Profil : Qui est Pierre Dréossi, le futur directeur sportif des Grenats ?

Bénéficiant du remaniement total de l’organigramme, c’est le l’expérimenté Pierre Dréossi qui devrait récupérer le poste de directeur sportif du FC Metz pour la saison à venir. Portrait. 

A 62 ans, Pierre Dréossi pourrait trouver au FC Metz un nouveau poste de Directeur sportif malgré son échec récent au Panathinaïkos. Après avoir arpenté les terrains de de France, le Nordiste serait pressenti pour reprendre le poste qu’occupe actuellement Philippe Gaillot. Dans une formation reléguée et qui s’apprête à faire face à un exode massif de ses joueurs, il devra également faire avec la présence de Lucien D’Onofrio, qui devrait devenir conseiller du président Bernard Serin.

Un couteau-suisse

Avant de se tourner vers les postes de direction, Pierre Dréossi avait mené une honorable carrière de défenseur central entre Lille, Sochaux, Nice, Paris et Cannes, avec près de 500 rencontres de première division disputées. Et comme beaucoup de ses semblables, il a opté pour le banc de touche une fois sa retraite prise. Mais contrairement à celui qui devrait devenir son futur coach, Laszlo Bölöni, sa carrière fut loin d’être homogène quant aux postes qu’il a occupés. Tout d’abord en poste au centre de formation à Cannes, il y passe plus tard entraîneur adjoint avant de devenir directeur sportif à Lille puis à Rennes. En Bretagne, il devient même entraîneur et directeur sportif en simultané en 2006. Osera t-il sauter sur le banc au FC Metz en cas de mauvais résultats ?

Un duo inséparable avec Bölöni

Quand l’un est nommé dans un club, vous pouvez être presque sûr qu’il essaiera de faire embaucher l’autre ! Ainsi, lorsque Pierre Dréossi est nommé au Stade Rennais en tant que directeur sportif des Rouges et Noir, il n’attend que la fin de sa première saison pour nommer le Roumain à la tête de son équipe. Laszlo Bölöni y restera en poste 3 ans et les deux hommes noueront alors des liens de confiance qui leur serviront plus tard. En effet, en octobre 2020, c’est Laszlo Bölöni qui rend la pareille à Pierre Dréossi. Le Roumain est nommé coach du Panathinaïkos et convainc les dirigeants de prendre comme directeur sportif…Pierre Dréossi. Une histoire qui se répèterait donc à Metz ?

Mis en échec en Grèce

Nommé en Grèce fin 2020 sous l’impulsion de Bölöni donc, la première expérience de Pierre Dréossi à l’étranger ne s’est pas aussi bien passée que prévu. Arrivé à Athènes pour reprendre un Panathinaikos en grande difficulté au classement (9ème à 10 points de l’Olympiakos), il ne parvient pas à qualifier les Verts pour la Coupe d’Europe et échoue à la 5ème place de Super Ligue grecque. Bölöni est limogé mi-mai, et Dréossi le suivra quelques semaines plus tard.

 

Pierre Dréossi debarque donc en Moselle avec un CV chargé en références mais plutôt éparpillé. S’il a su tirer son épingle du jeu du côté de Rennes, il a cependant enchaîné les hauts et les bas au PFC, et reste sur un échec assez cuisant en Grèce. Accompagné d’un coach aux dogmes d’un autre temps, saura-t-il faire remonter le club dès sa première saison dans une Ligue 2 particulièrement compétitive ? L’avenir nous en dira plus, forcément.

T.M.

www.socios-fcmetz.com

Crédit photo : Icon Sports

P