PS5 vs XBOX SERIES X/S, le match !

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

En fin d’année sortiront deux, ou plutôt 4 nouvelles consoles de salon, qui remplaceront la génération PS4 / Xbox One. Ces nouvelles machines sont développées par Sony et Microsoft.

Commençons par parler du fabricant Sony qui a dévoilé, le 16 septembre dernier, la date de sortie de sa PlayStation 5 et de sa PlayStation 5 « Digital Edition », sans lecteur Blu-Ray pour cette dernière. Ceci obligera les joueurs à acheter tous leurs jeux de façon digitale, sur le PlayStation Store. Cependant, il n’y a aucune différence de performance entre les deux modèles.
Les deux consoles de la firme nippone seront disponibles le 19 novembre 2020, et pour cela, il vous faudra débourser 399 euros pour la version sans lecteur ; 100 euros de plus pour la version avec lecteur de disques.

Le géant américain Microsoft a lui aussi dévoilé deux consoles prévues pour le 10 novembre 2020.
Elles se nomment Xbox Series X et Xbox Series S, avec le même principe que pour la PS5 : l’une est dotée d’un lecteur de disques, la Series X ; l’autre, la Series S, est sans lecteur.
Plus puissante que sa rivale -et pourtant proposée au même prix- la Xbox Series X dispose également de plusieurs nouvelles technologies, qui rendront votre expérience de jeu toujours plus agréable.
La Xbox Series X vous coûtera 499 euros. Sa « petite sœur », moins puissante et sans lecteur de disques, la Series S, ne vous coûtera « que » 299 euros.
Les pré-commandes sont déjà ouvertes pour ces 4 consoles, mais tout est parti très vite. Il faudra attendre une seconde vague, (pas de covid, mais de restock !) pour pouvoir vous jeter sur ces bijoux de technologie.

Qui dit nouvelles consoles, dit nouvelles manettes !

Sur la gauche, la manette de la Xbox Series X. Sur la droite, celle de la PS5.

Des modifications ” invisibles”

La manette de la Xbox Series X ressemble énormément à celle de la Xbox One. Les modifications apportées par Microsoft sont plutôt de l’ordre de la prise en main pour tenter de la rendre accessible à davantage de personnes. Cette nouvelle manette sera compatible avec la Xbox One et avec les ordinateurs sous Windows 10. Les manettes de Xbox One seront également compatibles avec la Xbox Series X.

Exit la DualShock, bonjour la DualSense !

Sony a bien évidemment apporté des changements sur sa manette. Des différences d’intensité de pression des gâchettes pourront se faire ressentir sur certains jeux compatibles. Vous remarquerez aussi des différences de vibration, grâce au retour haptique (NDLR : le retour haptique reproduit des sensations de toucher réelles) vous n’aurez pas la même expérience de jeu en plein soleil ou sur un terrain enneigé.
Grande nouveauté, un micro est désormais intégré à la DualSense. Vous n’aurez donc plus besoin de casque pour dialoguer avec vos amis ou vos adversaires.
Une manette sera fournie avec la PS5, ainsi, si vous souhaitez en acheter une autre, il vous faudra débourser 69,99 euros.
Les manettes de PS4 seront également compatibles PS5.

Rétro-compatibilité Old Gen / Next Gen
C’est un grand pas en avant que font Sony et Microsoft : tous les jeux physiques et numériques (PS4/Xbox One) que vous avez pu acheter et conserver jusqu’à la sortie de ces nouvelles consoles seront bien compatibles avec cette nouvelle génération.

Sony a également annoncé PlayStation Plus Collection, plusieurs jeux dématérialisés sortis sur PS4 seront proposés gratuitement sur PS5, si vous souscrivez au PlayStation Plus.
Parmi les 18 jeux annoncés disponibles dès le 19 novembre, nous retrouvons The Last of Us: Remastered, Uncharted 4: A Thief’s End, Until Dawn ou encore Final Fantasy XV.
Selon Sony, à terme, il sera possible de jouer à «99%» de jeux PS4 rétrocompatibles avec la PS5.

 

Rendez-vous donc les 10 et 19 novembre prochain pour pouvoir plonger dans cette nouvelle génération de consoles !

Flaco

Crédit photo: FNAC, SONY,MICROSOFT

P