Mercato : l’heure du bilan du marché hivernal grenat

Très discret sur le marché des transferts hivernal, le FC Metz a non seulement surpris par sa retenue, mais aussi agacé…

Nous qui pensions que le départ de Kiki Kouyaté vers Montpellier pour un peu plus de six millions d’euros allait pousser les dirigeants messins à se tourner vers un nouveau défenseur central…Que nenni ! Quelques noms ont fuité dans les toutes dernières heures du mercato, il est vrai. Mais ni Moustapha Mbow, prêté par le Stade de Reims à Seraing, ni Alexandre Coeff, qui venait de rompre son contrat avec l’AJ Auxerre, n’ont finalement rejoint les bords de la Moselle. Un vide qui laisse pantois bon nombre de supporters messins, qui, peu convaincus par les performances d’Ismaël Traoré (36 ans), estimaient qu’un renfort à ce poste était plus que nécessaire.

Coach Bölöni l’a assuré en conférence de presse avant d’affronter Rodez : « La révolution de l’effectif ne viendra pas de l’extérieur, ce sont ceux qui ont des racines ici qui sauront faire face aux orages ». Une métaphore des plus poétiques qui confirme la volonté de l’entraîneur messin de faire confiance aux jeunes du cru, plutôt que de miser sur des joueurs venus de l’extérieur. Pas sûr que cet argument convainque ses détracteurs, ni ne permette au FC Metz d’accrocher la montée en fin de saison…

Côté arrivée(s)

C’est une première depuis bien longtemps. Cet hiver, le FC Metz n’a recruté qu’un seul nouveau joueur, en la personne de Xhuliano Skuka, international albanais passé par Devant-les-Ponts. Cet avant-centre de 24 ans, remarqué pour ses aptitudes physiques et ses qualités de finisseur, a été recruté au Partizan Tirana contre 1,4 million d’euros. Très familier de la région messine pour y avoir passé une partie de sa jeunesse, X. Skuka s’est engagé avec le club à la Croix de Lorraine jusqu’en juin 2026. Entré en jeu face à Rodez, l’attaquant a disputé ses premières minutes de jeu sous ses nouvelles couleurs devant son public, et s’est procuré une belle occasion en fin de match. Promoteur, mais il est encore trop tôt pour affirmer quoi que ce soit d’autre. 

 

Côté départs

Les départs, eux, ont été bien plus nombreux. En manque de temps de jeu avec l’équipe première, Amine Bassi (25 ans) et Amadou Dia Ndiaye (23 ans) sont définitivement allés voir ailleurs. Le premier s’est engagé avec le Dynamo de Houston, en MLS, alors que le second a rejoint les rangs du Neuchâtel Xamax, pensionnaire de deuxième division suisse. Ibrahima Niane (23 ans), de son côté, est parti tenter de se relancer du côté du SCO d’Angers, lanterne rouge de Ligue 1. Le Sénégalais y est prêté jusqu’à la fin de saison avec option d’achat, qui pourrait, à terme, devenir obligatoire. Outre-Manche, Wolverhampton a récemment levé l’option d’achat obligatoire assortie au transfert définitif de l’ancien milieu de terrain messin Boubacar Traoré (21 ans). Le Malien rejoint ainsi officiellement les Wolves, contre environ 11 millions d’euros. Inutile de rappeler que Kiki Kouyaté (25 ans) a également quitté la Moselle, pour rejoindre Montpellier. A noter que le FC Metz dispose toujours de quatre joueurs prêtés, que sont : Warren Tchimbembé (24 ans) à Guingamp, Sami Lahssaini (24 ans), Vagner Dias (27 ans) et Guillaume Dietsch (21 ans) à Seraing ainsi que Papa Ndiaga Yade (23 ans) à l’ESTAC (qui, sorti du groupe par son entraîneur, pourrait faire son retour en Moselle).

A.V

www.socios-fcmetz.com

Crédit photos : Icon Sport

P