Olympique Lyonnais – FC Metz : Les enjeux de la rencontre

Comme lors de chaque rencontre du FC Metz, les Socios vous proposent d’appréhender la clé du match à travers différents axes. Quels sont les enjeux de la rencontre?

Le pari d’un quatrième “clean-sheet” consécutif ?

Alors que son entraîneur, le bien nommé Laurent Blanc, s’est permis de taper du poing sur la table après la performance loin d’être irréprochable des siens face à Clermont (0-1 au Parc OL dimanche dernier), de son côté Lazslo Boloni cultiverait presque l’ivresse d’une saison hivernale honorifique sur le plan comptable à défaut d’être radieuse en matière de dynamique de groupe. Ceci-étant, on oublierait presque qu’en dépit d’un début de mercato difficile, l’équipe commence à trouver son équilibre et le FC Metz de pouvoir compter depuis maintenant 3 rencontres officielles sur une défense imperméable. Et si cela continuait ?

mAINTENIR LE lYON DANS SA CAGE

Distancé en championnat, l’OL doit impérativement se reprendre en Coupe de France afin de préserver ses chances de qualification pour une Coupe d’Europe, à l’issue de cette saison 2022/2023. La Coupe hexagonale aux grandes oreilles est d’ailleurs devenue un objectif notoire de la capitale des Gaules. Une tâche qui s’annonce des plus ardues si l’on considère que le FC Metz, a contrario, n’a strictement rien à perdre sur une confrontation de ce type face à un adversaire de toute façon autrement plus calibrée pour faire tourner son effectif. De plus, si bien que les Rhôdaniens sont parvenus à attirer un vice-champion du monde dans leurs rangs en la personne de Dejan Lovren, des échos nauséabonds sur le comportement du Croate n’ont pas fini de perturber le club du président Aulas. Décidément… A vous Messins d’en profiter en tirant à votre profit de toutes ces ondes négatives qui entourent l’OL depuis quelques jours !

Rééditer l’exploit de 2008 à Gerland

Les plus millenials d’entre-nous ne l’ont sans doute pas vécu. Et pourtant, il fut un temps ou face au géant Lyon des années 2000, le club à la Croix de Lorraine réussisait l’incommensurable exploit d’aller chercher une qualification au sommet de l’Olympe. Auteurs à l’époque d’un succès rayonnant au stade Gerland de l’époque (NDLR : 1-3 en Coupe de la Ligue, le 11 novembre 2008) sous l’ère d’un certain Yvon Pouliquen, les Grenats avaient surpris leur monde grâce à des réalisations de Vincent Bessat, Victor Mendy et Romain Rocchi. Une aventure qui avait pris douloureusement fin lors des quarts de finale face à Vannes à la Rabine (1-0). Quinze ans (ou presque) se sont déjà écoulés depuis ! Quelle ne serait pas notre euphorie à l’idée de pouvoir rêver à nouveau d’un destin mosellan enchanté en Coupe de France…

M.D

www.socios-fcmetz.com

Crédit photos : Icon Sport

P