Mané en super-héros, Diagne encore buteur, Cissé de retour

Si dans l’ensemble les anciens pensionnaires du centre de formation n’ont pas démérité ce week-end, l’un d’entre eux s’est particulièrement illustré : Sadio Mané a fait basculer la rencontre entre Southampton et Liverpool. Pour le reste, Fallou Diagne a de nouveau marqué, Miralem Pjanic a pris un mauvais coup et Ludovic Butelle a échoué en finale de coupe de Belgique.

Angleterre : Mané sauveur de Southampton, Sakho combatif, Bassong et Cissé de retour

Il aura mis le temps. 17 matchs exactement de disette devant les cages. Mais Sadio Mané a retrouvé dimanche le chemin des filets. Et de quelle manière ! Entré à la pause en remplacement de Tadic, alors que Southampton était mené 2-0 sur sa pelouse contre Liverpool, le feu follet sénégalais a fait basculer la rencontre à lui tout seul. L’ancien milieu offensif du Red Bull Salzburg a d’abord vu Mignolet stopper son penalty peu après le retour des vestiaires. Mais grâce à sa vivacité habituelle, Mané s’est joué de Mamadou Sakho pour réduire la marque à l’heure de jeu. En toute fin de match, et quelques instants après l’égalisation de Pellè, l’ancien pensionnaire de Génération Foot a crucifié les Reds sur une énième percée pleine de panache, offrant ainsi à son équipe une raison de croire encore aux places européennes.
Exclu la semaine dernière contre Stoke City pour une faute (très) litigieuse, la commission disciplinaire de la FA, après avoir revu les images, a donc bien fait de lever la suspension automatique du Sénégalais.

Autre Messin en jambes, Diafra Sakho était titulaire avec West Ham sur la pelouse de Chelsea (2-2). L’attaquant sénégalais s’est beaucoup démené sur le front de l’attaque, remportant 43% de ses duels aériens et amenant le premier but de Lanzini. L’ancien Messin a cédé sa place à l’heure de jeu à Andy Carroll, qui inscrivit quelques secondes plus tard le second but des Hammers.

Passeur décisif la semaine passée en FA Cup, Emmanuel Adebayor s’est montré plus discret avec Crystal Palace face à Leicester. L’attaquant togolais n’a joué que la première période lors de la défaite des Londoniens face à l’irrésistible leader de Premier League (0-1), cédant sa place à Bakary Sako à la pause.

Rudy Gestede et Aston Villa continuent, eux, de sombrer dans les profondeurs de la Premier League. Les Villains ont concédé leur 6ème revers de rang à Swansea samedi (0-1). L’attaquant béninois a disputé l’intégralité de la rencontre en pointe, sans pour autant convertir ses rares occasions en but.

Plus d’un mois après sa dernière titularisation, Sébastien Bassong a retrouvé sa place dans le XI de Norwich City. Le Camerounais a tenu la dragée haute aux attaquants de West Bromwich, contribuant largement au premier succès des Canaries à l’extérieur depuis fin décembre (1-0).

Crucial win for the relegation battle!7 more to go..proud of everyone! #praisethelord #godisgood

Une photo publiée par Sebastien Bassong Nguena (@bassongofficiel6) le

Gêné de longues semaines par une blessure à l’aine, Papiss Cissé a également fait son retour à la compétition samedi. Le buteur sénégalais est entré en jeu à la 76ème minute avec Newcastle, et a apporté du poids à l’attaque des Magpies. Un coaching gagnant pour Rafa Benitez, puisque Mitrovic arrachait le point du match nul quelques instants après ce changement face à Sunderland (1-1). En Championship, Gaëtan Bong, désormais guéri d’une blessure à une cuisse, est resté sur le banc lors de la victoire de Brighton sur le terrain de Milton Keynes.

Italie : le mauvais geste sur Pjanic, Koulibaly sur sa lancée

Remplaçant la semaine passée contre l’Udinese, Miralem Pjanic était cette fois titulaire avec la Roma face à l’Inter Milan (1-1). Dans ce duel au sommet de Serie A, l’international bosnien n’a pas fait preuve de son influence habituelle dans l’entrejeu romain. Peut-être à cause d’un vilain coup au visage reçu de la part du Chilien Gary Medel, qui tentait de se dégager.

Kalidou Koulibaly a, lui, livré une prestation solide face au Genoa, contribuant au succès du Napoli (3-1) qui conforte sa deuxième place, à trois points du leader turinois. Le défenseur sénégalais a récolté un avertissement à la demi-heure de jeu.

France : Diagne enchaîne, Sarr fataliste

Fallou Diagne aime décidément les Olympiques. Une semaine après avoir sonné la révolte contre Lyon, le défenseur sénégalais a récidivé vendredi soir à Marseille, reprenant parfaitement un coup-franc tiré par Kamil Grosicki au second poteau. Il s’agit de sa cinquième réalisation de la saison, faisant de lui le défenseur le plus prolifique de Ligue 1. Quelques minutes auparavant, il avait offert une magnifique ouverture pour Giovanni Sio sur l’action amenant le premier but rennais. Pour le reste, il s’est montré solide en compagnie de Sylvain Armand dans la charnière centrale bretonne.

