Matthieu Udol : « Les joueurs ne pensent pas à la montée »

Le latéral et capitaine du FC Metz s’est confié ce mardi soir au micro de Denis Balbir dans son émission 100% Foot sur France Bleu Lorraine Nord.

Interrogé sur ce que représente la victoire obtenue contre Saint-Étienne, le défenseur messin y voit une forme de remise en marche vers l’avant : « Cette victoire nous fait beaucoup de bien au moral : il fallait absolument renouer avec la victoire. On se devait de repartir avec les trois points, du fait de notre position au classement par rapport à notre adversaire. Les attentes autour de nous étaient importantes en début de saison, et je peux comprendre les critiques. Au lendemain du match contre Guingamp, tout a semblé s’écrouler, et ce qu’on dégageait sur le terrain à ce moment-là n’était pas à la hauteur d’un club comme le FC Metz. C’est à nous de retrouver confiance, de se relever, et de remonter au classement ».

Jugeant le match de Guingamp responsable de bien des maux, M. Udol espère également que cette victoire en appellera d’autres, et dans la durée : « Le mercato d’été a largement perturbé les semaines d’entraînement, et forcément, ces éléments ont affecté l’équipe. Mais c’est principalement le match contre Guingamp qui a marqué les esprits. On a manqué de caractère dans les matchs qui ont suivi, c’est ce qui nous a fait défaut. Il faut aller à Paris avec la volonté d’enchaîner une deuxième victoire de suite pour refaire notre retard : rien n’est encore perdu […] Une victoire dans la capitale pourrait nous faire partir en vacances plus détendus, et nous faire remonter dans la première partie de tableau, ce qui est un marqueur important ».

Buteur pour la troisième fois de la saison contre les Verts (après ses réalisations face à Laval puis contre Rodez), le latéral messin évoque un geste purement instinctif : « Mon but permet à l’équipe de faire le break. Avec cet écart de deux buts, on a pu jouer plus sereinement. On a bien vu qu’il était nécessaire de mettre ce troisième but car deux n’auraient pas suffi à repartir avec la victoire. Je ne m’entraîne pas spécialement à la frappe à l’entraînement, contre Saint-Étienne c’est purement instinctif ».

Le capitaine l’assure, la montée n’est, pour le moment en tout cas, pas à l’ordre du jour : « Il faut être plus efficace devant, et apporter des buts en construisant le jeu. Il faut davantage poser le pied sur la balle, et retrouver de l’efficacité défensive : on a tendance à encaisser un peu trop de buts parfois […] La montée n’est pas dans la tête des joueurs. Au vu du classement, c’est compliqué de se projeter dans cette optique. Mais on fera tout ce qui est possible pour atteindre le haut de tableau. Le centre de formation fonctionne bien, on le voit aux résultats obtenus. Au vu du travail effectué, il serait bon que des jeunes joueurs du cru intègrent, à l’avenir, l’effectif professionnel ».

A.V.

www.socios-fcmetz.com

Crédit photos : Icon Sport

P