatrié en Moselle en vue de la saison prochaine en Ligue 1… à moins qu’une offre faramineuse ne vienne se poser sur le bureau du président Serin.

P