RC Lens – FC Metz : Les enseignements de la rencontre

Opportunistes, les Messins ont profité du manque de confiance des Sang et Or pour réaliser le hold-up parfait à Félix Bollaert (0-1). Que retenir de cette rencontre côté grenat ?
Un braquage à l’italienne

32 tirs concédés… inutile de vous faire un dessin, le FC Metz a été largement dominé chez le vice-Champion de France samedi soir. Pourtant, la dure loi du football fait que ce n’est pas toujours le meilleur qui gagne. Après avoir miraculeusement ouvert le score sur leur seule occasion (1 tir cadré, 1 but à la mi-temps), les hommes de Laszlo Bölöni ont fait le dos rond et ce, jusqu’au coup de sifflet final. Un jeu à l’italienne certes, qui ne fait pas rêver, mais qui permet parfois de chicoter une équipe bien supérieure sur le papier. En paraphrasant et en retournant un peu une célèbre phrase du mythique entraineur de l’AJ Auxerre, Guy Roux : « mieux vaut 7 victoires 1-0 qu’une seule 7-0 ». Laissons place aux résultats donc !

Une victoire « au mental »

Coach Bölöni et capitaine Udol l’ont souligné après le match. Les Grenats l’ont emporté « au mental » à Bollaert, en défendant pendant près de 90 minutes. Les vagues artésiennes sont tombées sur une véritable muraille messine, qui ne s’est jamais effondrée. Un bloc uni qui ne se sera jamais écroulé, même quand le physique ne tenait plus face aux 75% de possession lensoise. Les raisons ? C’est dans la tête que les Mosellans sont allés puiser les ressources nécessaires. Solidarité, combativité, et dépassement de soi en ont été les maîtres mots.

Alexandre Oukidja au top

Gardien de cette muraille, Alexandre Oukidja n’a rien laissé passer. Ses 10 arrêts parlent pour lui, le portier messin a réalisé une performance de haut vol. Toujours bien placé, il ne s’est jamais fait surprendre et ne s’est à aucun moment montré inquiet, même quand l’occasion s’y prêtait. Récompensé par sa mise en lumière dans l’équipe-type de la journée (issu du journal L’Equipe) pour la première fois de la saison, « Ouki » est capable du meilleur comme du pire comme face à Rennes (5-1, J1). Mais sa prestation nous fait croire que le parfum de Ligue 1 lui est monté au nez, lui qui possède plus de 100 matchs dans l’Elite en carrière.

A.M.

www.socios-fcmetz.com

Crédit photos : Icon Sport 

Les derniers articles :
P