Paris FC – FC Metz : László Bölöni : « Il faudra se préparer à toutes les éventualités »

A deux jours du déplacement sur la pelouse du Paris FC, l’entraîneur messin a répondu aux questions des journalistes lors de la traditionnelle conférence de presse d’avant-match.

D’après le coach messin, seul Habib Maïga serait incertain pour le match de samedi : « Le groupe est presque au complet. Habib Maïga a été touché aux adducteurs contre Saint-Étienne, il a fait la moitié de l’entraînement avec nous. On ne voulait pas l’exposer aux phases les plus physiques. Mais il ne s’est pas plaint de douleurs particulières, et on prendra une décision finale le concernant après l’entraînement de demain ».

Le technicien l’assure, les esprits fatiguent, et notamment physiquement : « On prépare chaque match avec le même sérieux, en visant le même objectif à chaque fois. Surtout que le Paris FC est une bonne équipe. Il est vrai que nous n’avons pas une productivité écrasante, loin de là, et terminer la première partie de saison par une victoire apaisera encore un peu plus les esprits. L’état d’esprit justement, peut être influencé par plusieurs éléments, dont la fatigue. Et je peux vous assurer que l’entraînement que nous venons de terminer n’a pas été d’une grande intensité à cause de cela. Heureusement qu’il nous reste 48h avant le match de samedi ».

“Travailler un nouveau système […], ça ne serait pas judicieux”

Interrogé sur ses favoris pour le mondial, L. Bölöni a réitéré sa confiance en l’équipe de France : « Je dirais que l’équipe de France a des qualités intrinsèques qui lui sont propres, et que l’expérience de son banc lui permettra de faire de belles choses durant cette Coupe du Monde. Le Brésil aussi aura son mot à dire, comme d’autres nations sud-américaines, dont les joueurs sont davantage habitués à jouer sous des températures plus importantes. Mais je ne crois pas à une grande surprise ».

Le programme des Messins pendant cette pause automnale est déjà fixé, entre vacances, stages et matchs amicaux, il y aura de quoi faire : « En ce qui concerne le FC Metz, je dirais que cette coupure du mondial pourrait permettre à certains jeunes joueurs de se faire les dents pendant les matchs amicaux notamment, et pourquoi pas après. Dans tous les cas, il faut se préparer à toutes les éventualités, que ce soit sur le terrain ou au niveau du mercato. J’y ai pensé, mais travailler sur un nouveau système tactique demanderait de sacrifier certains joueurs ayant fait leurs preuves dans un autre système. Et je ne pense pas que cela soit judicieux dans l’état actuel des choses ».

A.V.

www.socios-fcmetz.com

Crédit photos : Icon Sport

P