SAS Épinal – FC Metz : Les enseignements de la rencontre

Sans briller, les Messins ont assuré l’essentiel en battant Épinal sur le fil (0-1) pour le compte des 64ème de finale de la Coupe de France.

Quatrième victoire de rang : carton plein avant la trêve

Après ses victoires face à Saint-Étienne (3-2), Raon L’Étape (1-2), puis contre le Paris FC (1-4), les Messins ont réalisé la passe de quatre en allant battre Épinal sur sa pelouse ce samedi soir (0-1). Quatre succès en autant de rencontres disputées depuis le début du mois de novembre, de quoi faire le plein de confiance avant la trêve qui s’annonce, Coupe du Monde oblige. Si pour certains cette coupure automnale permettra de repartir de plus belle au moment du retour à la compétition (prévu le 26 décembre prochain face à Niort au stade Saint-Symphorien), pour d’autres, cette trêve internationale pourrait couper court la belle dynamique en cours. Quoiqu’il en soit, 4 victoires de suite, ça n’était plus arrivé depuis l’été 2018 (juillet-septembre), au cours duquel les Messins avaient enchaîné neuf succès de rang toutes compétitions confondues.

La doublette Maziz/Jean-Jacques, un petit tour et puis s’en va ?

Alors qu’Habib Maïga, blessé aux adducteurs, n’était pas du voyage à Épinal, László Bölöni avait compté sur l’association de Danley Jean-Jacques et de Youssef Maziz pour verrouiller et dynamiser le milieu de terrain messin. Force est de constater que les deux joueurs n’ont pas convaincu du fait de leurs trop nombreuses inconsistances. Au vu de ce que l’on a pu observer ce soir, il semblerait logique qu’à l’avenir, ce soit la doublette Maïga/N’Doram (lui aussi titulaire contre le SAS) qui fasse autorité auprès de László Bölöni. Si Maziz dispose d’une excuse liée à son manque de temps de jeu (du fait de ses blessures à répétition depuis le début de saison), Jean-Jacques, quant à lui, ne semble tout simplement pas au niveau.

Le coaching gagnant de Bölöni

En ayant fait entrer le jeune Lilian Raillot (18 ans) dans l’entrejeu, L. Bölöni a permis à son milieu de terrain de retrouver un second souffle après la pause. Percutant, le jeune messin a fait une entrée en jeu remarquée. Même constat pour Lenny Joseph, qui, entré en jeu depuis une vingtaine de minutes environ, a inscrit face aux Spinaliens le premier but de sa carrière avec le FC Metz en match officiel. Sur un centre de Lamine Gueye, sa tête, millimétrée, heurte la barre et franchit de peu la ligne de but du gardien adverse (87eme). L’attaquant messin libère les siens en offrant la qualification à son équipe, qui disputera les 32èmes de finale de la compétition.

A.V.

www.socios-fcmetz.com

Crédit photos : FC Metz

P