Pjanic en grande forme, Sakho décisif, Bussmann européen

Ce week-end, les anciens Messins se sont montrés plutôt discrets dans l’ensemble. Mais cela n’en a pas empêché certains de se distinguer. Miralem Pjanic a ainsi réalisé un match plein contre le Chievo, marquant un but et délivrant une passe décisive. Diafra Sakho a réussi son entrée en jeu contre Swansea, provoquant un csc. Sinon, Sébastien Bassong s’est manqué contre Manchester United, Ludovic Butelle s’est pris pour un photographe et les « Papissades » sont de retour.

Italie : Pjanic on fire, Koulibaly et Naples tiennent bon

Quand Miré va, tout va pour la Roma ! Après un petit coup de moins bien au mois d’avril, Miralem Pjanic revient en forme avec les Gialorossi. Et il le prouve au meilleur des révélateurs : le terrain. Face au Chievo Verone dimanche, l’international bosnien a d’abord déposé une merveille de ballon sur la tête d’Antonio Rüdiger sur coup-franc, avant de sceller la marque de près en fin de rencontre. Combiné à ces faits de jeu, un match plein dans l’entrejeu romain et une victoire sans bavure 3-0 qui permet de maintenir la pression sur le Napoli. Complimenti.

[youtube id=”JzVWQmIE26Q?t=1m3s” width=”620″ height=”360″]

Naples, justement, et Kalidou Koulibaly n’ont pas flanché sur la pelouse du Torino, l’emportant 2-1 grâce notamment au 33ème but en championnat de Gonzalo Higuain. Une fois n’est pas coutume, le défenseur sénégalais composait la charnière centrale des Azzurri en compagnie de Raùl Albiol.

Au classement, les Napolitains conservent deux longueurs d’avance sur la Roma avant l’ultime journée de Serie A le week-end prochain.

Angleterre : le retour des « Papissades », le pressing gagnant de Sakho, l’erreur de Bassong, Mané bizuté

Dans une forme étincelante ces dernières semaines, Sadio Mané est cette fois resté muet contre Tottenham, malgré la jolie victoire de Southampton (2-1). Titulaire, le feu follet sénégalais s’est montré plutôt discret sur la pelouse de White Hart Lane, même si son activité s’est avérée précieuse pour l’attaque des Saints. Le transfuge de Génération Foot a notamment été sanctionné d’un carton jaune pour une semelle un peu maladroite commise sur Danny Rose. Victime d’un choix tactique, il a été remplacé par Graziano Pellè à la 65ème minute.
Après la rencontre, l’ancien joueur de Salzburg a ensuite été victime… de son coéquipier Virgil Van Dijk…

A cinq points des places qualificatives pour la Ligue des champions et avec un match en moins, West Ham et Diafra Sakho ont, eux, manqué l’occasion de se rapprocher de leur rêve. Pour leur antépénultième sortie au Boleyn Ground, les Hammers ont bu la tasse face au Swansea d’André Ayew (1-4). Sur le banc au coup d’envoi, Victor Moses lui ayant été préféré sur l’aile droite de l’attaque londonienne, Sakho est entré en lieu et place du Nigérian à l’heure de jeu, alors que sa formation était menée 3-0. Coaching payant pour Slaven Bilic, puisque le Sénégalais s’est de suite montré dangereux, poussant notamment Kingsley à marquer contre son camp sur corner. L’ancien Messin s’est ensuite signalé à plusieurs reprises dans la surface, ne parvenant toutefois pas à trouver le cadre.

https://youtu.be/kfTbZXIQiMk?t=5m15s

De leur côté, Norwich et Sébastien Bassong sont condamnés à l’exploit s’ils veulent se maintenir en Premier League. Défaits par Manchester United (0-1), les Canaries ont deux matchs pour revenir sur Sunderland, à quatre longueurs devant. Pourtant, le club du comté de Norfolk n’a pas à rougir de sa prestation face aux Red Devils. Entreprenants et solidaires, les hommes d’Alex Neil ont fait mieux que résister. Mais ne trouvant pas la faille, ils ont fini par céder. Jusqu’ici impérial, Sébastien Bassong s’est fendu d’une erreur de jugement sur un long ballon aérien, laissant Wayne Rooney s’échapper au but. Le retour du défenseur camerounais n’y fit rien, l’international anglais décala parfaitement Juan Mata qui n’avait plus qu’à fusiller Ruddy.

https://youtu.be/e_D89fJhPSw

Il pensait en avoir fini avec elles. Pourtant, elles sont réapparues au plus mauvais moment. Alors que Newcastle lutte pour sa survie en Premier League, Papiss Cissé a renoué avec ses fameuses « Papissades », ces actions de but où la réussite lui fuit désespérément. Samedi sur le terrain d’Aston Villa, l’attaquant sénégalais a ainsi raté tout ce qu’il a entrepris face au but. Bien placé à deux reprises pour la mettre au fond, ses frappes ont manqué soit de puissance, soit de précision. Et lorsque toutes les conditions sont réunies pour marquer, c’est la balle que l’ancien buteur de Fribourg oublie.

https://youtu.be/AlMWh7IOJws

Résultat, Cissé a été remplacé dès la 52ème minute par Mitrovic et les Magpies sont repartis de Birmingham avec un point et des regrets (0-0). Dix-huitièmes, les Toons se voient plus que jamais menacés de relégation.
Touché à l’aine, Rudy Gestede n’était pas sur la feuille de match côté Villains.

