Obraniak et Falcon décisifs, Koulibaly fautif

Semaine de reprise pour nos anciens Grenats après la trêve internationale.
Si Ludovic Obraniak et Juan Falcon ont été décisifs, Sadio Mané et Miralem Pjanic ont, eux, régalé. Au contraire de Maxwel Cornet qui a déçu.

Angleterre : Mané sur sa lancée, Cissé de retour

C’est l’ancien Messin du moment. Renversant contre Liverpool il y a 14 jours, déterminant avec la sélection sénégalaise la semaine passée, Sadio Mané s’est de nouveau montré à son avantage contre Leicester. Lancé seul dans le dos de la défense à la demi-heure de jeu, le feu follet de Southampton aurait pu donner l’avantage aux siens si Danny Simpson n’avait pas effectué un retour inespéré devant son but. Durant la rencontre, le Sénégalais n’a cessé d’apporter de sa vitesse et de son explosivité pour gêner la défense du leader. Mais bien muselé par Ngolo Kanté notamment, il n’est pas parvenu à matérialiser son activité en but.

https://youtu.be/2eHMTCekPaU

D’après les observateurs de la BBC, Diafra Sakho a réalisé samedi un « odd game », autrement dit un match étrange. Tantôt dangereux, tantôt incapable de faire la différence, l’attaquant sénégalais a joué sur courant alternatif contre Crystal Palace (2-2). Toujours est-il qu’il a effectué un travail de sape sur le front de l’attaque de West Ham, et qu’avec de la réussite, sa déviation de la tête s’est soldée en passe décisive sur le premier but signé Lanzini. 
A noter qu’à Palace, Emmanuel Adebayor, qui a reçu un coup lors du dernier rassemblement avec le Togo, n’était pas de la partie.

Titulaire pour la première fois en championnat depuis le 19 décembre avec Newcastle, Papiss Cissé a manqué de réussite face à Norwich. Trop souvent signalé hors-jeu, pas assez mordant face au but, l’attaquant sénégalais a toutefois pesé sur la défense adverse. Pas suffisant pour offrir le moindre point aux Magpies qui se sont inclinés 3-2 et restent englués dans la zone rouge.
Côté Canaries, Sébastien Bassong a assisté à la rencontre depuis le banc des remplaçants.

Toujours dans la zone rouge, Aston Villa et Rudy Gestede doivent être impatients que la saison se termine. Les Villains ont subi la loi de Chelsea sur leur pelouse (0-4). Aligné à la pointe de l’attaque des locaux pendant 90 minutes, le Béninois a usé de son jeu de tête, mais n’est pas parvenu à créer la différence. En Championship, Gaëtan Bong est resté sur le banc lors de la victoire convaincante de Brighton sur le terrain de Birmingham (2-1). Troisièmes, les Seagulls ne sont qu’à deux points du leader Burnley.

Italie : Pjanic touche du bois, Koulibaly fautif

En grande forme durant les matchs amicaux sous le maillot de la Bosnie (en témoigne ce sublime coup-franc), Miralem Pjanic a parfaitement été à la hauteur du derby qui opposait la Roma à la Lazio dimanche. Les Giallorossi n’ont fait qu’une bouchée de leur rival historique (4-1) et l’ancien Lyonnais n’y est pas étranger. Toujours aussi précieux sur coup de pied arrêté (son corner a amené le troisième but de Florenzi), le milieu a parfaitement régulé l’entrejeu romain. Sa prestation aurait en tout cas mérité d’être récompensée par un but. Mais le montant de Marchetti l’en a privé.


Miralem Pjanic Hits The Post vs Lazio! par wittyfutty

Le Napoli et Kalidou Koulibaly ont, eux, connu un tout autre type de soirée face à l’Udinese (1-3). Coupable d’un tacle mal ajusté sur Badu, le défenseur sénégalais a concédé un pénalty dans le premier quart d’heure, lui valant au passage un carton jaune. Pour le reste, le natif de Saint-Dié est à créditer d’une prestation solide, quoiqu’un peu nerveuse, à l’instar du reste de ses coéquipiers.

France : Diagne tient son rang, Cornet déçoit

Titulaire dans la charnière centrale rennaise aux côtés de Sylvain Armand, Fallou Diagne a vécu une soirée relativement calme samedi face à Reims (3-1). Coupable d’avoir bousculé Bifouma dans la surface avant un coup de pied de coin, le défenseur a été sanctionné d’un carton jaune peu après l’heure de jeu. Sans incidence sur le déroulé de la rencontre.
Victime d’une élongation, le Champenois Franck Signorino n’a pu participer à la rencontre.

Très en vue durant le mois de mars sous le maillot de l’OL, Maxwel Cornet est en train de marquer le pas. Positionné à gauche de l’attaque lyonnaise, le joueur de 19 ans s’est montré extrêmement discret, voire décevant sur la pelouse de Lorient (3-1). Ce qui pourrait faire l’affaire de Mathieu Valbuena, qui l’a remplacé à un quart d’heure de la fin.

Si l’OM sombre jour après jour un peu plus dans la crise, Bouna Sarr ne peut que constater les dégâts. Le Guinéen est resté sur le banc lors de la (nouvelle) déroute de siens sur le terrain de Bastia (1-2).

