Rétro: 11 Mai 1984, La Coupe À La Maison

Le 11 mai 84, le FC METZ écrivait l’une des plus belles pages de son Histoire, en remportant sa première Coupe de France

1984, George Orwell y voyait le monde d’après, quelque chose de fou, un truc qui s’apparentait à la science-fiction, renversant, somptueux et finalement tellement romanesque. Le 11 mai, tout cela était réuni pour des Messins en porte-étendards de toute une région souffreteuse. 1984, année folle d’un FC Metz lunaire, stupéfiant de grandeur lorsque quelques mois plus tard, il ira terrasser le FC Barcelone en terre catalane. Metz, éternel Petit Poucet, cueillait le grand AS Monaco d’alors, dans un Parc des Princes coiffé et casqué de grenat par tout un peuple de terre minière. Il y avait bien quelque chose d’irréel ce soir de mai lorsque les clameurs de toute la Moselle retentissait pour porter un onze messin aux portes du Paradis.

socios fc metz

Quatre-vingt-dix minutes durant lesquelles les hommes de Kaszperczak ont souffert, certes, héroïquement autant qu’intelligemment, mais pas avares de contres tranchants, notamment en première période lorsque Tony Kurbos prend d’une tête croisée, Jean-Luc Ettori à contre-pied, mais Manuel Amoros sauve acrobatiquement sur sa ligne. En seconde période, Michel Ettore sort le grand jeu devant Bruno Bellone, et il faut attendre la première prolongation pour voir les Messins planter la banderille de la délivrance, Philippe Hinschberger reprenant de près une frappe contrée de Jean-Paul Bernad, puis ce même Hinschberger remettre parfaitement dans la course de Tony Kurbos pour sceller la victoire d’une frappe dans un trou de souris, entre le portier monégasque et le poteau. Les Grenats peuvent soulever, fiers et méritants le trophée de tout un peuple, aux côtés de Carlo Molinari et de cette génération bienheureuse des années 80, celle du talent, de l’insouciance et de l’ardeur, et parce que ces mecs là le valaient bien. A jamais les premiers !

FC METZ 
ETTORE 
THYS (SONOR 36′) BARRAJA COLOMBO ZAPPIA 
BRACIGLIANO ROHR (CANGINI 66′) BERNAD PÉCOUT 
HINSCHBERGER KURBOS

Crédit photo: FC Metz

 

P