Paris FC – FC Metz : Les 3 enjeux de la rencontre

Dernier match de championnat avec la trêve pour des Messins qui peuvent repasser dans la première partie de tableau de Ligue 2 BKT. L’heure d’enchaîner ? Paris tenu.

Wanted : un équilibre défensif

Quand bien même la montée en L1 n’apparaît plus vraiment dans la tête des joueurs grenats, ces derniers se gargarisent tout de même de discours qui se veulent résolument optimistes. Au grand dam, parfois, des afficionados mosellans qui, au contraire y voient là comme une forme de provocation alors que leur désespoir est tel qu’on se demande si d’aucuns y croient encore réellement. Mathématiquement, certes, il en reste un paquet, de points à aller chercher. Pour ce faire, autant se rendre à l’évidence tout de suite qu’il conviendra de montrer un tout autre visage sur le plan défensif -voyez donc cet indexe pointé tout droit vers Candé et Kouyaté- afin d’être en mesure de prendre des points y compris en déplacement. S’il faut toujours inscrire 3 ou 4 pions pour gagner des matchs, la tâche risque d’être d’autant plus ardue.

Du turn-over pour une concurrence saine

Enfin du changement. Il aura fallu 13 journées à Lazslo Bölöni et son staff pour se rendre à l’évidence qu’on ne peut performer avec régularité avec le même onze tous les weekends. Les contre-coups, qu’ils soient de nature physique, tactico-technique, diverse ou autre peuvent exister. Les footballeurs sont des êtres humains avant tout. Et le management implique des choix sportifs suite à des analyses étayées et justifiées en fonction d’une situation donnée. Encore plus lorsque le collectif ne tourne pas, pourquoi se priver d’une rotation qui ne peut être que bénéfique pour la concurrence et l’émulation de groupe en interne ? On l’a bien vu avec les entrées de Sabaly et Musaba lundi dernier. La capacité à se renouveler pour un coach combinée à une appétence au changement est l’une des clés de la réussite.

Lancer enfin une série positive

Qui dit FC Metz cette saison dit équipe la plus inconstante de l’histoire de la Vème République. Parfois gênante, tantôt surprenante, insupportable souvent, la formation messine ne manque pas de qualificatifs péjoratifs lorsque l’on se penche de plus près à sa production sur le rectangle vert ces temps-ci. C’est simple, pour résumer et corroborer ce constat, il suffit de s’intéresser à la trajectoire qui est celle du club à la Croix de Lorraine depuis le début du championnat. Prenez le triptyque victoire/défaite/nul, inversez l’ordre comme bon vous semble et répétez le schéma à l’infini, vous obtiendrez la spirale infernale des partenaires de Matthieu Udol dans leur entreprise. Incapables de régularité, les protégés de Lazslo Bölöni n’ont jamais connu le succès deux rencontres de suite, c’est dire les progrès qu’il reste à accomplir…Ne serait-il pas venu le moment d’enchaîner, par tout hasard ?

M.D.

www.socios-fcmetz.com

Crédit photos: Icon Sport

P