En Ligue 2, Joris Delle a rongé son frein sur le banc du RC Lens lors du succès net et sans bavure contre Auxerre (3-0), alors que Laurent Agouazi n’a pas participé à la victoire du Tours FC contre Brest (2-1) à cause de problèmes dorsaux.

Un échelon en dessous, Strasbourg a fait un pas supplémentaire vers la montée en Ligue 2. Les Alsaciens l’ont emporté par la plus petite des marges à Boulogne (1-0). Mayoro N’Doye et Abdallah N’Dour ont tous les deux tenu leur rang pendant 90 minutes, récoltant chacun un carton jaune au passage.
Toujours suspendu, Oumar Sissoko est resté à la maison alors qu’Orléans n’a pu faire mieux que match nul sur le terrain d’Epinal (1-1).

Messins du monde : Butelle et Bussmann sourient, Obraniak décisif

Petit événement en Israël. Alors qu’il n’avait plus connu de titularisation depuis le 15 février dernier, Ludovic Obraniak a été aligné d’entrée avec le Maccabi Haifa face au Ihoud Bnei Sakhnin (3-3). L’international polonais a disputé l’intégralité de la partie, en profitant même pour délivrer une passe décisive à Hatar à la 80ème minute. 

En Belgique, pour le début des play-offs, Ludovic Butelle et Bruges ont obtenu un succès difficile sur le terrain d’Ostende (1-0). Les Flamands ont en effet été réduits à 10 dès la 20ème minute de jeu suite à l’expulsion de Poulain. Mais à l’instar de sa défense, l’ancien portier de Valence a su se montrer rassurant et faire les arrêts qu’il fallait pour garder sa cage inviolée.

Indéboulonnable sur le flanc gauche de la défense de Mayence depuis le début de l’année, Gaëtan Bussmann a de nouveau fait preuve de son activité habituelle samedi face à Augsbourg (victoire 4-2). Une rencontre marquée notamment par l’arrosage automatique qui s’est déclenché en cours de jeu, alors que le score était de 2 partout.

Enfin en Chine, Julien Gorius, remplaçant au coup d’envoi, a étrenné la tunique de Changchun Yatai durant le dernier quart d’heure de la partie complètement folle face au Tianjin Teda (4-4 score final).

Joueurs prêtés : N’Sor et Seraing s’enfoncent, Falcon passeur décisif

C’est devenu une (triste) habitude depuis le début de la saison, le RFC Seraing n’en finit plus d’alterner entre le chaud et le froid. Deux semaines après leur succès contre le Patro Eisden, les hommes de José Jeunechamps se sont inclinés à Molenbeek sur le terrain du White Star Bruxelles (0-1), notamment à cause d’une première période indigeste, marquée par la nervosité des Métallos. A la pointe de l’attaque sérésienne, Kwamé N’Sor n’a que trop peu pesé sur la défense bruxelloise, étant remplacé à la pause par Hilaire Momi. Lui aussi dans le XI de départ, Théo Pierrot a apporté de la densité au milieu de terrain. Le joueur de 22 ans a cédé sa place dans le dernier quart d’heure. De leur côté, Anthony M’Fa et Marouane Sahraoui sont restés sur le banc de touche, tandis que Saliu Popoola, touché à la cheville lors de la victoire du Nigéria U23 contre la sélection olympique du Brésil (1-0), n’était pas sur la feuille de match. A 4 journées de la fin, le Top 8 n’a jamais été aussi loin pour le club de la banlieue de Liège. Son dernier motif d’espoir pourrait finalement résider dans les coulisses du football belge. Seraing ayant obtenu la licence football rémunéré 1A et 1B, obligatoire pour évoluer dans un championnat professionnel, son maintien (ou non) dans la nouvelle D2 belge ne dépend plus que du sort administratif des autres clubs de la division.

Outre-Quiévrain toujours, Médéric Deher a assisté à la victoire de Tubize face au Cercle de Bruges (2-0) depuis le banc des remplaçants. Formé à Metz, Yoann Betsch a joué 90 minutes avant de céder sa place dans les ultimes minutes de la partie.

En D3 allemande, le Preussen Münster de Chris Phillips n’a plus connu le succès depuis six rencontres. Les Westphaliens n’ont pu faire mieux que match nul (0-0) sur la pelouse de l’Hansa Rostock ce week-end. Emoussé après deux matches plein avec les Roude Leiwen la semaine passée, le Luxembourgeois a été remplacé à la 69ème minute.

Du côté du National, Luçon et Fadil Sido n’y arrivent plus. Les Vendéens ont concédé leur deuxième défaite de rang à domicile, cette fois sur le score lourd de 3-0 à l’avantage d’Amiens. Le Burkinabé a disputé l’intégralité de la rencontre. Au classement, le VLF pointe désormais à 2 longueurs de retard sur le podium, et peut évidemment encore prétendre à l’accession en Ligue 2.

En Arabie Saoudite, Juan Falcon était titulaire pour la première fois depuis plus d’un mois lors du succès d’Al Fateh sur le terrain d’Al Wehda Mecca (3-1). L’international vénézuélien a délivré une passe décisive à Al Hamdan en tout début de rencontre, avant d’être remplacé peu avant l’heure de jeu.

P