Autre ex-pensionnaire de la maison grenat présent sur la pelouse du Vélodrome, Bouna Sarr a fait son entrée en jeu à la 72ème minute, en remplacement de Georges-Kevin Nkoudou. Mais il n’a rien pu faire pour empêcher son équipe de concéder un lourd revers à domicile (2-5). Il n’a d’ailleurs pas été tendre avec ses coéquipiers en conférence de presse, déclarant : « les supporters n’ont qu’à casser nos voitures, brûler nos maisons, c’est compréhensible. 5-2 à domicile, c’est inadmissible. »  

Très en vue ces dernières semaines, Maxwell Cornet s’est montré plus discret lors du succès de l’OL face à Nantes (2-0). Coupable de plusieurs erreurs de compréhension sur son côté gauche avec Jérémy Morel, le jeune attaquant de 19 ans a rarement été trouvé par le milieu lyonnais et ne s’est signalé que sur des actions individuelles. Remplacé à la 72ème minute par Aldo Kalulu, il n’était pas sur le terrain lorsque le club rhodanien a mis un coup d’accélérateur.

Remplaçant à Monaco la semaine dernière, Franck Signorino était titulaire sur le flanc gauche de la défense du Stade de Reims lors de la défaite face à Guingamp (0-1). L’ancien joueur de Getafe a cédé sa place à l’heure de jeu.

En Ligue 2, Joris Delle ne joue plus avec Lens. Le portier artésien est resté sur le banc lors de la défaite des siens à Nancy (0-1). De son côté, Laurent Agouazi était de retour de suspension avec le Tours FC. Il a joué 90 minutes au Havre, mais a lui aussi connu la défaite (0-2).

Un échelon en-dessous, en National, le leader strasbourgeois a conforté son fauteuil grâce à son succès contre Chambly (1-0). Mayoro N’Doye et Abdallah N’Dour étaient de la partie, et ont disputé l’intégralité de la rencontre. Oumar Pouye est quant à lui toujours blessé.

En signant son cinquième succès de rang contre Fréjus (1-0), Orléans a délogé Luçon de la troisième marche du podium. Suspendu, Oumar Sissoko a apprécié le spectacle depuis les tribunes.

A noter enfin que Christopher Martins, ancien pensionnaire du centre de formation grenat, a inscrit les trois buts des U19 lyonnais samedi face… au FC Metz, permettant par la même occasion à son équipe de s’emparer de la tête de la poule.

Etranger : Butelle échoue en finale de coupe, le nul pour Bussmann

En Belgique, Ludovic Butelle a vu un premier titre sous le maillot bleu et noir lui passer sous le nez. Le FC Bruges s’est en effet incliné en finale de coupe de Belgique face au Standard de Liège (1-2). Réduits à 10 peu après la mi-temps, alors que le score était de 1-1, les Flamands ont longtemps résisté avant de craquer en fin de rencontre. S’il ne peut rien sur le premier but de Dompe, l’ancien portier de Valence était en revanche trop court dans sa sortie aérienne face à Santini, lequel a offert le titre aux Rouches.

Yoann Croizet a, lui, déjà terminé sa saison, le tour principal du championnat s’étant achevé la semaine dernière et son club de Louvain ayant fini à la dernière place, synonyme de relégation directe. Sa deuxième année dans les Flandres fut la meilleure de sa carrière, puisqu’en 28 rencontres de championnat, l’ancien Messin a marqué 9 buts et délivré 4 passes décisives.

Toujours aussi actif sur le flanc gauche de la défense, Gaëtan Bussmann a de nouveau signé une performance convaincante avec Mayence. Mais le sixième au classement de Bundesliga n’a pu faire mieux que match nul sur la pelouse du Werder Brême (1-1).

Enfin en Chine, Julien Gorius et Changchun Yatai disputeront leur prochaine rencontre le 3 avril contre Tianjin Teda.

Joueurs prêtés : Popoola et Seraing se relancent

Après six revers de rang à domicile en championnat, le RFC Seraing de José Jeunechamps a mis fin à cette spirale négative en dominant le Patro Eisden (3-1), et se relance par la même occasion dans la course au Top 8 de Proximus League. De nouveau titularisé en pointe de l’attaque sérésienne, Kwamé N’Sor est à l’origine du premier but, son centre-tir repoussé par la défense adverse profitant à Alessia Cascio. L’attaquant ghanéen fut remplacé à la 54ème minute par Marouane Sahraoui, qui effectuait son grand retour à la compétition, alors que les Métallos venaient d’être réduits à 10. Mais l’apport défensif du jeune Tunisien et l’abattage au milieu de Saliu Popoola, sélectionné avec le Nigéria U23 pour affronter le Brésil en amical, permettaient aux locaux de tenir leur premier succès depuis un mois.
Convoqué avec le Gabon, Anthony M’Fa est resté sur le banc, accompagné de Théo Pierrot. Thibaut Vion n’a, lui, pas été appelé dans le groupe.

Outre-Quiévrain toujours, Médéric Deher n’était pas sur la feuille de match lors de la défaite de Tubize (4ème de D2 belge) chez la lanterne rouge Coxyde (2-3). Formé à Metz, Yoann Betsch est, lui, resté sur le banc, alors que Joey Millimono, récemment passé par la réserve du club mosellan, a inscrit un doublé pour Coxyde.

En D3 allemande, le Preussen Münster de Chris Phillips marque le pas. Les Westphaliens se sont inclinés à domicile face à Aalen (0-2) et restent englués dans le ventre mou du classement. Le Luxembourgeois a disputé l’intégralité de la rencontre et a récolté un avertissement en toute fin de partie.

Du côté du National, mauvaise opération pour Luçon et Fadil Sido, qui ont été défaits à domicile par la surprenante équipe de Marseille Consolat, 2e au classement (0-1). Le jeune Burkinabé n’a pas démérité, mais s’est heurté, comme le reste de ses coéquipiers, au solide bloc défensif mis en place par les Phocéens.

En Arabie Saoudite, pas de match avant le 1er avril pour Al Fateh et Juan Falcon, qui se déplaceront à Al Wehda Mecca.

P