Assuré du maintien et qualifié pour la finale de la FA Cup, Crystal Palace prépare sereinement cette ultime échéance de la saison. Menés à la pause par Stoke City, les Eagles sont parvenus à renverser la vapeur lors du second acte, l’emportant 2-1. Alan Pardew s’est d’ailleurs passé des services d’Emmanuel Adebayor qui est resté sur le banc.

En Championship, Gaëtan Bong et Brighton devront passer par les play-offs s’ils veulent accéder à la Premier League. Samedi, les Seagulls ne sont pas parvenus à se défaire de Middlesbrough (1-1). Une rencontre durant laquelle le défenseur camerounais a de nouveau ciré le banc.

France : Maxwel Cornet et Olivier Kemen verront la Ligue des champions, la boulette d’Agassa

C’est officiel (du moins sauf cataclysme intersidéral), l’OL et Maxwel Cornet disputeront la phase de groupes de la Ligue des champions l’an prochain. Face à Monaco, le choc au sommet a tourné en démonstration en la faveur des Lyonnais, qui n’ont mis que 35 minutes à mettre 4 buts à des joueurs du Rocher apathiques. Au final, le score est lourd (6-1), mais reflète bien la physionomie d’une rencontre à sens unique. A nouveau titulaire sur le flanc gauche de l’attaque rhodanienne, et malgré beaucoup d’envie, l’ancien pensionnaire du centre de formation grenat n’était que rarement dans les bons coups. Pour preuve, il n’est impliqué directement sur aucun des buts de sa formation. Il s’est fait remplacer dans le dernier quart d’heure par Nabil Fekir.

A noter qu’Olivier Kemen figurait sur la feuille de match, mais n’est pas entré en jeu.

L’OM de Bouna Sarr a -ENFIN- renoué avec le succès au Vélodrome après 15 matches sans la moindre victoire. Les Marseillais se sont difficilement défaits du Stade de Reims (1-0) dans une rencontre pour le moins équilibrée. Remplaçant au coup d’envoi, le Guinéen a gratté 15 minutes de temps de jeu en fin de partie après avoir pris la place de Barrada. L’ancien Messin s’est avant tout contenté de défendre et de contrer, alors que son équipe menait 1-0 suite à une grossière erreur de Kossi Agassa. Sur un ballon en retrait, le portier rémois, qui remplaçait Johann Carrasso blessé, a dégagé sur le pied de Michy Batshuayi, lequel contrait le cuir au fond des filets. Une boulette qui coûte cher aux Rémois, 19èmes et plus que jamais candidats à la relégation.
Blessé au tendon d’Achille, Franck Signorino n’était pas de la partie.

Le Stade Rennais de Fallou Diagne termine, lui, le championnat en roue libre. Les Bretons ont encaissé leur quatrième défaite en cinq rencontres sur le terrain de Montpellier (0-2). Suspendu la semaine dernière au Parc des Princes, l’ancien joueur de Fribourg était de retour dans la charnière centrale des « rouge et noir ». Le défenseur sénégalais aurait pu marquer pour la 6ème fois de la saison, mais son but a logiquement été refusé pour une position de hors-jeu dès la 10ème minute. Pour le reste, il a manqué de tranchant sur le premier but de Casimir Ninga.

En Ligue 2, Laurent Agouazi était de retour à Saint-Symphorien. Précieux dans l’entrejeu tourangeau, il aurait pu, comme le reste de ses coéquipiers, jouer un mauvais tour aux Grenats. L’ancien Caennais a été remplacé en toute fin de partie sous quelques sifflets. De son côté, Joris Delle, relégué au rang de doublure depuis des mois, n’a pas pris part à la nouvelle défaite du RC Lens à Bourg-en-Bresse (1-2).

Un échelon en-dessous, en National, Strasbourg y est presque. Les Alsaciens ont fait un grand pas vers la montée en s’imposant nettement face au CA Bastia (3-0) devant plus de 23 000 supporters. Mayoro N’Doye et Abdallah N’Dour ont chacun disputé 90 minutes, l’un se montrant efficace à la récupération, l’autre intraitable sur son aile. A trois journées de la fin, il ne manque d’un petit point au leader strasbourgeois pour retrouver le monde professionnel.

