Que deviens-tu ? Matthieu Dossevi

Avec un court passage en Lorraine, Matthieu Dossevi reste l’un des joueurs les plus appréciés par les Messins de ces dernières années.

Le natif d’Indre-et-Loire est formé au Mans FC, club avec lequel il signe son premier contrat professionnel en 2008. Il commence d’abord par faire ses marques dans l’équipe Réserve en CFA avant de venir jouer en Ligue 1 avec l’équipe première. Et c’est en 2010 qu’il décide de s’en aller dans le Nord, à Valenciennes où il disputera pas moins de 121 matchs en 4 saisons. A l’issue de son contrat, il décide de changer de pays et quitte la France pour la Grèce et le prestigieux Olympiakós Le Pirée. Il y joue une saison mais le club prend la décision de le prêter au Standard de Liège, avec une option d’achat à la clé. Matthieu Dossevi s’épanouit en Belgique jusqu’au point où le Standard décide de lever cette option d’achat. Un nouveau challenge pour le Franco-togolais, donc !

Un passage à Liège qui s’étalera sur deux ans avant que l’ailier droit ne soit envoyé en prêt au FC Metz avec une option d’achat lors de la saison 2017/2018. Le club mosellan évoluant alors en Ligue 1, le fait venir en même temps que Nolan Roux. Choix payant pour les Grenats : Dossevi y délivre pas moins de 11 passes décisives cette saison dont 7 pour Nolan Roux. Il finit même homme du match lors de la 1ere journée contre Angers, de quoi impressionner tout le monde ! Malheureusement, cela ne suffira pas au club pour se maintenir, lui qui finit la saison avec 26 petits points et une vingtième place. Cette saison est un gros échec collectif pour le FC Metz qui repart en Ligue 2. Le club ne peut donc pas lever l’option d’achat pour Dossevi qui repart au Standard.

Mais l’ailier de 30 ans ne rejoue plus sous les couleurs du club belge et est vendu pour 2,5 millions d’euros au Téfécé. Après deux saisons pleines en Haute-Garonne, il décide de partir à l’été 2020 alors que Toulouse descend en Ligue 2. Il tente donc le pari de partir jouer en Turquie, à Denizlispor. Un passage qui fut de courte durée. Après une pige, il s’engage avec l’Amiens SC pour une durée d’un an. Le 10 octobre 2022, il s’en va jouer en National, rejoignant ainsi le FC Versailles, libre de tout contrat. Un nouveau défi pour lui qui va vite tourner au cauchemar… L’ancien Messin est en effet écarté par le club pour avoir ”liké” des publications critiquant son entraîneur (NDLR : Cris, ex-OL). Son avenir s’inscrit donc en pointillés, désormais… Quelle sera la prochaine étape pour Matthieu Dossevi ?

L.R.

www.socios-fcmetz.com

Crédit photo : Icon Sport

P