Réalistes, les Messins ont disposé, non sans mal, d’une vaillante équipe de Quevilly-Rouen (1-2).

Youssef Maziz : l’heure de la confirmation ?
Encore une fois buteur, pour la quatrième fois de suite après ses réalisations face à Nîmes, Annecy et Le Havre, le Thionvillois en remet une couche face à QRM. Bien placé à la réception d’un centre de Matthieu Udol, il ne se fait pas prier pour placer une tête imparable au premier poteau, trompant la vigilance de Nicolas Lemaître (72ème). Bien que brouillon la majeure partie du temps (17 ballons perdus et 61% de passes réussies), Youssef Maziz corrige le tir en étant une nouvelle fois décisif. Une irrégularité qui risque toutefois de lui jouer des tours à l’avenir…
Dans le même registre, c’est Habib Maïga, qui, laissé relativement libre sur un corner de Georges Mikautadze, vient inscrire son premier but de la saison (80ème), plaçant une tête hors de portée du gardien adverse. Le Géorgien, s’il a été plus discret qu’à l’accoutumée, a toutefois distillé sa septième passe décisive de la saison. La soirée aurait été parfaite si Mamadou Camara n’avait pas passé en revue l’entrejeu puis la défense messine, avant de décocher un centre-tir dans la lucarne d’Alexandre Oukidja (90ème). Une fin de match chaotique, qui a bien failli jouer un mauvais aux Grenats.

Des conditions de jeu difficiles
Comme souvent en cette saison, les pelouses de Ligue 2 portent les stigmates de la saison hivernale et des intempéries. A Robert-Diochon, Messins et Rouennais n’ont pas été aidés par la qualité du terrain, miné par de multiples irrégularités, et visiblement abîmé par un match de rugby disputé quelques jours plus tôt (lignes visibles à l’appui). En France, la qualité des installations laisse encore trop souvent à désirer, et n’est parfois pas digne d’une équipe de seconde division. Ce soir, à Quevilly, force est de constater que tous les clubs ne sont pas (encore) logés à la même enseigner en la matière.

Statu Quo en haut du tableau
En plus de Metz, qui a enregistré à Diochon sa treizième victoire de la saison, plusieurs concurrents directs dans la lutte pour la montée l’ont emporté. C’est le cas de Bastia (1-0 face au Paris FC) et de Caen (2-1 contre Valenciennes), qui maintiennent ainsi la pression sur les Grenats. Devant, Sochaliens et Bordelais se sont également imposés, respectivement face à Grenoble et Nîmes (1-0). A l’heure actuelle, sept petits points séparent Caen (43 points), sixième, et Bordeaux (50 points), deuxième ; entre les deux Bastia, Metz et Sochaux se tiennent en quatre unités. C’est donc inchangé, et plus ouvert que jamais, qu’apparaît le haut du classement à la veille de cette nouvelle trêve internationale.
A.V.

La feuille de match
Quevilly-Rouen Métropole 1 – 2 FC Metz
Stade Robert Diochon
28ème journée de Ligue 2 BKT
QRM : Lemaître, Pendant, Cissokho, Ben Youssef, Sissoko (Bonnet 71’), Sangaré, Sidibé, Gbellé (Camara 81’), Bangré (Jung 81’), Mafouta, Soumaré
Buteur : Mamadou Camara (90ème)
FC Metz : Oukidja, Kouao, Traoré, Candé, Udol, Maïga, Jean-Jacques, Gueye (Atta 84’), Maziz (N’Duquidi 77’), Jallow (Sabaly 46’), Mikautadze (Skuka 89’)
Cartons jaunes : Koffi Kouao (18ème), Ismaël Traoré (65ème) et Joseph N’Duquidi (77ème)
Buteurs : Youssef Maziz (72ème) et Habib Maïga (80ème)
www.socios-fcmetz.com
Crédit photos : Icon Sport