A la troisième marche du podium, Oumar Sissoko et Orléans continuent d’entrevoir la Ligue 2. Face à Marseille Consolat, 2ème au classement, l’USO a réalisé une excellente opération, s’imposant 3 buts à 2 dans un match renversant. Etincelant à Châteauroux le week-end dernier, le portier malien a cette fois été moins en réussite. Qu’importe, les attaquants ont fait le travail pour conserver un point d’avance sur Amiens, 4ème et plus que jamais menaçant.

Messins du monde : Bussmann qualifié pour la Ligue Europa, Butelle bientôt champion ?

Gaëtan Bussmann sera européen la saison prochaine. Grâce à son succès sur la pelouse de Stuttgart (3-1), Mainz 05 est assuré de terminer entre la 5ème et la 7ème place, positions qualificatives pour la Ligue Europa. Reste désormais à savoir lors de l’ultime journée si « Nullfünfer » devra passer par un barrage pour accéder à la phase de poules. De retour de blessure, le Vosgien a retrouvé sa place sur l’aile gauche de la défense en Bade-Wurtemberg. Se cantonnant principalement aux tâches défensives, l’ancien Spinalien a rarement été pris à défaut sur son côté.

En Roumanie, une semaine après avoir marqué avec le CFR Cluj, Bryan Nouvier était à nouveau titulaire sur le terrain du Petrolul Ploiesti. Mais face à la lanterne rouge de la poule de maintien, les « Grenats » sont tombés sur un os, s’inclinant 1 but à 0 malgré de très nombreuses occasions. L’ancien pensionnaire du centre de formation a été remplacé à la 69ème minute. A noter que suite au terrible décès de Patrick Ekeng, mort d’une crise cardiaque vendredi alors qu’il venait de rentrer en jeu, la finale de la coupe de Roumanie, qui devait opposer ce mardi son club du Dinamo Bucarest à Cluj, a été reportée à une date ultérieure.

En Israël, Ludovic Obraniak a retrouvé son niveau avec le Maccabi Haïfa. Titulaire face à l’Ihoud Bnei Sakhnin samedi, l’international polonais ne s’est toutefois pas montré décisif. Remplacé à l’heure de jeu, juste après avoir été averti, l’ancien Lillois a assisté depuis le banc de touche à l’unique réalisation de son équipe, pour une victoire 1-0. Le Maccabi n’a plus perdu depuis 7 rencontres et possède toujours une infime chance d’accrocher l’Europe.

De son côté, le FC Bruges de Ludovic Butelle y est presque. Larges vainqueurs de La Gantoise (4-1), les Flamands ont fait un grand pas vers le titre. Ils conservent trois longueurs d’avance sur Anderlecht à trois journées de la fin, avant de recevoir les Bruxellois le week-end prochain. Il ne manque également qu’un petit point pour voir les « bleu et noir » disputer la Ligue des champions l’an prochain. De quoi donner le sourire à l’ancien portier d’Angers.

L’aventure de Julien Gorius en Chine paraît, elle, de plus en plus chaotique. Lanterne rouge avec 2 points en 7 journées, son club du Changchun Yatai s’est à nouveau incliné hier au Yanbian Funde (0-2). L’ancien milieu de Malines est entré en jeu à la 70ème minute.

Joueurs prêtés : Sido et Luçon craquent, Falcon remplaçant

Fadil Sido et Luçon ont quasiment dit adieu à leur rêve de Ligue 2. Les Vendéens se sont très lourdement inclinés sur le terrain de Dunkerque (1-5). La vivacité du Burkinabé, titulaire, n’a pu empêché un septième match de rang sans victoire qui renvoie le VLF à 6 points du podium à 3 journées du terme du National.

En D3 allemande, l’objectif Top 10 se précise pour le Preussen Münster de Chris Phillips. Néanmoins, les Westfalliens ne sont pas parvenus à faire déjouer le Dynamo Dresden, nouveau champion de la division, samedi. Menés 3-0 à la pause, les locaux sont revenus au score dans les 10 dernières minutes, sans toutefois parvenir à égaliser (défaite 3-2 au final). Comme d’habitude, le Luxembourgeois était titulaire dans une position de milieu défensif et a joué 90 minutes. A une journée de la fin, Münster est 8ème au classement.

En Arabie Saoudite, Juan Falcon et Al Fateh l’ont emporté pour leur avant-dernière sortie de la saison face à Najran SC (3-1). Remplaçant au coup d’envoi, l’attaquant vénézuélien est entré en jeu pour le dernier quart d’heure, recevant au passage un avertissement au bout du temps additionnel.

Enfin, du côté de la Belgique, le RFC Seraing a terminé la saison à la 11ème place de Proximus League, synonyme de relégation dans la nouvelle D1 amateur. Le club de la banlieue de Liège peut nourrir de nouveaux regrets puisque le White Star Bruxelles, sacré champion, vient de se voir refuser sa licence pour évoluer en championnat professionnel l’an prochain. En terminant 9ème, les Sérésiens auraient donc pu se faire repêcher. Mais ce droit revient au SV Roulers.

P