Que deviens-tu : “La FFF ne m’a même pas appelé. Ni les instances du football”

L’ancien attaquant du FC Metz, Bruno Rodriguez, s’est confié à Jérôme Rothen sur RMC. Il est revenu sur son choix de se faire amputer une jambe. 

socios fc metz

La nouvelle avait attristé plus d’un supporter du FC Metz, le guerrier corse qui porta le maillot grenat à 66 reprises(24 buts), avait perdu sa jambe. Bruno Rodriguez est sorti du silence, il a expliqué son long parcours de souffrance qui l’a mené à cette décision : “il y a des entorses mais aussi des infiltrations sur cette même cheville. A l’arrivée, ça a donné une amputation. Il y a eu entre 10 et 15 infiltrations sur cette cheville. Pendant 15 ans, j’ai essayé de me faire opérer. J’ai eu 12 ou 13 opérations dessus. Ça ne marchait pas. Un cartilage ne repousse pas comme ça. Je ne supportais plus la douleur. Cela faisait quatre ans que j’avais des béquilles. Je passais du lit au canapé. J’avais pris du poids. Entre temps, j’ai perdu ma maman. Comme je ne voulais pas qu’elle me voit dans cet état, j’ai attendu qu’elle meure pour me faire amputer. J’ai beaucoup parlé de ça avec mon épouse. On a pris la décision à deux. La douleur permanente entre dans la tête. C’est atroce. Dix-sept ans de douleur, on s’en souvient. Pour vous dire la vérité, j’ai même pensé à me suicider, tellement j’avais mal. Je souffrais beaucoup. Finalement j’ai pris la décision de couper la jambe pour que ça aille mieux. Je n’ai que 49 ans. Les médecins ne me donnaient plus de choix“. 

Malgré cette épreuve, le joueur formé à l’AS Monaco affiche une attitude de combattant comme autrefois lorsqu’il faisait trembler les filets de Ligue 1. «Le moral est bon, tout va bien. Je me remets plutôt bien, ça suit son cours. J’ai ma prothèse qui est en train d’être définitive. J’en ai encore pour un petit mois de rééducation à Chatillon” ; avant d’ajouter “on peut faire beaucoup de choses, retravailler, reprendre une vie normale, comme tout le monde. On veut créer une fondation ou une association pour véhiculer tout ce qui m’est arrivé et pour aider dans les centres de formation, dans les clubs amateurs, dans le sport en général… Prévenir qu’une infiltration, c’est déjà de trop“. L’ancien buteur messin a indiqué avoir reçu quelques soutiens, dont celui de son ancien président Carlo Molinari, toutefois le monde du football l’a un peu abandonné : «on pense toujours que les gens du foot sont des gens bien. On est solidaire dans le foot, vous le savez bien… La FFF ne m’a même pas appelé. Ni les instances du football. Je ne m’attendais à rien mais c’est rare qu’un footeux français se fasse amputer, je ne comprends pas». Il faut espérer maintenant que le FC Metz invite Bruno Rodriguez à Saint Symphorien pour donner le coup d’envoi d’une rencontre et recevoir ainsi une ovation bien méritée.

M.M

www.socios-fcmetz.com

Crédit photo : Icon Sport

P