Mercato : Maxwell Cornet à West Ham, le million pour Metz ?

son club de Burnley relégué en Championship, l’attaquant formé à Metz Maxwel Cornet s’est trouvé une porte de sortie pour rester en Premier League. Un transfert qui va faire des heureux à Metz.

Sadio Mané, Pape Matar Sarr, Kalidou Koulibaly, … Les produits du centre de formation du FC Metz enchaînent les gros transferts durant cette fenêtre estivale. Alors qu’il avait rejoint l’Angleterre l’été dernier en provenance de Lyon, c’est aujourd’hui Maxwel Cornet qui fait les gros titres outre-manche, en passant du relégué Burnley à l’européen West Ham. Après une première saison prometteuse dans un championnat qui lui correspond bien, l’international ivoirien (29 sélections, 6 buts) va se rapprocher du haut du tableau du championnat anglais en rejoignant le club londonien de West Ham, récent 7ème de Premier League et qualifié pour les qualifications d’Europa Conference League, contre une vingtaine de Millions d’euro.

Gros chèque en vue ?

Outre ce nouveau transfert prestigieux pour le centre de formation messin, c’est un nouveau chèque juteux qui pourrait atterrir dans la boite aux lettres du club. En effet, après avoir débuté à Ars-Laquenexy, Maxwell Cornet a passé pas moins de 8 années de formation au FC Metz. Selon l’article 20 du Règlement du Statut et du Transfert des Joueurs, cela équivaudrait à 400 000 euros au titre des indemnités de formation prévues par la FIFA qui sont dues lors de chaque transfert . Mais il faut également prendre en compte le mécanisme de solidarité prévu par l’annexe 5 de ce même règlement. Le FC Metz pourra ainsi prétendre à environ 3% du montant total du transfert du joueur, soit environ 630 000 à ajouter au 400 000 euros d’indemnités de formation.

Au total, c’est donc pas moins d’1 Million d’euro que pourrait percevoir le FC Metz dans le cadre du transfert de Maxwel Cornet, une bonne affaire pour le joueur mais aussi pour les finances du club.

T.M.

www.socios-fcmetz.com

Crédit photo : Icon Sport

P